Fin juin 2018, le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) avaient dénoncé la campagne promotionnelle de Mediamarkt visant les enfants scolarisés dès l’âge de 4 ans, afin de les pousser à consommer.
Ces quatre organisations, après avoir dénoncé cette campagne, avaient saisi la Commission Suisse pour la Loyauté qui a rendu son verdict en décembre dernier. La Commission était totalement partagée, puisque c’est la voix du président qui a tranché en défaveur des plaignants après un vote égalitaire de 3 voix pour, 3 voix contre et 1 abstention.
La plainte déposée est donc rejetée, ce que les quatre organisations regrettent fortement. Le vote montre que cette question divise, et l’argument des considérants qui affirme qu’un jeune élève peut comprendre le sens d’une telle campagne interroge.
Il faut rappeler que le but de l’école est de dispenser des savoirs et des compétences, et non pas de favoriser la consommation des enfants par l’utilisation de leurs résultats scolaires.
De plus, il est bon de signaler que l’objectif d’apprentissage «Opérer des choix en consommateur averti…» fait partie de la branche économie familiale appartenant au domaine Corps et mouvement du Plan d’études romand. Cette branche n’est enseignée qu’au 3e cycle (école secondaire) et pas dans tous les cantons romands. En ce sens, un élève de l’école primaire n’est pas en mesure d’apprécier les conséquences d’une offre publicitaire.
Malgré cette décision, nos organisations continueront à veiller à ce que les jeunes soient protégés vis-à-vis de campagnes publicitaires les ciblant.
Un dossier de sensibilisation de la FRC, principalement dans le registre alimentaire, est en libre accès pour parents et enfants à l’adresse : frc.ch/marketing-enfant.
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