Le Fächergruppenlehrer menace le soldat généraliste
Vaud - 02/11/2007

Dans l’incapacité de promouvoir le master en formation initiale pour tous les enseignants, la CDIP avance masquée. Par la bande, elle cherche à imposer le très suisse-allemand modèle de « Fächergruppenlehrer » !

Des compétences pour enseigner la musique qui renvoient Franz Listz à un baladin de marché … Des capacités athlétiques et didactiques pour gérer les cours de sports dignes d’une marathonienne tri-athlète, mâtinée de la science de Guy Roux…! Des travaux manuels et en activités sur textiles situées dans le champ de la créativité… Que lève le doigt celui qui nie que le généraliste version CDIP est le dernier héros des temps modernes!

Dernier exemple : Les Lignes directrices relatives aux niveaux de compétences en langues dans la formation des enseignants de la scolarité obligatoire, éditées par la CDIP, en consultation cet automne : les conditions requises tant à l’entrée qu’à l’issue de la formation en HEP y sont gargantuesques[1].

Que Goethe et Shakespeare se retournent dans leurs respectifs tombeaux : voici venu le temps de « SUPERGENERALISTE » planant et virevoltant, issu de cieux fédéraux de plus en plus proches de la planète Krypton ! Il est voulu certifié C2 en allemand et en anglais[2].

Dans le cadre de la consultation précitée, la SPV a notamment communiqué au DFJC les éléments suivants, afin que ce dernier en tienne compte dans sa réponse à la CDIP : Comme le SER, la SPV a pris position à plusieurs reprises pour l’élévation du niveau de formation des enseignants généralistes et pour conduire ce niveau à celui actuellement requis pour les enseignants du secondaire I : entrée dans la formation initiale au niveau bachelor académique universitaire et formation pédagogique subséquente permettant d’obtenir un master professionnel.

Dès lors, la SPV interroge la CDIP sur le fait que cette instance ne cesse d’émettre des recommandations sur le niveau de compétences disciplinaires requis par les généralistes sans se donner les moyens de les faire acquérir par les professionnels concernés. C’est le cas en musique et en éducation physique et sportive, par exemple.

Par cette manière de procéder, la CDIP promeut indirectement au primaire le modèle d’enseignant dit « semi-généraliste » - ou « Fächergruppenlehrer », mais ne semble pas assumer frontalement cette orientation.

Dans un contexte où les tâches éducatives prennent une envergure sans cesse plus active, la SPV estime - également relativement à l’âge des élèves concernés et aux question d’organisation au sein des établissements -, que le modèle « semi-généraliste » n’est pas à retenir dans les premières années de la scolarité : […] les très jeunes élèves doivent aborder l’école dans une relation privilégiée avec un enseignant référent doté d’une forte présence dans sa propre classe.

J’ai rencontré un jour un homme et conférencier magnifique. Celui-ci, ancien champion universitaire de 400 mètres, diplômé de Harward en physique et chimie, titulaire d’un master en anglais médiéval, qui avait passé par West Point, l’école de guerre étatsunienne, était par ailleurs pilote d’essai. Ce type formidable - et je passe sous silence un physique à faire pâlir le jeune Marlon Brandon - n’était autre qu’un commandant de la navette spatiale !

Aurait-il pour autant les qualités pour enseigner dans une classe primaire de Romandie ou d’Outre-Sarine ? Rien n’est moins sûr !

Il est temps que la CDIP cesse d’avancer masquée: si c’est le modèle de « semi-généraliste » qu’elle estime être « la » solution pour le primaire à venir, qu’elle le dise. Et que ce soit de cela que l’on débatte.

Saisi au vol au 41ème congrès du SER                      
De Philippe Meirieu : Tout le monde peut apprendre, c’est le principe d’éducabilité ; mais au nom du principe de liberté, personne ne peut être contraint à apprendre. Ou encore, en évoquant notre société libérale autoritaire : Il existe une liberté totale pour les marchands d’excitants ; mais, au nom du principe d’autorité, on agit contre ceux qui les consomment ou en sont exclus.
De Christian Frin : Toute éducation est par principe une éducation inachevée.
Et si ces paradoxes et l’horizon fuyant de l’action éducative fondaient et expliquaient une forme de dépression enseignante permanente ? Dans ce contexte, on ne peut que regretter que seule une centaine de collègues romands aient pu bénéficier de ces apports réflexifs.



[1] Texte des lignes directrices sur www.cdip.ch et réponse de la SPV à la consultation de DFJC à ce propos sur www.spv-vd.ch

[2] Selon le niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, l'étudiant peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Il/elle peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il/elle peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. Il est pratiquement bilingue

 
Liens
Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Coopération pédagogique en Afrique
Pour faire connaissance avec CPA et éventuellement partir l'été prochain en Afrique, rendez-vous sur son site.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Testez votre niveau de langue!
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) met à disposition sur son site un petit questionnaire qui permet de situer son niveau de langue.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Les vidéos du 2 septembre
Pour revivre la première journée suisse de l'éducation qui a eu lieu le 2 sept, quand LCH et le SER ont rencontré les acteurs de la politique de l’enseignement, les partis nationaux, les responsables cantonaux en charge de l'éducation et d’autres spécialistes.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::