Réforme du cycle d'orientation genevois

Née en 1964, la structure du cycle d’orientation genevois a été adaptée une demi-douzaine de fois. La dernière réforme (nCO, pour "nouveau CO") est issue d’une votation populaire et date de 2011. Le nCO se voulait une structure unique et lisible visant notamment à renforcer l’orientation grâce à une école plus exigeante pour tous, mais pas plus sélective, ainsi qu’à lutter contre les inégalités sociales. Or, malgré l'engagement important de tous les professionnels au sein des établissements et contrairement aux attentes, l'analyse montre que depuis 2011, l'orientation des élèves à la sortie du CO n'a pas été véritablement modifiée. De plus, le nCO a évolué vers une orientation plus sélective que promotionnelle et on assiste à un léger renforcement des inégalités sociales. A cela s’ajoute une diminution des élèves dans le regroupement le moins exigeant (6% d’élèves seulement en 9ème R1). Cette situation aboutit non seulement à une forme de "ghettoïsation" de ces classes, guère favorable aux apprentissages (avec des résultats scolaires problématiques), mais pose aussi des problèmes de gestion de classe et d’organisation, tout en imposant des déplacements d’élèves entre écoles. Des changements sont donc nécessaires afin que la mission du cycle et l'action des professionnels soient porteuses auprès de tous nos élèves. Avec le projet CO22, le département, en collaboration avec ses partenaires internes et externes, va travailler sur deux axes: la structure et les acteurs. La nouvelle structure devra favoriser la mixité et la modularité. Une des pistes de travail envisagées est la suppression des regroupements en 9ème année (mixité), avec toutefois des niveaux possibles dans certaines disciplines, voire des options (modularité). Une autre piste est de travailler sur des parcours différenciés: c'est-à-dire aménagés pour les élèves qui ont de grandes difficultés ou qui sont dans le dispositif sport-art-études, et accélérés pour ceux qui ont beaucoup de facilité.

Une réforme scolaire se limitant à ne changer que la structure ne pourrait donner les résultats escomptés. Il est donc nécessaire de travailler également sur le climat d’établissement et la posture des élèves, comme sur les compétences et les pratiques professionnelles des enseignants, qui ont un effet important sur la réussite de leurs élèves. Le département accordera donc toute l’importance nécessaire à la formation et l’accompagnement des enseignants, notamment pour enseigner aux élèves qui ont des difficultés. Le calendrier prévu des travaux est le suivant: la définition des grands principes et des orientations politiques pourra être soumise au Grand Conseil en automne 2020; le travail sur la grille horaire, la formation des enseignants et les élèves en difficulté se poursuivra en 2021, pour une mise en œuvre de la réforme prévue à la rentrée 2022.

source: communiqué

Articles similaires

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
Y'a pas école ?

Y'a pas école ?

25 Mar 2020

La RTS se mobilise dès ce jeudi 26 mars, en collaboration avec la CIIP, pour proposer aux élèves, parents et enseignant·es de nombreux dossiers…

Lire
En santé à la maison

En santé à la maison

25 Mar 2020

Chère enseignante, cher enseignant, Chère directrice, cher directeur d’établissement, Nous vous remercions sincèrement pour votre grand engagement…

Lire
PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, [...]

23 Mar 2020

Communiqué de presse Alors que la pandémie progresse en Suisse, le Conseil fédéral vient de décider que le personnel hospitalier ne bénéficie plus des…

Lire
Suspension des délais applicables aux initiatives populaires fédérales

Suspension des délais [...]

21 Mar 2020

Information importante En raison de l'épidémie du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de la suspension des délais de récolte des signatures…

Lire
ECOLE romande: numéros en accès libre

ECOLE romande: numéros en [...]

18 Mar 2020

L'école à la maison avec ECOLE romande. Le SER et l'équipe de rédaction ont décidé d'offrir aux parents et aux collègues l'accès gratuit…

Lire
Chronique d'une école à l'arrêt

Chronique d'une école à l [...]

17 Mar 2020

Sur son site, le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) vous propose de suivre une chronique sur la situation actuelle: L’école semble à…

Lire
Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Coronavirus - ECOLES FERMÉES : [...]

13 Mar 2020

Communiqué du SER Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le vendredi 13 mars, les cantons ont décidé de la fermeture des écoles…

Lire
La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

La CIIP veut renforcer l [...]

11 Mar 2020

Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l’instruction…

Lire
Ma classe, un ilot de lecture.

Ma classe, un ilot de lecture.

10 Mar 2020

Les citations fleurissent sur les murs à l'occasion de la Semaine romande de la lecture. Afin de préparer et de lancer la SRL 2020 qui aura lieu du 23…

Lire
Journée internationale des femmes: les syndicats de l’éducation se mobilisent

Journée internationale des [...]

08 Mar 2020

L’année 2020 est une année importante en matière de droits des femmes. Il y a 25 ans, en 1995, des femmes du monde entier se sont réunies à Pékin (Beijing…

Lire
Genève: en grève!

Genève: en grève!

06 Mar 2020

La Société pédagogique genevoise (SPG) lance une grève administrative pour protester contre le manque de moyens à disposition du Département de l…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net