TBI or not TBI ?
Valais - 11/12/2009
Construction ou rénovation de centres scolaires : comment équiper les classes ? Le TBI (tableau blanc interactif) est-il incontournable ? Cette question induit un survol du marché technologique dans lequel divers fabricants s'affrontent.
 
Faut-il jeter l'éponge ? En choisissant ce titre pour son rapport d'évaluation de tableaux blancs interactifs, Philippe Favre[1] joue avec les mots comme il jongle dans son comparatif avec trois modèles de tableaux. Les deux séances d'information organisées au centre de Planzette à Sierre ont réuni plus de soixante personnes qui se demandent si l'éponge a encore de beaux jours devant elle.
Les enseignants qui se posent également cette question peuvent consulter un rapport très fouillé, accessible à l'adresse : www.zwookedu.ch/zwook/documentation
S'il est basé sur une expérimentation de 10 semaines et sur l'utilisation de divers modèles dans le quotidien de la classe, ce rapport ne se contente pas de comparer des performances ou d'émettre des critiques. Une vision prospective accompagne la confrontation des qualités techniques. Les plus-values défendues n'occultent pas les désagréments et les réserves. Ce travail, réalisé en partenariat avec 3 autres enseignants : Patrick Briguet, Pierre Hugo et Nicole Zuber, n'est pas un argumentaire mis à disposition des fabricants. Il pose de bonnes questions techniques ou pédagogiques. A aucun moment les outils testés sont présentés comme des baguettes magiques résolvant tous les problèmes. Les compétences de l'enseignant restent garantes de la qualité de l'accompagnement de l'élève. Dans la conclusion de son rapport, Philippe Favre l'affirme très clairement : "Si l’on admet que la force de l’explication est l’une des qualités majeures d’un enseignant, dès lors, muni d’un TBI, un enseignant sera meilleur ; à la double condition qu’il ait la volonté d’intégrer cet outil dans sa pédagogie, et qu’il dispose des connaissances techniques suffisantes."
 
Les nouvelles technologies nous apportent de nouveaux outils qui peuvent enrichir nos pratiques. Dans ce domaine, les progrès sont très rapides et les inévitables "bugs" se corrigent très rapidement. Il vaut donc la peine de bien s'informer et de profiter de l'expérience de certains pionniers. Le sur mesure est aussi possible et les développeurs sont à l'écoute des praticiens qui veulent un outil adapté. La mutualisation des expériences pourra permettre des choix judicieux. La page "Conseils et recommandations" du rapport cité ci-dessus constitue une précieuse mine de renseignements. La mise à jour régulière de ce document sera donc précieuse pour toutes les personnes qui cherchent des réponses au sujet des tableaux numériques. Bravo aux chevilles ouvrières de cette expérimentation !
 
Faut-il jeter l'éponge ? La réponse ne sera pas la même partout. Dans nos contrées éponges et souris vont certainement cohabiter quelques longues années ; l'essentiel n'étant pas l'outil mais bien l'être humain qui le manie. Arthur Miller le dit mieux que moi : " Si l'homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront."


[1] Philippe Favre est enseignant à Sierre et conseiller multimédia ICT-VS
 
Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Testez votre niveau de langue!
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) met à disposition sur son site un petit questionnaire qui permet de situer son niveau de langue.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les vidéos du 2 septembre
Pour revivre la première journée suisse de l'éducation qui a eu lieu le 2 sept, quand LCH et le SER ont rencontré les acteurs de la politique de l’enseignement, les partis nationaux, les responsables cantonaux en charge de l'éducation et d’autres spécialistes.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::