Déclaration commune SER - LCH pour le 5 octobre

Déclaration du SER et de LCH pour la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre 2015


En 1994, l'UNESCO a pour la première fois déclaré le 5 octobre Journée mondiale des enseignants, pour résolument reconnaître l'importante contribution de ceux-ci à l'éducation et au développement mondial. L'association mondiale des enseignantes et des enseignants «Internationale de l'Education» a choisi cette année la thématique «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ». Les deux faîtières suisses des associations d’enseignantes et d’enseignants LCH et le SER insistent donc sur l'importante contribution de l'éducation dans la construction d'une société durable. Qualité de la formation et durabilité sont deux valeurs très chères à notre pays.

 

Fin septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies, en présence de nombreux chefs d'Etat a conclu un accord historique en adoptant l'agenda 2030. Figurent au cœur de ce programme 17 objectifs pour le développement durable au niveau mondial. La présidente de la Confédération elle-même, Simonetta Sommaruga, y a souscrit dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU. Le futur développement mondial doit être socialement, écologiquement et économiquement durable, afin que les générations futures aient l'assurance de pouvoir mener une vie humainement digne.

 

La solution pour l’établissement d’une société pérenne réside dans la pratique de l'éducation pour le développement durable (EDD). Pendant la dernière décennie la Suisse a fait de grandes avancées en EDD dans les formations, les plans d’études et avec la création d’un centre de compétences et de prestations sous la forme de la Fondation "éducation21". Mais contrairement à d'autres pays, il n'y a toujours pas de plan de mesures EDD pour les années à venir. Afin d'atteindre les objectifs de durabilité ambitieux de l'Agenda 2030, les efforts entrepris dans le domaine de l'éducation pour le développement durable doivent être poursuivis et les mesures nécessaires doivent être prises.

 

Le SER et LCH insistent en particulier sur l'objectif 4 de l'Agenda 2030, qui prévoit que tous les enfants - indépendamment de leur statut d'immigration - doivent recevoir une éducation de base, et pouvoir poursuivre leur scolarité. La crise actuelle des réfugiés place notre système éducatif devant de nouveaux défis. Les écoles, les institutions et les enseignants doivent donc disposer de suffisamment de ressources pour les mesures d'intégration dans le domaine de l'apprentissage des langues, de la socialisation et pour faire face aux séquelles des traumatismes de guerre. La Confédération et les Cantons doivent réaliser que "mesures d'économies sur l'école" et "accueil des réfugiés" ne sont pas compatibles.

 

Martigny et Zürich , le 5 octobre 2015

Articles similaires

ECOLE romande: numéros en accès libre

ECOLE romande: numéros en [...]

18 Mar 2020

L'école à la maison avec ECOLE romande. Le SER et l'équipe de rédaction ont décidé d'offrir aux parents et aux collègues l'accès gratuit…

Lire
21 novembre: journée du digital en Suisse

21 novembre: journée du [...]

15 Sep 2017

Concours vidéo dans le cadre de la journée du digitalDe quoi s’agit-il ?Le 21 novembre 2017, Digitalswitzerland lance la première édition de la…

Lire
Semaine des médias: 18 classes récompensées

Semaine des médias: 18 classes [...]

12 Jun 2017

Semaine des médias 2017 : les lauréats des concours Ils ont travaillé comme de vrais journalistes et fourni des efforts remarquables. Lesquels ont…

Lire
La semaine des médias

La semaine des médias

06 Mar 2016

Cette année, la 13e édition se décline sur le thème: "Le respect dans un monde numérique". Chaque année, la Semaine des médias à l'…

Lire
La formation des enseignants à la traîne

La formation des enseignants à [...]

12 Aug 2015

Pour la quatrième année consécutive, le SER a tenu en août une conférence de presse de rentrée pour faire état des problèmes ouverts dans le processus d&…

Lire
Pour aborder les séismes en classe

Pour aborder les séismes en [...]

18 May 2015

Tremblements de terre au Népal, l'occasion de travailler le sujet en classe.Que ce soit au 1er, au 2ème ou au 3ème cycle, vous trouverez un dossier…

Lire
Médias, un guide pour enseignants et directeurs

Médias, un guide pour [...]

16 Sep 2014

Compétences médiatiques à l’école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolairesLe programme national Jeunes et médias publie…

Lire
Conférence de presse de rentrée du SER

Conférence de presse de [...]

14 Aug 2013

Les actualités de la rentrée 2013:L'introduction généralisée du PERLe renouvellement d’une bonne partie des chefs de département romandsDans…

Lire
Manifestation à Berne

Manifestation à Berne

17 Mar 2013

Nos collègues du SEJB et leurs homologues alémaniques de LEBE ont tenu le samedi 16 mars à exprimer leur ras-le-bol face aux restrictions…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net