impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne

À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.
 
Dans le cadre du message culture 2016-2020, le Conseil fédéral a déclaré comme priorité l’encouragement de la langue et de la culture italiennes. Il souhaite ainsi renforcer la présence de l’italien en Suisse. Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia lance ainsi le programme «impariamo insieme», qui a pour objectif de réunir les élèves de Suisse italophone et ceux/celles des autres régions linguistiques. L’échange individuel intensif de deux semaines contribue à améliorer les compétences linguistiques des participants/es, en travaillant notamment l’expression orale, le vocabulaire et la compréhension de la langue – tout en atténuant les inhibitions. Cette immersion linguistique favorise en outre la compréhension de la diversité culturelle de la Suisse. Elle permet aux élèves de faire l’expérience d’une autre langue et d’une autre culture dans la vie quotidienne, familiale et scolaire. Les participants s’enrichissent donc mutuellement.

Qui peut participer?
Sont autorisés/es à participer tous/toutes les élèves âgés/es entre 13 et 18 ans qui sont de langue maternelle italienne et apprennent une autre langue nationale à l’école ou qui suivent des cours d’italien à l’école. Les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud soutiennent activement le nouveau programme et en font la promotion dans leurs écoles. Les élèves de tous les cantons peuvent toutefois y participer, à condition que les représentants légaux et la direction d’école donnent leur accord. Les élèves intéressés/es sont regroupés/es en tandems. Pendant deux semaines chacun/e, ils/elles fréquentent l’école ensemble et habitent avec la famille respective, au domicile du/de la partenaire d’échange.

Inscriptions ouvertes dès maintenant
Movetia trouve aux élèves intéressés/es un/e partenaire d’échange approprié/e. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme match&move jusqu’au 15 novembre 2019 – la formation des tandems aura lieu ensuite jusqu’au 30 novembre 2019. Movetia assume un rôle de médiation et prodigue des conseils aux élèves, aux parents et aux écoles. Un forfait de voyage de CHF 300.– est accordé et une attestation de participation est délivrée à la fin de l’échange. Le programme est actuellement mis en œuvre comme projet pilote. Pendant cette phase pilote de deux ans, il s’agit ainsi d’évaluer l’intérêt des élèves, des parents et des écoles.

Articles similaires

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
Y'a pas école ?

Y'a pas école ?

25 Mar 2020

La RTS se mobilise dès ce jeudi 26 mars, en collaboration avec la CIIP, pour proposer aux élèves, parents et enseignant·es de nombreux dossiers…

Lire
En santé à la maison

En santé à la maison

25 Mar 2020

Chère enseignante, cher enseignant, Chère directrice, cher directeur d’établissement, Nous vous remercions sincèrement pour votre grand engagement…

Lire
PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, [...]

23 Mar 2020

Communiqué de presse Alors que la pandémie progresse en Suisse, le Conseil fédéral vient de décider que le personnel hospitalier ne bénéficie plus des…

Lire
Suspension des délais applicables aux initiatives populaires fédérales

Suspension des délais [...]

21 Mar 2020

Information importante En raison de l'épidémie du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de la suspension des délais de récolte des signatures…

Lire
ECOLE romande: numéros en accès libre

ECOLE romande: numéros en [...]

18 Mar 2020

L'école à la maison avec ECOLE romande. Le SER et l'équipe de rédaction ont décidé d'offrir aux parents et aux collègues l'accès gratuit…

Lire
Chronique d'une école à l'arrêt

Chronique d'une école à l [...]

17 Mar 2020

Sur son site, le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) vous propose de suivre une chronique sur la situation actuelle: L’école semble à…

Lire
Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Coronavirus - ECOLES FERMÉES : [...]

13 Mar 2020

Communiqué du SER Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le vendredi 13 mars, les cantons ont décidé de la fermeture des écoles…

Lire
La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

La CIIP veut renforcer l [...]

11 Mar 2020

Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l’instruction…

Lire
Ma classe, un ilot de lecture.

Ma classe, un ilot de lecture.

10 Mar 2020

Les citations fleurissent sur les murs à l'occasion de la Semaine romande de la lecture. Afin de préparer et de lancer la SRL 2020 qui aura lieu du 23…

Lire
Journée internationale des femmes: les syndicats de l’éducation se mobilisent

Journée internationale des [...]

08 Mar 2020

L’année 2020 est une année importante en matière de droits des femmes. Il y a 25 ans, en 1995, des femmes du monde entier se sont réunies à Pékin (Beijing…

Lire
Genève: en grève!

Genève: en grève!

06 Mar 2020

La Société pédagogique genevoise (SPG) lance une grève administrative pour protester contre le manque de moyens à disposition du Département de l…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net