Compte rendu du CR du 25 février
Genève - 25/04/2003

Conseil Représentatif du 25 février 2003

Quelle formation continue voulons-nous ?


La rénovation de l'école primaire genevoise est sous les feux de l'actualité à cause de l'initiative d'ARLE (Association Refaire l'Ecole). Cette initiative s'oppose aux cycles de 4 ans et à l'évaluation formative en demandant que soient inscrits dans la loi le principe des notes et le passage non-automatique d'un degré à l'autre.
Cette actualité rend houleuse l'adoption de l'ordre du jour de la soirée qui privilégie un autre sujet sur lequel le syndicat est mis sous pression par la direction: une prise de position sur quatre questions posées sur la formation continue.
Après l'adoption d'un ordre du jour modifié, on applaudit les nouveaux membres affiliés à la SPG.
Les commissions sont alors passées en revue.
Parmi les informations à foison, je retiens qu'on se pose la question de l'adéquation entre les objectifs de Tamburin III et les objectifs d'allemand en fin de cycle primaire.
Quant à la conférence de l'enseignement primaire (CEP), elle a permis une prise de position commune des partenaires (DEP, SPG, GAPP, inspecteurs, services, UNI) contre l'initiative d'ARLE. Cette prise de position est arrivée dans toutes les écoles, mais sachant qu'il y a des résistances dans certains bâtiments, je trouve important de le redire ici.
Ayant pris connaissance du contenu de l'initiative de l'ARLE, les membres de la CEP considèrent que l'évolution de l'école est nécessaire, qu'elle est bénéfique pour tous, à commencer par les élèves et les familles. Une action visant à la stopper engendrerait manifestement des dégâts considérables.
La CEP réaffirme son attachement à une organisation scolaire en cycles de quatre ans et à un dispositif d'évaluation rigoureux, précis et nuancé qui développe une information complète pour tous les partenaires de l'école. Les membres de la CEP sont convaincus que des réformes négociées permettent à l'école genevoise d'évoluer vers une plus grande qualité.
Au niveau politique, on sent une ambiguïté dans les propos de notre présidente. Elle semble désirer rassembler des enseignants peu preneurs de la rénovation, des parents craintifs et des politiques frileux en préparant un contre-projet à l'initiative d'ARLE. Ce contre-projet, sorte de moyen-terme entre ARLE et la rénovation proposerait sans peine une évolution formative avec notes (sic) et des épreuves communes intermédiaires dans le cycle moyen.
On sent le vent des élections…
Deux interventions de délégués posent des questions intéressantes:
- serait-ce le bon moment pour exiger un pilotage de la rénovation ?
- quels moyens avons-nous au niveau de l'information, quand on en connaît les coûts ?
- comment toucher les citoyens qui n'ont pas accès aux informations réelles sur la rénovation ?
Après une heure de travail, on entame enfin le gros morceau de la soirée: le débat sur la formation continue.
Nous partons d'un mémo provisoire rédigé par le comité. Ce mémo intègre des questions émises par les enseignants, par le rapport Jobert, Schaubauer-Leoni, et par Joaquim Dolz, sous la houlette de qui travaille un groupe-projet chargé de repenser cette formation. Le comité s'est appuyé très fortement sur le PPP (projet pédagogique et politique) et les discussions nourries à la commission interne de la formation.
Sur la base de ce mémo, l'assemblée se partage en 4 groupes pour travailler sur les 4 questions suivantes:
1. Quel réel intérêt pour l'école primaire d'élaborer un statut et un cahier des charges spécifiques pour les formateurs ?
2. Quels sont les réels besoins des enseignants en terme de formation continue ?
3. Quelle forme et quel sens la validation des formations peut-elle prendre ?
4. Est-il intéressant de lier " rendre compte " et projets de formation ?
Je ne retracerai pas les débats, ils feront l'objet d'un mémo et de prises de positions dont vous aurez l'écho dans d'autres colonnes.
Le CR se conclut par une interpellation demandant que le CR se positionne clairement quant à l'initiative d'ARLE. Jusqu'à présent les prises de positions ont été signées par le Comité et il est essentiel que le CR se positionne. Un vote est décidé:
Le CR, organe législatif de la SPG mandaté par la base, prend position à l'unanimité, moins deux abstentions, contre l'initiative d'ARLE.
Anne-Marie Deshusses

 
Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Testez votre niveau de langue!
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) met à disposition sur son site un petit questionnaire qui permet de situer son niveau de langue.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les vidéos du 2 septembre
Pour revivre la première journée suisse de l'éducation qui a eu lieu le 2 sept, quand LCH et le SER ont rencontré les acteurs de la politique de l’enseignement, les partis nationaux, les responsables cantonaux en charge de l'éducation et d’autres spécialistes.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::