Investissements dans le numérique: où va-t-on?

Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à devenir les citoyennes et citoyens de demain. Pour réaliser cette transformation numérique, le Conseil d'État va par conséquent soumettre dans les prochains mois au Grand Conseil son plan d'action numérique, accompagné d'une demande de crédit d'engagement de 24,7 millions de francs. Le programme cantonal prévoit également d'accompagner les enseignant-e-s et les parents dans cette transition.

Du côté du Lac Léman, un article du journal Le Temps nous apprend que deux projets de loi visant à introduire tablettes et wi-fi à l'école obligatoire, pour 22 millions de francs, sont balayés en commission. Les critiques pointent l'absence de projet pédagogique.

Ces deux exemples parus dans la presse d'aujourd'hui montrent bien la nécessité - que le SER appelle de tous ses voeux - pour les cantons romands de se coordonner et de coopérer afin que le numérique à l'école soit un succès.

De plus, concernant cette généralisation de l'éducation numérique, le SER est d’avis qu’une mise en œuvre coordonnée du PER par l’ensemble des cantons serait bénéfique. A ce titre, un consensus sur le nombre de leçons dévolus à la grille horaire serait bienvenu. De même, la mises en place de formations romandes de responsable pédagogique pour l’éducation numérique et de responsable technique devraient être envisagée.

Articles similaires

Pour assurer la continuité pédagogique

Pour assurer la continuité [...]

03 Apr 2020

Depuis la fermeture des classes, le SER a fait part des réalités du terrain pour assurer la continuité pédagogique et du besoin essentiel de coordination…

Lire
Principes et mesures communs de la CDIP

Principes et mesures communs [...]

02 Apr 2020

Communiqué de la CDIP Le système éducatif suisse est profondément affecté par la propagation du nouveau coronavirus et par les mesures édictées le 13…

Lire
Ecole à la maison: situation à Genève

Ecole à la maison: situation à [...]

01 Apr 2020

Le 27 mars , la chef du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Mme Anne Emery-Torracinta a tenu une conférence de…

Lire
ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
Y'a pas école ?

Y'a pas école ?

25 Mar 2020

La RTS se mobilise dès ce jeudi 26 mars, en collaboration avec la CIIP, pour proposer aux élèves, parents et enseignant·es de nombreux dossiers…

Lire
En santé à la maison

En santé à la maison

25 Mar 2020

Chère enseignante, cher enseignant, Chère directrice, cher directeur d’établissement, Nous vous remercions sincèrement pour votre grand engagement…

Lire
PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, [...]

23 Mar 2020

Communiqué de presse Alors que la pandémie progresse en Suisse, le Conseil fédéral vient de décider que le personnel hospitalier ne bénéficie plus des…

Lire
Suspension des délais applicables aux initiatives populaires fédérales

Suspension des délais [...]

21 Mar 2020

Information importante En raison de l'épidémie du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de la suspension des délais de récolte des signatures…

Lire
ECOLE romande: numéros en accès libre

ECOLE romande: numéros en [...]

18 Mar 2020

L'école à la maison avec ECOLE romande. Le SER et l'équipe de rédaction ont décidé d'offrir aux parents et aux collègues l'accès gratuit…

Lire
Chronique d'une école à l'arrêt

Chronique d'une école à l [...]

17 Mar 2020

Sur son site, le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) vous propose de suivre une chronique sur la situation actuelle: L’école semble à…

Lire
Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Coronavirus - ECOLES FERMÉES : [...]

13 Mar 2020

Communiqué du SER Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le vendredi 13 mars, les cantons ont décidé de la fermeture des écoles…

Lire
La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

La CIIP veut renforcer l [...]

11 Mar 2020

Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l’instruction…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net