Les actualités pour Neuchâtel

1 2 3 4 5 6

Neuchâtel - Existe-t-il vraiment, parmi mes collègues, des individus inconscients des traumatismes profonds et durables que leur attitude à l’égard de certains de leurs élèves risque d’engendrer ?
 
Neuchâtel - Les accusations douteuses de certains parents qui ont largement alimenté des chroniques médiatiques quasi unilatérales ont, depuis l’été 2006, entraîné la petite école dans une zone de turbulences néfastes dont on n’entrevoit pas, hélas, la fin.
 
Neuchâtel - Au-delà des succès « quantitatif » et médiatique que connaît le Dance Contest, c’est le concept qu’il met en œuvre qui mérite qu’on s’y arrête. Quiconque suit de près cette manifestation ne peut qu’apprécier les caractéristiques très intéressantes qu’elle recèle au niveau pédagogique.
 
Neuchâtel - La cheffe du DECS qui préside, cette année, le Conseil d’Etat, a tenu, dans la presse dominicale puis devant la commission des lycées des propos qu’on peut qualifier, et c’est assurément un euphémisme, de fallacieux.
 
Neuchâtel - L’actuel gouvernement a l’ambition, avec l’aide de l’ensemble de la population, de faire entrer notre canton dans le 21ème siècle. Les décisions qu’il a prises le 24 janvier dernier montrent que les structures héritées du 19ème siècle ont encore un très bel avenir ...
 
Neuchâtel - A Saint-Imier et au Locle, deux écoles d’ingénieurs qui sont affectées, toutes les deux, d’un handicap évident : leur éloignement des centres de communication.
 
Neuchâtel - Dans le règne animal, l’homme malgré sa prodigieuse intelligence, s’avère un destructeur hors pair, capable de ravager jusqu’à son propre environnement.
 
Neuchâtel - Ce qui peut arriver c’est qu’au lieu de s'en prendre aux chasseurs et aux braconniers, on éduquera le Tigre ! On lui demande tout simplement de… courir plus vite.
 
Neuchâtel - Genève ne détient pas le monopole des offensives contre l’école et plus précisément contre la scolarité obligatoire.
 
Neuchâtel - Dans ma mémoire, lorsque sont tombés les résultats, le 24 septembre a rejoint le 6 décembre au nombre des dimanches noirs. A l’issue d’une campagne particulièrement rude, les citoyen-ne-s genevois ont plébiscité l’initiative de l’ARLE exigeant, entre autres, le retour des notes à l’école primaire.
 
Neuchâtel - Une dizaine d’enfants est réunie autour de deux dames lisant des histoires, des contes, des récits. Les toboggans, balançoires et filets semblent côtoyer en bonne intelligence les livres et albums. Le verbe lire rimerait-t-il avec jouer ?
 
Neuchâtel - Sans doute dans la perspective des élections fédérales de 2007, le parti radical démocratique, en sérieuse perte de vitesse ces dernières années, entend augmenter son audience en se positionnant sur l’école et sur la formation.
 
Neuchâtel - Le Conseil d’Etat vient de présenter, avec une mine réjouie, un bilan intermédiaire des comptes 2006. Avec une ancienne enseignante à sa tête, le DECS se montre le meilleur élève de la classe.
 
Neuchâtel - Alors que la vie paraît s’y écouler studieusement et paisiblement, l’orage, violent, s’abat soudain sur la petite école de campagne. Des parents refusent catégoriquement de continuer à y envoyer leur enfant si l’instituteur qu’ils accusent de maltraitance ne s’en va pas. Les ramènera-t-on à la raison ?
 
Neuchâtel - Le Conseil d’Etat a osé ! Pour lui, la formation n’est clairement plus une priorité absolue. Tout heureux qu’on les lui serve ainsi sur un plateau, il a repris à son compte la plupart des propositions émises par les directeurs d’école. Pire, obnubilé par les économies à réaliser, il est resté sourd à tous les appels à étendre la concertation
 
Neuchâtel - Depuis 1992, toute la fonction publique subit, de plein fouet, des ponctions salariales répétées : réductions de traitement, contributions de solidarité, indexations incomplètes … Le gouvernement précédent a accordé aux seuls fonctionnaires de l’administration de notables améliorations touchant à la durée du temps de travail.
 
Neuchâtel - La FAPEN (fédération des associations de parents d'élèves du canton de Neuchâtel) et le SAEN: (syndicat autonome des enseignants neuchâteloisat) en appellent ensemble au Conseil d'Etat!
 
Neuchâtel - Le petit monde de l’éducation helvétique va connaître, dans les toutes prochaines années des changements sans précédent.
 
Neuchâtel - L’augmentation du nombre d’élèves par classe décidée par le Conseil d’Etat suscite une forte réaction des syndicats SSP et SAEN : recours au Tribunal fédéral déposé.
 
Neuchâtel - Le Conseil d’Etat, Jean Studer dixit, joue les pompier. Le déficit des comptes 2005 va encore le conforter dans cette attitude et le contraindre à exiger des sacrifices supplémentaires.
 

1 2 3 4 5 6

Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les auteurs choisis ....
Faites connaissance avec les auteurs choisis pour la semaine romande de la lecture et leurs livres sélectionnés par le groupe de pilotage.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

L'éducation pour tous
75 millions d’enfants ne fréquentent toujours pas l’école, plus de 774 millions de personnes adultes ne savent ni lire ni écrire. Le monde s'est donné jusqu'en 2015 pour réussir l'éducation pour tous.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::