Les activités artistiques et manuelles, au service et au cœur de la formation d’individus accomplis et responsables

Entre matière et pensée : le geste

Forum romand des AAM organisé par
le Syndicat des enseignants romands

Lausanne, 30 novembre 2005

De divers horizons, appuyés sur des observations, des discours et des visées parfois contradictoires - et qui manquent souvent singulièrement d’expertise -, convergent des appels pour une école « recentrée » sur les seuls savoirs cognitifs et compétences utilitaristes (lire, écrire, compter, apprentissage des langues).

Dès lors, promouvoir les activités artistiques et manuelles à l’école obligatoire peut sembler saugrenu ou paradoxal, voire déconnecté d’exigences sociales et économiques plus immédiates.

Pourtant, plus que jamais, l’école se doit, tel que l’indiquent par ailleurs les textes légaux et réglementaires, de répondre à une double mission : civilisatrice et utilitaire, d’éducation et d’instruction.

Inscrites de manière dynamique dans les objectifs et les finalités de l’école obligatoire, les disciplines déclinées sous les appellations activités et travaux manuels, activités créatrices sur textiles, arts visuels et économie familiale/éducation culinaire, constituent, en ce sens, un champ de connaissance et de formation qu’il convient de considérer comme un facteur essentiel de développement et de renforcement des stratégies d’apprentissage. Ces disciplines offrent un souffle à la réflexion, à la démarche critique et à la pensée créatrice.

Entre matière et pensée, le geste est ce qui nous unit à l’autre, à notre monde propre, mais également aux civilisations qui nous ont précédés. Les activités artistiques et manuelles confèrent ainsi à l’école une haute valeur ajoutée tant elles permettent à l’individu de rencontrer sa propre histoire et d’être relié aux autres et à son humanité la plus profonde.

Dans ce cadre, et compte tenu de ce qui précède, les activités artistiques et manuelles doivent trouver un sens et un sang neufs, un aggiornamento.

Elles doivent s’inscrire avec une détermination et une volonté renouvelées dans la formation de jeunes femmes et de jeunes hommes pour lesquels l’école est responsable d’établir une plénitude de mobilisation des moyens que leur offre leur nature corporelle, personnelle, identitaire et culturelle.

Dans un monde incertain, pratiquer les activités artistiques et manuelles, c’est aussi, et peut-être d’abord, (re)donner du sens à sa propre existence.

L’école doit faire acquérir une connaissance culturelle et des compétences techniques qui puissent permettre à tous les élèves d’inscrire leur vie présente et future de citoyen et de travailleur dans l’histoire générale des hommes, des techniques et des civilisations.

Au-delà de leurs apports en termes de compétences techniques, les disciplines en jeu dans ce domaine doivent interroger les enseignants dans leurs composantes sociologique et anthropologique.

Promouvoir les activités  artistiques et manuelles s’inscrit dans une ambition large et exigeante.

Dans les domaines des arts visuels et de l’artisanat (travaux manuels et activités créatrices sur textiles), les élèves doivent pouvoir exercer des techniques multiples, spécifiques et courantes et apprendre l’utilisation réfléchie et économe d’outils et de gestes.

De la même manière, le domaine de l’économie familiale offre l’occasion d’apprendre des pratiques et des techniques culinaires concrètes.

Ces compétences et connaissances seront développées dans une perspective culturelle et éducationnelle.

Ainsi, dans les cours de « cuisine », l’élève est amené à se positionner en tant que consommateur réfléchi. Dans un monde qui tend à la multi/pluriculturalité, les mœurs culinaires sont un creuset identitaire familial et communautaire. Dès lors, l’économie familiale est à considérer comme un puissant moteur d’échange, mais aussi d’intégration.

Ces deux domaines, au cœur de ce qui fait de chacun d’entre nous un être humain et nous distingue du reste du règne animal, doivent conséquemment être considérés dans leur contexte propre : technique, historique, communicatif, et social, mais aussi de manière interactive.

Loin de délaisser la production de l’assiette bien garnie ou de l’objet fini et poli, ainsi que l’apprentissage des techniques et des gestes qui contribuent à leur réalisation, on tendra donc à considérer ces domaines d’apprentissage en tant qu’outils contributifs à la stimulation de la créativité et au développement d’individus responsables et accomplis.

C’est en tout cas l’approche privilégiée par les organisateurs du forum du 30 novembre 2005, de Lausanne, initié et mis sur pied par le Syndicat des enseignants romands.

Et c’est ce qui devrait y être débattu.


Contenus et objectifs du forum du 30 novembre 2005

Fort des éléments développés plus haut, le Groupe d’organisation du forum a désiré travailler selon 3 axes :

Un « parcours des sens », initiateur, qui, articulé autour du thème de l’emballage - considéré ici notamment comme une métaphore de l’inter et de la trans-disciplinarité -, autorise, autour du « faire » et de l’«agir », un échange de pratiques innovantes, ainsi qu’une expérimentation et une découverte concrètes des apports des disciplines concernées au développement des connaissances et compétences de l’élève.

Ce « parcours des sens » concernera tout autant l’économie familiale que les travaux manuels, les arts visuels et les activités créatrices sur textiles.

De plus, un stand de présentation de la nouvelle formation en AAM proposée par la HEP-VD devrait permettre de féconder une dynamique romande de formation en ces domaines.

La table ronde, du matin, réunira des acteurs et experts de la formation manuelle et artistique autour de la question volontairement provocante: « les AAM à l’école obligatoire : à quoi ça sert …

La conférence, du généticien et humaniste de renommée mondiale, Albert JACQUARD, l’après-midi, entraînera dans une promenade réflexive sur le thème de la CRÉATIVITÉ comme lieu de rencontre entre les Hommes.

Ainsi les objectifs du forum sont de deux niveaux : d’une part, présenter concrètement des pratiques innovantes et s’interroger sur les interactions disciplinaires des activités artistiques et manuelles et, d’autre part, débattre des apports de ces disciplines dans le développement de l’enfant, de l’adolescent, et de l’adulte citoyen.

Jacques Daniélou,

pour le Groupe de travail des Activités artistiques et manuelles du Syndicat des enseignants romands

Liens
ATTENTION !!
La liste contextuelle n'a pas été configurée sur cette page ! Il faut mettre en place les 3 filtres (versant, rubrique, page).

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les petits restos favoris
Les petits restos favoris de Francis Baour dans l'Educateur ont maintenant leur site. Allez y faire un tour!

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Eurêka-net, utilisation directe
Pour utiliser directement les liens proposés par Christophe Girardin dans les pages Eurêka-net de l'Educateur. Vous retrouvez ici les pages déjà parues et vous pouvez cliquer directement sur les liens proposés.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les auteurs choisis ....
Faites connaissance avec les auteurs choisis pour la semaine romande de la lecture et leurs livres sélectionnés par le groupe de pilotage.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::