Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Suisse // Citoyenneté, Communication

La Suisse est bien connue pour faire avancer l’égalité entre femmes et homme à une allure d’escargot. Au 21e siècle, le pouvoir et l'argent sont toujours inégalement répartis entre les hommes et les femmes en Suisse : les femmes sont sous-représentées en politique et aux postes importants dans l’économie et gagnent en moyenne 600 francs de moins par mois que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Les mesures de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes continuent de se heurter à une grande résistance, alors que tout le monde en bénéficierait.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Citoyenneté, Conférence

Les Assises romandes de l'Education, intitulées " Laïc, le hic! La place du fait religieux à l'école en débat" auront lieu le 22 septembre. Il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire:  inscriptions

Programme

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Citoyenneté, Culture

Tirant le bilan de sa première année à la tête de l’École vaudoise, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté mardi 12 juin des mesures pour renforcer l’école obligatoire. Ces premières mesures poursuivent deux objectifs: renforcer la maîtrise de classe au secondaire en VG; clarifier le cadre de l’enseignement en Éthique et cultures religieuses.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Citoyenneté

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a déposé la motion 18.3005 «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers». Celle-ci vise à modifier la loi dans des domaines aussi différents que le droit des assurances sociales, le droit des étrangers (dispositions pénales et autorisations pour cas de rigueur) ou encore les dispositions du droit cantonal concernant l’enseignement de base.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté

« L'heure est venue » : les syndicats de l'éducation célèbrent le militantisme des femmes à loccasion de la Journée internationale des femmes 2018.

Pour l'Internationale de l'Education, l'heure est venue de faire des droits des femmes une réalité dans la vie de toutes les femmes du monde:

"Chères/Chers collègues,

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication, Politique, Société

Pour une Suisse qui protège les droits des enfants et des réfugiés vulnérables Berne, le 20.11.2017. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Amnesty International, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Solidarité sans frontières, Droit de rester Neuchâtel, le Collectif R et Solidarité Tattes s’unissent pour remettre au Conseil fédéral l’Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin lancé au niveau national fin avril. Ces organisations entendent notamment rappeler à la Suisse ses obligations de protection envers les enfants réfugiés et leurs familles.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Intégration/inclusion
Le rapport 2016 du service de lutte contre le racisme du DFI est paru.
Le paragraphe concernant l’éducation et la formation relève un état contrasté des lieux.
par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie, Formation, Syndicat, Système de formation

174 organisations de la société civile à travers le monde appellent les investisseurs de la chaine d’école américaine Bridge International Academies à cesser leur soutien

 

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Syndicat

Le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation a appris l'arrestation de collègues syndicalistes à Djibouti. Il se montre inquiet pour eux et tente d'obtenir de leurs nouvelles comme l'indique le site du CSFEF.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie

Après que le Parlement européen a voté en faveur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE, les enseignants vont continuer à lutter contre ce traité qui menace d'éroder l'enseignement public. Alors que le Parlement européen a approuvé le 15 février l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE (AECG-CETA, acronyme en anglais), ce dernier pourrait connaître des difficultés lorsque 38 parlements nationaux ou régionaux dans les Etats membres de l'UE devront prendre une décision quant à sa ratification.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Syndicat

Avec la Réforme de l’imposition des entreprises III, de nouvelles combines fiscales remplacent les anciennes. Et des coupes sombres menacent les collectivités publiques.

La RIE III menace les services publics 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication

Pour compenser les baisses de recettes fiscales, il faudra couper dans les dépenses. Certains cantons ont d'ailleurs déjà commencé...

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Jura // Citoyenneté, Syndicat

Roberto Segalla, co-président du SEJ et membre du comité du SER est opposé à la RIE III: " Vous avez une école publique de qualité, vous allez assister à son démantèlement. Pour que nos enfants aient les mêmes chances que leurs parents, le Syndicat des Enseignants Jurassiens et le SER appellent à voter NON A LA RIE III" !

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Syndicat

La RIE III met en danger les atouts de la Suisse.

Les partisans de la RIE III jouent sur la peur en annonçant la perte possible d'emplois en cas de refus. Pour eux, une entreprise s'implante en un lieu uniquement pour des raisons fiscales. La grande banque qui vient d'annoncer son départ du Royaume Uni pour l'Allemagne où le taux d'imposition est bien plus élevé ou l'assurance qui déplace son siège de Nyon à Zurich sont des contre-exemples parmi tant d'autres où la fiscalité n'a pas été l'élément essentiel.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Valais, AVECO // Citoyenneté, Syndicat

Adrienne Furrer-Mittaz, présidente de l'AVECO (Association valaisanne des enseignants du cycle d'orientation): "La diminution des recettes fiscales entraînera de nouvelles mesures d'économie. Non à des coupes budgétaires supplémentaires dans la culture, l'éducation et le social." 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Vaud // Citoyenneté, Syndicat

" Avec la RIE III, les budgets cantonaux de la formation diminueront. Au final, ce sont les élèves qui paieront le prix de cette injuste réforme. Ainsi, pour un financement durable de prestations publiques fortes, c'est un NON à la RIE III."

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Economie, Syndicat

La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) constitue la plus grande baisse d’impôts pour les entreprises de tous les temps. On parle aujourd’hui déjà de pertes annuelles d’au moins 3 milliards de francs pour les collectivités publiques.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Fribourg, SPFF // Citoyenneté, Economie, Syndicat

Pour le président de la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone, Gaétan Emonet, la RIE III met en danger les services publiques: " NON à la RIE III! Les pertes fiscales devront être compensées. Education, santé. sécurité ... NON au démantèlement des prestations et à la mise en danger des services publics!".

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Neuchâtel // Citoyenneté, Syndicat

Le canton de Neuchâtel connaît bien les conséquences des baisses de rentrées fiscales. Ce n'est pas pour rien que nos collègues neuchâtelois ont fait grève cet automne. Pour le président du SAEN, Pierre Graber, la RIE III provoquera des mesures d'économie encore plus importantes que celles connues aujourd'hui: " La chute des recettes fiscales servira de prétexte pour abandonner des prestations essentielles. L’éducation n’y échappera pas. École M-Budget pour la classe moyenne...

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités