Les actualités pour Fribourg

1 2 3 4 5 6 7

Fribourg - Depuis le 7 mars dernier, Fribourg est le 12ème canton suisse à avoir accepté HarmoS...
 
Fribourg - Les 22 et 23 mars prochains, les élèves de 6P de notre canton devront passer les épreuves de la PPO. Stressantes, anti-pédagogiques, redoutées, prévues trop tôt ? Ou indispensables, utiles et appréciées ? Le débat sur ce thème s’ouvre chaque année.
 
Fribourg - Non, l’introduction de la deuxième année enfantine (à partir de 4 ans) ne dépend pas de notre adhésion à HarmoS...
 
Fribourg - La SPFF est affiliée à deux fédérations faîtières : la FAFE et la FEDE. Mais quels en sont leurs buts et que s’est-il passé lors des assemblées de novembre dernier? Comptes-rendus et informations.
 
Fribourg - Le 11 novembre, le comité de la SPFF a rencontré la Conférence des Inspecteurs. Une séance constructrive, un dialogue franc et des réponses concrètes… Résumé.
 
Fribourg - La reprise d’une présidence telle que celle de la SPFF implique de se plonger dans de nombreux dossiers et de découvrir au fur et à mesure l’étendue du champ d’action des associations cantonales, romandes et suisses...
 
Fribourg - (…) Nous voici réunit à nouveau pour un bilan de ces deux lustres passés à présider la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone. L’exercice n’est pas aisé tant le travail s’effectue en collaboration, en partenariat dans le respect de chacun.
 
Fribourg - Ce sont certaines observations et réflexions dans la salle des maîtres lors de sa vie de stagiaire qui ont interpellé Caroline Sperisen et qui l'ont amené à s'interroger sur la possibilité du maintien à long terme du plaisir d'enseigner.
 
Fribourg - Les cours d’été se sont déroulés sur les journées du 9 au 15 juillet. En plus des cours de la FoCo, quelque 200 enseignantes romandes et alémaniques se formaient pour accueillir les enfants de 4 ans à l’Ecole enfantine.
 
Fribourg - Le Comité central a rencontré….. Fin avril, la Conférence des Inspecteurs et début mai : la Directrice Madame Isabelle Chassot. Quelques-uns des thèmes abordés avec la CIR figuraient également à l’ordre du jour de cette rencontre. Malheureusement, l’heure et demie que Madame Chassot avait à nous consacrer n’a pas suffi à passer en revue tous les sujets.
 
Fribourg - Pendant longtemps, l’apprentissage de l’allemand pour les francophones était fastidieux. Il fallait beaucoup de temps et d’exercices avant de pouvoir s’exprimer de façon convenable. Avec les nouveaux moyens d’enseignement des langues tel que Genial  les élèves se débrouillent plus rapidement même avec des fautes, et c’est encourageant.
 
Fribourg - A grands renforts d’analyses, un pédiatre zurichois décrète la nécessité d’un investissement du corps enseignant dans le domaine éducatif. A croire que cela ne se fait pas!
 
Fribourg - Un projet ambitieux, résolument inscrit dans la modernité du temps, prometteur mais non dépourvu de dangers. Voici résumées en quelques mots les premières impressions que suscite le nouveau concept de l’enseignement des langues à l’école obligatoire.
 
Fribourg - Le 24 septembre 2001, le peuple fribourgeois a refusé à une faible majorité (50.41%) l’enseignement d’une matière dans la langue partenaire. Les débats qui ont précédé la votation ont été virulents et ont ravivé la « guerre des langues. Qu’en est-il aujourdhui ?
 
Fribourg - Dans notre belle démocratie, critiquer les institutions et les autorités en place est un droit, souvent même un plaisir ; voter pour que les choses changent une obligation.
 
Fribourg - Au programme des activités de l’année à venir sont inscrits, la poursuite des dossiers en cours et une consultation très importante, la révision de la loi scolaire. Une opportunité pour revoir, entre autre, à la baisse les effectifs des classes, particulièrement en EB et en G.
 
Fribourg - Traditionnellement, le début du mois de janvier permet un retour sur l’an passé et une projection sur l’année à venir. Je ne dérogerai donc pas à cette habitude.
 
Fribourg - Cette rencontre, qui a eu lieu le 25 septembre, avait pour but de faire part de nos préoccupations  et de discuter différents objets. Était présent, outre Mme Chassot et une délégation de notre comité, M. Léon Gurtner, chef de service du Senof.
 
Fribourg - Le groupe de travail « Mise en œuvre RPT et organisation des mesures de soutien à la formation scolaire » a été institué. Il doit notamment s’assurer de la coordination des sous-projets en vue du transfert de compétences de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales, de l’Office Fédéral des Affaires Sociales et de l’Office Assurance Invalidité vers la Direction de l’Instruction, de la Culture et des Sports.
 
Fribourg - Peu à peu, les établissements scolaires s’organisent et leurs responsables sont nommés. Pour l’année scolaire 2007-2008, une douzaine étaient déjà en place. Depuis cette année, 46 établissements fonctionnent avec un responsable. D’ici 2012-2013, tous les établissements scolaires du canton seront conduits et compteront au moins 7 classes, soit env. 140 élèves.
 

1 2 3 4 5 6 7

Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Testez votre niveau de langue!
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) met à disposition sur son site un petit questionnaire qui permet de situer son niveau de langue.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les vidéos du 2 septembre
Pour revivre la première journée suisse de l'éducation qui a eu lieu le 2 sept, quand LCH et le SER ont rencontré les acteurs de la politique de l’enseignement, les partis nationaux, les responsables cantonaux en charge de l'éducation et d’autres spécialistes.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::