Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences naturelles, la Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE. En revanche, la performance moyenne en lecture n'est pas satisfaisante. Il est nécessaire d'agir dans les domaines de la lecture, de l’éducation de la petite enfance et de l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.

Après 2000 et 2009, la lecture a été testée pour la troisième fois de manière approfondie en tant que domaine prioritaire. L'étude a examiné l'utilisation par les jeunes de différentes sources de textes numériques. En moyenne dans les pays de l'OCDE, seul∙e un∙e élève sur dix était capable de faire la distinction entre les faits et les opinions. A l'ère des fausses nouvelles, ce résultat est très préoccupant et souligne l'importance de l'éducation aux médias dans les écoles.

Les initiatives existantes, comme la Semaine romande de la lecture – initiée par le SER suite à la parution des résultats de la première enquête PISA – ou la Semaine des médias, ainsi que les actions et initiatives des enseignant∙es, apportent une réponse. Malgré cela, en 2018, les compétences en lecture ont chuté de 8 points en Suisse. Ceci n'est pas statistiquement pertinent, mais indique une évolution. De plus, environ le quart (24 %) des personnes testées n’a pas atteint la compétence minimale en lecture. Cela correspond à une augmentation statistiquement significative de 4 points de pourcentage. En outre, une diminution du plaisir de lecture a été observée à l'échelle de l'OCDE. Les programmes en faveur de la lecture existants sont donc à renforcer et à pérenniser

Les résultats du PISA soulignent aussi la nécessité urgente d'agir dans le domaine de la promotion des langues pour les enfants de langue étrangère défavorisés sur le plan socio-économique. Les résultats de plusieurs pays, dont le Canada, l'Estonie, l'Australie et l'Irlande montrent que les jeunes défavorisés sur le plan éducatif et bénéficiant d'un soutien suffisant ont pu développer des compétences en lecture supérieures à la moyenne de l'OCDE.  Il y a donc là pour la Suisse un effort à fournir et ce dès les premiers âges.

Numérique : doit mieux faire

L'utilisation des MITIC en Suisse est nettement inférieure à la moyenne de l'OCDE. Malgré les investissements consentis ces dernières années, la Suisse a encore besoin d’en faire plus. Il est important de ne pas fonctionner avec des budgets spéciaux ponctuels, mais d'investir en permanence dans l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.  Cela ne devrait pas se limiter à l'achat d'équipements, mais aussi en faveur de la formation initiale et continue des enseignant∙es, ainsi qu’à la création de matériels pédagogiques et didactiques innovants.

Les économies mettent en danger la qualité de la formation

Dans de nombreux cantons, des mesures d’économies menacent la pérennité de la qualité du système de formation suisse. Des effectifs de classes plus élevés entraînent des relations moins bonnes, des conditions spatiales malsaines et un soutien individuel limité. L'intégration des enfants ayant des difficultés d'apprentissage, sans apport de ressources suffisantes, est aussi un problème dans ces grandes classes. Cela rend également plus difficile la coopération avec les parents, qui est importante pour la réussite scolaire. Les économies dans le domaine de la formation sont donc à proscrire.

La formation des enseignant∙es doit être renforcée

L'école publique est une force avérée de la Suisse et un fondement de notre démocratie. Sa qualité dépend de la qualité du corps enseignant. Il faut créer les conditions cadres pour que des personnes engagées et talentueuses puissent continuer à exercer la profession d'enseignant∙es à l'avenir, et ce en développant la formation initiale, en améliorant les conditions d’entrée dans le métier et en allouant les ressources nécessaires à la formation continue.

 

Articles similaires

SwissSkills Connect : une offre alternative et numérique pour les classes d’école

SwissSkills Connect : une [...]

09 Jul 2020

La grande manifestation des SwissSkills 2020 a été reportée à l’automne 2022. Cela signifie que des dizaines de milliers d’écolières et écoliers n’auront…

Lire
Les cantons romands préparent la rentrée

Les cantons romands préparent [...]

01 Jul 2020

À la suite de la levée de l'interdiction de l'enseignement présentiel, la souveraineté en matière d'éducation est revenue complètement aux cantons qui,…

Lire
Mobilité en augmentation

Mobilité en augmentation

23 Jun 2020

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt…

Lire
Des nouvelles du Réseau d'écoles21

Des nouvelles du Réseau d [...]

17 Jun 2020

Vous trouverez ici la nouvelle newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables. En plus des…

Lire
Ecole à la maison, en tirer les bonnes leçons.

Ecole à la maison, en tirer [...]

16 Jun 2020

Après quelques semaines de retour en présentiel pour les élèves et les enseignant∙es à la suite de la crise du COVID-19, le Syndicat des enseignants…

Lire
Etude nationale au sujet de la collaboration école-famille

Etude nationale au sujet de la [...]

11 Jun 2020

Le projet de recherche « Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille » a été mené par le Centre pour l’inclusion et la santé au…

Lire
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

Les partenaires de la [...]

10 Jun 2020

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs…

Lire
Nouveau principes de l'OFSP pour l'enseignement présentiel

Nouveau principes de l'OFSP [...]

09 Jun 2020

L'Office fédéral de la santé publique a révisé et publié les principes de base à respecter pour l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité…

Lire
Le congé paternité, c'est maintenant!

Le congé paternité, c'est [...]

07 Jun 2020

  Aujourd’hui, c’est la Fête nationale des Pères. Et nous espèrons que c’est une Fête des pères historique: la dernière sans congé paternité en…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Jeunes Suisses mobiles vers l [...]

03 Jun 2020

Toujours plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote ! …

Lire
SER'info 11: un riche menu

SER'info 11: un riche menu

02 Jun 2020

La lettre d'information courriel du SER à ses affilié-es est publiée aujourd'hui. Au menu de ce 11e SER'info, vous trouverez des informations sur la…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Jean-Marc Haller, SG

sg@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Finances

Carole-Lyne Farquet

c-l.farquet@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net