8e Congrès mondial de l'IE

1.400 éducateur·rice·s sont réuni·e·s à Bangkok à l’occasion du 8e Congrès mondial de l’Internationale de l’Education, dont les 5 réprésentant-es suisses du SER et de LCH.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, la Présidente Susan Hopgood a souhaité la bienvenue aux délégué·e·s et a commencé son allocution en leur lançant un défi, ainsi qu’aux éducateur·rice·s à travers le monde: « Êtes-vous prêt·e·s à pendre l’initiative? »

« Prendre l’initiative signifie faire avancer notre profession, promouvoir la démocratie, protéger les droits humains et syndicaux et défendre l’enseignement public gratuit et de qualité pour tous et toutes », a déclaré la Présidente de l’Internationale de l’Education (IE).

Elle a ensuite souligné que le renouveau syndical était l’un des principaux défis à relever lors de ce Congrès: « Nous allons aborder la question du renouveau syndical, c'est à dire mettre en avant les compétences de nos syndicats et leur capacité à définir une politique éducative pour contribuer à la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 et organiser et mobiliser les jeunes membres pour participer à nos activités syndicales ».

Le changement climatique sera lui aussi inscrit au rang des priorités de ce Congrès de l’IE, a souligné Hopgood, en précisant: « La justice climatique passera d’abord par l’éducation et les enseignants et enseignantes, où que ce soit dans le monde ». L’éducation est un outil puissant pour sensibiliser l’opinion à l’urgence climatique mondiale et former de nouvelles générations de citoyen·ne·s éclairé·e·s et responsables.

Dans son message, Hopgood a également insisté sur les menaces qui pèsent sur la démocratie aux quatre coins de la planète: « Le nationalisme déprédateur ne cesse de gagner du terrain. La désinformation est une arme, un moyen de division au service des intérêts privés. Mais seule importe la vérité. Au-delà du pessimisme et de l’aliénation, le besoin de faire valoir des éléments factuels n’a jamais été aussi criant. » Il appartient impérativement aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s de l’éducation de dénoncer ces mensonges et de défendre des arguments probants face à leurs étudiant·e·s: « Nous devons combattre le mensonge et l’ignorance ».

Hopgood a conclu son discours inaugural en appelant au ralliement de la communauté éducative internationale: « Aujourd’hui, la démocratie lutte littéralement pour sa survie face à l’autoritarisme. Nous n’avons plus le choix. Nous ne pouvons rien céder. Nous ne pouvons plus attendre. Nous devons agir. Maintenant. »

Un mouvement syndical mondial unifié

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Stephen Cotton, Secrétaire général de la Fédération internationale des ouvrièr·e·s du transport et Directeur du Conseil des Global Unions, dont est membre l’Internationale de l’Education, a adressé quelques mots d’encouragement et de solidarité à ses collègues.

Son discours, centré sur l’évolution nécessaire des syndicats dans un monde en mutation, a souligné l’importance de la collaboration entre les syndicats: « Les professionnels de l’éducation forment l’épine dorsale du mouvement syndical. Les syndicats du monde entier doivent se tenir aux côtés des éducateurs et éducatrices et soutenir leur combat. »

Bienvenue en Thaïlande

La cérémonie d’ouverture a rendu hommage à la culture thaïlandaise. Chants et danses ont rythmé les différentes allocutions des autorités et responsables syndicaux·ales.

Le Conseil de l’éducation de Thaïlande et les affiliés thaïlandais de l’IE ont réservé un accueil chaleureux aux participant·e·s.

Articles similaires

Changement de président

Changement de président

13 Feb 2020

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de…

Lire
Un nouveau président à la tête de la CIIP

Un nouveau président à la tête [...]

06 Jan 2020

Lors de sa séance du 23 mai 2019, l'Assemblée plénière de la CIIP a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre…

Lire
Joyeuses Fêtes

Joyeuses Fêtes

20 Dec 2019

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes hautes en couleurs et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les…

Lire
Toutes et tous à la manifestation du jeudi 12 décembre

Toutes et tous à la [...]

12 Dec 2019

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de…

Lire
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Enseigner et apprendre dans [...]

10 Dec 2019

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019…

Lire
Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, [...]

03 Dec 2019

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences…

Lire
Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

Remise du Prix d'encouragement [...]

29 Nov 2019

La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances…

Lire
Investissements dans le numérique: où va-t-on?

Investissements dans le [...]

27 Nov 2019

Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à…

Lire
Assemblée générale extraordinaire

Assemblée générale [...]

25 Nov 2019

La Société pédagogique genevoise (SPG) invite ses membres à une assemblée générale extraordinaire le mardi 26 novembre 2019 à 17h30 à l'aula de…

Lire
C’est parti pour le dépôt de projets d’échange!

C’est parti pour le dépôt de [...]

22 Nov 2019

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de sa visite dans les locaux de Movetia pour prendre la mesure du travail accompli par l’agence…

Lire
PHILIPPINES: stigmatisation et répression antisyndicales

PHILIPPINES: stigmatisation et [...]

21 Nov 2019

Cette semaine, l'Internationale de l'Education (IE) a appellé ses organisations membres à condamner l'intensification de la répression…

Lire
GoSnow: toujours plus de camps

GoSnow: toujours plus de camps

12 Nov 2019

Les chiffres des réservations de l’Initiative sports de neige Suisse, que le SER soutient, semblent également prometteurs pour l'hiver à venir :…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net