Le lobby des multinationales gagne au Conseil des Etats

Le lobby des multinationales gagne au Conseil des Etats

Après 15 séances de commission réparties sur une année et demi, le Conseil des États a décidé mi-mars, à une courte majorité, de ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'initiative pour des multinationales responsables et a recommandé au peuple un rejet de l'initiative.

Cette décision n’est hélas pas surprenante. Durant cette dernière semaine, le lobby des multinationales, emmené par Swissholdings et Economiesuisse, a exercé une pression énorme contre toute proposition de compromis. Ce lobbying a apparemment fonctionné. Contrairement au Conseil national, qui en juin 2018 avait soutenu un contre-projet par 121 voix à 73, le Conseil des États ne veut introduire aucune règle contre les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement. Cela signifie que des multinationales comme Glencore, Syngenta et Novartis peuvent continuer à faire des affaires de manière irresponsable sans que cela ne porte à conséquence.

Le succès du lobby des multinationales est le résultat d’un double jeu. Economiesuisse et Swissholdings ont bloqué le contre-projet dès le début et ignoré des concessions pourtant en leur faveur, tandis que les initiant-e-s ont fait un pas en envisageant 20 limitations. Lors des derniers jours avant la séance du Conseil des États, les deux organisations ont de surcroît alimenté l’incertitude avec de fausses affirmations. Leurs arguments idéologiques les ont démasquées : nombreux de leurs membres font manifestement des affaires de manière irresponsable étant donné qu’elles veulent empêcher les conséquences possibles.

Pour Dick Marty, co-président du comité d’initiative, « la décision du jour aux États signifie que des multinationales continueront de pouvoir faire des affaires de manière irresponsable. »

Il revient maintenant au Conseil national de décider s’il souhaite conserver son contre-projet ou pas. Le comité d’initiative maintient évidemment toujours sa proposition de retirer l’initiative si le contre-projet du Conseil national était adopté. Dick Marty envisage une campagne de votation avec sérénité : « Le soutien important à l’initiative – particulièrement aussi dans les milieux de l’économie – me rend optimiste. Ces entreprises constatent que les scandales récurrents nuisent à la réputation de notre pays, et que la réglementation proposée aide la place économique suisse à se préparer pour l’avenir ».

La votation sur l’initiative pour des multinationales responsables aura lieu au plus tôt en février 2020.

Ce que demande l’initiative

L’initiative veut contraindre les multinationales à veiller au respect des droits humains et de l’environnement dans leurs pratiques d’affaires. Pour s’assurer que toutes les multinationales respectent cette nouvelle loi, les dommages doivent avoir des conséquences. À l’avenir, les multinationales devraient ainsi être tenues responsables pour les violations des droits humains commises par leurs filiales.

Source: communiqué de presse

 

Articles similaires

Les cantons romands préparent la rentrée

Les cantons romands préparent [...]

01 Jul 2020

À la suite de la levée de l'interdiction de l'enseignement présentiel, la souveraineté en matière d'éducation est revenue complètement aux cantons qui,…

Lire
Mobilité en augmentation

Mobilité en augmentation

23 Jun 2020

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt…

Lire
Des nouvelles du Réseau d'écoles21

Des nouvelles du Réseau d [...]

17 Jun 2020

Vous trouverez ici la nouvelle newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables. En plus des…

Lire
Ecole à la maison, en tirer les bonnes leçons.

Ecole à la maison, en tirer [...]

16 Jun 2020

Après quelques semaines de retour en présentiel pour les élèves et les enseignant∙es à la suite de la crise du COVID-19, le Syndicat des enseignants…

Lire
Etude nationale au sujet de la collaboration école-famille

Etude nationale au sujet de la [...]

11 Jun 2020

Le projet de recherche « Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille » a été mené par le Centre pour l’inclusion et la santé au…

Lire
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

Les partenaires de la [...]

10 Jun 2020

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs…

Lire
Nouveau principes de l'OFSP pour l'enseignement présentiel

Nouveau principes de l'OFSP [...]

09 Jun 2020

L'Office fédéral de la santé publique a révisé et publié les principes de base à respecter pour l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité…

Lire
Le congé paternité, c'est maintenant!

Le congé paternité, c'est [...]

07 Jun 2020

  Aujourd’hui, c’est la Fête nationale des Pères. Et nous espèrons que c’est une Fête des pères historique: la dernière sans congé paternité en…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Jeunes Suisses mobiles vers l [...]

03 Jun 2020

Toujours plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote ! …

Lire
SER'info 11: un riche menu

SER'info 11: un riche menu

02 Jun 2020

La lettre d'information courriel du SER à ses affilié-es est publiée aujourd'hui. Au menu de ce 11e SER'info, vous trouverez des informations sur la…

Lire
Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant

Recommandations pour soutenir [...]

29 May 2020

Les mesures visant à promouvoir la santé des enseignant·e·s soutiennent la santé psychique et le bien-être du personnel et des élèves. Œuvrer pour des…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net