8e Congrès mondial de l'IE

Le 8e Congrès mondial de l'IE, s'est terminé le 26 août 2019. Les 1'400 participant-es, dont les 3 représetant-es du SER- ont participé activement aux débats. A présent, les nombreux plans et politiques vont pouvoir être mis en œuvre par des syndicalistes de l’éducation uni·e·s et compétent·e·s.

Après une semaine particulièrement chargée, le Congrès s’est clôturé par l’adoption des résolutions portant sur les thématiques suivantes :

- Exiger, résister et reconquérir (revendiquant des conditions d’emploi de qualité pour le personnel de l’éducation)

- Travail des enfants

- Décoloniser l’éducation

- Esclavage moderne

- Education à la paix

- Renouveau syndical

- Maroc

- Attaques dirigées contre les écoles africaines (résolution urgente)

- Djibouti (résolution urgente)

- Hong Kong (résolution urgente)

Dans son discours de clôture, la Présidente de l’IE Susan Hopgood a remercié les participant·es pour la confiance qui lui a été témoignée en sa qualité de dirigeante de l’organisation et les a invité·es à prendre les devants au cours de ce prochain quadriennat et à concrétiser les nouvelles politiques de l’IE dans leurs pays. L’objectif jusqu’au 9e Congrès mondial de l’IE est simple : changer le monde. Le chemin qui conduira à la réalisation de cet objectif passera par la promotion de la démocratie, des droits humains et syndicaux, de l’équité, de la justice sociale, de la progression de la profession, de l’affirmation du rôle vital des éducateur·rices etdu droit à l’éducation publique de qualité, gratuite et universelle.

Alors que l’année 2020 marquera le début de la dernière décennie des Objectifs de développement durable des Nations Unies 2030, Susan Hopgood a rappelé les inégalités persistantes touchant un grand nombre de communautés aux quatre coins de la planète, ainsi que le non-respect des droits humains et le phénomène en pleine expansion de la privatisation qui entrave l’accès à l’éducation.

Elle a instamment demandé aux gouvernements d’assumer leurs responsabilités qui consistent à « gouverner », à financer l’éducation et à faire en sorte que chaque étudiant·e puisse y accéder. Dans sa conclusion, Susan Hopgood a déclaré : « Nous ne pourrons mettre fin aux menaces qui mettent en péril notre planète, les droits humains, la démocratie, l’éducation publique gratuite de qualité et notre profession, sans nous tendre la main, sans consolider notre base et sans monter en puissance. Nous devons nous organiser, nous organiser, nous organiser. Nous devons nous battre et nous nous battrons. »

Articles similaires

Des conseils d'élèves dans tous les établissements du canton

Des conseils d'élèves dans [...]

27 Feb 2020

Dans le cadre de la célébration des trente ans de la convention relative aux droits de l'enfant, le Conseil d'Etat valide la concrétisation de trois…

Lire
Multinationales responsables: séance d'information

Multinationales responsables: [...]

17 Jan 2020

Une majorité de la population suisse approuve l’initiative pour des multinationales responsable et souhaite un changement de comportement de la part de…

Lire
Tous à la manif!

Tous à la manif!

28 Nov 2019

A Genève, la commission des finances a amendé le 20 novembre le projet de budget du conseil d'Etat en supprimant les 412 postes qui y figuraient. Une…

Lire
60  et 30 ans

60 et 30 ans

20 Nov 2019

La Déclaration des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1959, soit il y a 60 ans. 30 ans…

Lire
Une mine contamine des enfants

Une mine contamine des enfants

19 Nov 2019

Dans les Andes péruviennes, une mine gigantesque de Glencore empoisonne des enfants auxmétaux lourds. La mine de Volcan cause une pollution gravissime de…

Lire
Solidarité avec les activistes prodémocratie à Hong Kong

Solidarité avec les activistes [...]

19 Nov 2019

L'Internationale de l'Education (IE) encourage ses organisations membres à soutenir le syndicat de l’éducation HKPTU (Hong Kong Professional…

Lire
En appui au peuple algérien

En appui au peuple algérien

08 Nov 2019

Le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF),  dont le SER est membre, soutient le peuple algérien dans sa…

Lire
Soirée d'information à Sierre

Soirée d'information à Sierre

31 Oct 2019

Faisant suite au dernier rebondissement du Conseil des Etats le 26 septembre dernier, une troisième soirée d'information et de discussion sur l'…

Lire
La Fondation Coopération pédagogique en Afrique présente ses activités

La Fondation Coopération [...]

15 Oct 2019

Cette année encore, la Fondation CPA organise sa traditionnelle journée de restitution des stages d’été et de ses activités écoulées tout au long de…

Lire
Ca suffit: pétition de l'Initiative multinationales responsables

Ca suffit: pétition de l [...]

25 Sep 2019

Le SER soutient l'Initative pour des multinationales responsables et vous appelle à signer cette pétition."C'est incroyable : le lobby des…

Lire
L'éducation, un outil puissant pour lutter contre les changements climatiques

L'éducation, un outil puissant [...]

24 Sep 2019

Cette semaine, le Monde se rassemble pour la Semaine d'action pour le climat. L'Internationale de l'Education a publié un Guide sur les…

Lire
L'Internationale de l'Education déclare l'urgence climatique dans l'enseignement

L'Internationale de l [...]

19 Sep 2019

Du 20 au 27 septembre, le monde se rassemblera pour la Semaine d’action pour le climat. L'Internationale de l'Education (IE)va se…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net