GoSnow: toujours plus de camps

Les chiffres des réservations de l’Initiative sports de neige Suisse, que le SER soutient, semblent également prometteurs pour l'hiver à venir : déjà 200 camps de sports de neige totalisant plus de 10’000 participants et participantes ont été réservés, ce qui représente une augmentation de 2500 participants et participantes par rapport à la précédente saison. Grâce à sa plate-forme GoSnow.ch, l’Initiative sports de neige Suisse prévoit de générer une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois millions de francs pour l’hiver 2019/2020.
Cette année encore, l’Initiative sports de neige Suisse propose des camps et des journées de sports de neige pour les écoles. Plus précisément, pour l’hiver à venir, plus de 130 offres différentes dans 65 destinations hivernales de Suisse peuvent être réservées sur la plateforme GoSnow.ch. Cette année encore, la demande a poursuivi sa croissance, ce qui se reflète sur le nombre de réservations : à ce jour, 200 camps comptant plus de 10’000 participants ont été réservés ce qui représente une augmentation d'un tiers ou respectivement de 2500 participant-es par rapport à l'hiver dernier. Les 200 camps génèreront un total de 40'000 nuitées et une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois millions de francs. « Près de trois quarts des camps auront lieu en janvier et mars 2020. En basse saison, les camps représentent d'importantes capacités d'hébergement et de remontées mécaniques et les écoles bénéficient en même temps de prix attractifs en dehors de la haute saison de février », explique Ole Rauch, directeur de l’Initiative sports de neige Suisse. Les écoles du canton de Berne sont en tête en termes de réservations, avec environ un tiers du total des réservations. Les cantons de Genève et de Bâle se classent en deuxième et troisième position. Du côté des destinations, la vallée de Saas occupe la première place avec 50 camps réservés, suivie de Grindelwald (19), Gstaad/Saanenland (16)
et Zermatt avec 14 camps.
En plus des camps de sports de neige, GoSnow.ch propose également des journées de sports de neige. Des offres standards et individuelles de « Journées de sports de neige tout compris » sont proposées. Ce produit comprend le déplacement en car, le forfait journalier pour les remontées mécaniques, le matériel de location, le repas de midi et les leçons de sports de neige pour tous. « A la fin d'une telle journée, presque chaque enfant est capable de descendre une piste bleue sur des skis ou un snowboard », ajoute Ole Rauch.
 
Pour 10 francs aller-retour vers les domaines skiables
Toutes les écoles de Suisse peuvent bénéficier de l'offre spéciale GoSnow.ch de transports publics. L'offre comprend le transport aller-retour vers toutes les destinations du domaine de l’abonnement général pour seulement 10.- francs par personne. Au cours de l’hiver 2018/2019, plus de 25’000 écoliers et écolières ont déjà bénéficié de cette offre spéciale de transport en commun. La tendance suivante se profile pour la saison à venir : plus de 90 pour cent des camps scolaires déjà réservés ont prévu de se rendre vers les destinations en transports publics.
 
La Confédération soutient les camps de sport J+S
Le Conseil fédéral reconnaît également l’impact positif des camps sportifs sur le développement social des enfants et a décidé de renforcer son soutien : à partir du 1er décembre 2019, les camps de sports de neige organisés selon les directives Jeunesse+Sport seront subventionnés à raison de 12 francs par enfant et par jour. Auparavant, les camps étaient soutenus à hauteur de 7,60 francs par enfant et par jour. Cette nouvelle est très réjouissante, car depuis décembre 2017, seule une contribution maximale de 16 francs par enfant et par jour peut être exigée des parents pour les activités de sport scolaires obligatoires. Le montant restant est à charge de l’école.
« Cette situation a souvent entraîné l'annulation de camps pour des raisons financières. La balle est maintenant dans le camp des cantons et des communes qui doivent gérer leurs budgets scolaires de sorte que les élèves puissent continuer à profiter de tels camps », conclu Ole Rauch.
Afin de permettre aux écoles d'accéder à ce soutien financier, GoSnow.ch apporte de l’aide pour trouver des monitrices et moniteurs J+S. En outre, plusieurs cantons et hautes écoles pédagogiques proposent aux enseignantes et enseignants des cours de courte durée dispensant la formation de base J+S.
L'Initiative sports de neige Suisse s’engage, grâce à ses prestations de soutien variées, pour que le plus grand nombre possible d'enfants puissent aller à la neige dans le but de promouvoir ainsi durablement le bien culturel suisse que sont les sports de neige.
 
Source: communiqué

 

Articles similaires

Les directeurs n'enseigneront plus

Les directeurs n'enseigneront [...]

28 Feb 2020

A Genève, les directeurs des établissements primaires ne seront plus obligés d'enseigner. Le Grand Conseil a accepté jeudi de supprimer l'article ad hoc…

Lire
Des conseils d'élèves dans tous les établissements du canton

Des conseils d'élèves dans [...]

27 Feb 2020

Dans le cadre de la célébration des trente ans de la convention relative aux droits de l'enfant, le Conseil d'Etat valide la concrétisation de trois…

Lire
28 milliards pour la formation et la recherche

28 milliards pour la formation [...]

26 Feb 2020

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant…

Lire
SER'info 10

SER'info 10

19 Feb 2020

Le SER'info 10 est publié!

Lire
À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
SwissSkills: offres pour les écoles

SwissSkills: offres pour les [...]

18 Feb 2020

La prochaine édition des SwissSkills se tiendra du 9 au 13 septembre 2020 à Berne.  Avec votre classe, découvrez la grande variété des…

Lire
swissuniversities : nouveau président

swissuniversities : nouveau [...]

13 Feb 2020

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de…

Lire
Un nouveau président à la tête de la CIIP

Un nouveau président à la tête [...]

06 Jan 2020

Lors de sa séance du 23 mai 2019, l'Assemblée plénière de la CIIP a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre…

Lire
Joyeuses Fêtes

Joyeuses Fêtes

20 Dec 2019

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes hautes en couleurs et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les…

Lire
Toutes et tous à la manifestation du jeudi 12 décembre

Toutes et tous à la [...]

12 Dec 2019

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de…

Lire
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Enseigner et apprendre dans [...]

10 Dec 2019

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019…

Lire
Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, [...]

03 Dec 2019

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net