Communiqué de presse du 31.10.2019 Importante étape franchie dans la mise en œuvre de la stratégie numérique: la CDIP lance Edulog

La CDIP franchit une étape décisive dans le cadre de sa stratégie numérique. Edulog permettra à l'avenir aux enfants et aux jeunes du système éducatif suisse d'accéder aux services en ligne utilisés dans le contexte scolaire. Selon la planification actuelle, l'accès via Edulog sera possible dès la rentrée 2020/2021. Chaque canton décidera si et quand il rejoindra Edulog.

Lors de leur assemblée annuelle des 24 et 25 octobre 2019 à Scuol, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont approuvé la création d'Edulog. Edulog est le nom de la Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation. La présidente de la CDIP, la conseillère d'État Silvia Steiner, parle d'une importante étape franchie dans la mise en œuvre de la stratégie numérique adoptée par la CDIP en 2018: "Edulog nous permettra de garantir à nos enfants et à nos jeunes une identité numérique pour tout leur parcours éducatif".

La fédération réunira sur le plan national les solutions d'identification numérique mises en place par les cantons pour le système éducatif. Les fournisseurs de services en ligne pourront eux aussi rejoindre cette interface nationale, sachant que les mêmes normes s'appliqueront à tous.

Le but d'Edulog est de permettre aux élèves, au corps enseignant ainsi qu'au personnel administratif des établissements de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II (gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles) un accès simplifié aux services en ligne destinés à l'école et à l'enseignement. La fédération protège les données personnelles, sécurise les accès numériques et crée un espace de confiance pour l'apprentissage dans un environnement numérisé. Edulog accompagnera les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours éducatif à l'école obligatoire et au degré secondaire II, et la transition vers le degré tertiaire sera également assurée.

La fédération est mandatée par la CDIP. Les cantons financeront ensemble l'infrastructure centrale. Le secrétariat d'Edulog sera rattaché à educa.ch, une agence spécialisée active dans le domaine des TIC et de l'éducation.

Chaque canton décidera de sa participation et fixera le moment à partir duquel il utilisera Edulog. Il pourra se joindre à la fédération d'un seul coup ou le faire par étapes, pour les écoles d'un degré scolaire seulement par exemple. Selon l'état actuel de la planification, les premiers accès en ligne via la fédération seront possibles dès le début de l'année scolaire 2020/2021. Les premiers cantons et les premiers fournisseurs de services feront alors partie de la fédération.

Source: communiqué

Articles similaires

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
Y'a pas école ?

Y'a pas école ?

25 Mar 2020

La RTS se mobilise dès ce jeudi 26 mars, en collaboration avec la CIIP, pour proposer aux élèves, parents et enseignant·es de nombreux dossiers…

Lire
En santé à la maison

En santé à la maison

25 Mar 2020

Chère enseignante, cher enseignant, Chère directrice, cher directeur d’établissement, Nous vous remercions sincèrement pour votre grand engagement…

Lire
PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, RISQUES AUGMENTÉS

PERSONNEL HOSPITALIER FATIGUÉ, [...]

23 Mar 2020

Communiqué de presse Alors que la pandémie progresse en Suisse, le Conseil fédéral vient de décider que le personnel hospitalier ne bénéficie plus des…

Lire
Suspension des délais applicables aux initiatives populaires fédérales

Suspension des délais [...]

21 Mar 2020

Information importante En raison de l'épidémie du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de la suspension des délais de récolte des signatures…

Lire
ECOLE romande: numéros en accès libre

ECOLE romande: numéros en [...]

18 Mar 2020

L'école à la maison avec ECOLE romande. Le SER et l'équipe de rédaction ont décidé d'offrir aux parents et aux collègues l'accès gratuit…

Lire
Chronique d'une école à l'arrêt

Chronique d'une école à l [...]

17 Mar 2020

Sur son site, le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) vous propose de suivre une chronique sur la situation actuelle: L’école semble à…

Lire
Coronavirus - ECOLES FERMÉES : PRAGMATISME ET BON SENS

Coronavirus - ECOLES FERMÉES : [...]

13 Mar 2020

Communiqué du SER Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le vendredi 13 mars, les cantons ont décidé de la fermeture des écoles…

Lire
La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

La CIIP veut renforcer l [...]

11 Mar 2020

Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l’instruction…

Lire
Ma classe, un ilot de lecture.

Ma classe, un ilot de lecture.

10 Mar 2020

Les citations fleurissent sur les murs à l'occasion de la Semaine romande de la lecture. Afin de préparer et de lancer la SRL 2020 qui aura lieu du 23…

Lire
Journée internationale des femmes: les syndicats de l’éducation se mobilisent

Journée internationale des [...]

08 Mar 2020

L’année 2020 est une année importante en matière de droits des femmes. Il y a 25 ans, en 1995, des femmes du monde entier se sont réunies à Pékin (Beijing…

Lire
Genève: en grève!

Genève: en grève!

06 Mar 2020

La Société pédagogique genevoise (SPG) lance une grève administrative pour protester contre le manque de moyens à disposition du Département de l…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net