Il y a ponts et ponts
Jura bernois - 27/05/2005

Un pont ne sert à rien s'il est coupé, miné, voire inachevé. Il a beau être magnifique, grand, même impressionnant, personne ne s'y aventurera pour atteindre ceux qui se trouvent de l'autre côté. Un modeste pont qui supprime les fossés peut se révéler plus utile…

Les grands ponts

La parution des résultats de l'enquête PISA a donné lieu à des réactions sur plusieurs niveaux. Les médias s'en sont donnés à cœur joie, chaque intervenant y allant de sa petite analyse.

Le courrier électronique entre membres du CC a été mis à rude contribution. Les commentaires, pertinents ou ironiques (voir la rubrique "en bref…") tendent pourtant toujours vers une même constatation : ce sont les ponts qui manquent !

Suite aux innombrables restrictions budgétaires, les enseignants sentent que la relation avec leur employeur est coupée. Non seulement le pont est coupé, mais le fossé se creuse entre les deux parties. On en est arrivé au stade de la lutte (à couteaux tirés ?), car les récentes décisions du Grand Conseil lacèrent de plus en plus les conditions de travail et de salaire des transmetteurs du savoir dans notre canton.

Il faut souhaiter que les résultats PISA publiés en ce début de mai ne minent pas les ponts entre cantons, mais qu'ils les renforcent, afin que ces partenaires puissent mettre leurs bonnes expériences en commun. Le rêve (l'utopie ?) ce serait qu'on en arrive enfin à une DIP fédérale, afin d'éviter une onéreuse dispersion des moyens ! Le concept "Bejune" et la future mise en œuvre de "Pecaro" vont dans le bon sens… Mais que les pas sont petits ! On en est au stade du Pont d'Avignon !

Le petit pont

Au niveau de notre syndicat, il se trouve que la liaison fonctionne. Et là, j'en viens à la suite qui a été donnée à notre dernière journée syndicale. Même avant que mon billet dans l'Educateur No 5 ne vous y exhorte, certains collègues ont eu le bon réflexe : un petit message au comité central. Dans le lot de ces textes, on constate que la formule actuelle ne convient plus et qu'il y a lieu de revoir le déroulement de cette rencontre annuelle. Des suggestions ont été reçues. Le comité central vous a entendus.

Mieux encore, il mène déjà une réflexion en vue du 15 mars 2006 ! C'est dire que le pont, s'il est modeste par rapport à ceux cités plus haut, remplit son rôle. C'est-à-dire qu'il sert de liaison entre deux entités. Pour que cette liaison puisse fonctionner, il faut des personnes à chaque extrémité, et des personnes prêtes à dialoguer.

Merci à vous collègues d'animer le trafic du pont dans un sens et merci au CC et plus particulièrement à nos deux secrétaires d'assurer le sens inverse !

 
Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Testez votre niveau de langue!
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) met à disposition sur son site un petit questionnaire qui permet de situer son niveau de langue.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les vidéos du 2 septembre
Pour revivre la première journée suisse de l'éducation qui a eu lieu le 2 sept, quand LCH et le SER ont rencontré les acteurs de la politique de l’enseignement, les partis nationaux, les responsables cantonaux en charge de l'éducation et d’autres spécialistes.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::