Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation, Syndicat

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d’évoquer les relations à établir entre les syndicats, dont la vocation pédagogique est fondamentale, et l’institution de formation intercantonale.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Formation

Pascale Marro, rectrice de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, a annoncé sa démission avec effet au 30 septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Enseignement professionnel, Formation, secondaire II, Système de formation
Trois partenaires se sont unis pour créer le Réseau d’entreprises formatrices neuchâteloises (REN). Le REN vise à inciter les entreprises à se lancer dans la formation professionnelle en les déchargeant de nombreuses tâches. Cette nouvelle association est le fruit d’une collaboration entre l’État de Neuchâtel, la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie (CNCI) et fribap, le réseau fribourgeois d’entreprises formatrices.
par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, Système de formation

Acceptée en 2012 à plus de 80% par les votants, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18), inscrite dans la constitution genevoise, deviendra une réalité à la rentrée scolaire 2018. A quelques mois de cette échéance, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a publié un guide élaboré à l’intention des parents d’élèves.  

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Economie, Formation

Avec la nouvelle loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles - fruit d'un long processus politique entre Berne et les cantons afin de satisfaire aux nouvelles dispositions constitutionnelles sur la formation-, la Confédération devra à partir du 1er janvier 2020 prendre en charge 20% du montant total des coûts de référence des universités cantonales et 30% pour les HES.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Neuchâtel, Vaud // Formation, Système de formation

PROSPERIMO s’est conclu lundi soir à Neuchâtel. Les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura se sont associés pour proposer une formation en tant qu’aide de cuisine à douze personnes arrivées par le biais de l’asile.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ? Rémy Meury, député au Parlement jurassien et Secértaire syndical du SEJ, a déposé cette question écrite. Elle concerne la formation par l’emploi en 3e année de formation à la Haute école pédagogique, qui a été mise sur pied pour pallier à la pénurie d’enseignants de niveau primaire dans les trois cantons. Elle permet à des étudiants, qui bénéficient déjà de deux années de formation à la HEP, d’effectuer des remplacements rémunérés, plutôt que des stages non payés.

par Samuel Rohrbach
// International, Suisse // Formation, Profession, secondaire II
A la lumière des résultats historiques de la délégation suisse aux WorldSkills de cette année, les organisations faîtières LCH et SER regrettent la décision du Conseil fédéral de ne pas soutenir la candidature pour accueillir les WorldSkills 2021 à Bâle. Les autorités fédérales devraient s'engager au bénéfice des apprenants qui participent à de tels événements. De plus, LCH et le SER demandent qu'une candidature de Bâle pour les WorldSkills 2023 soit soutenue par la Confédération à hauteur de 30 millions.
 
par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, secondaire II, Système de formation

A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Avec l'ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes. Toutefois, chaque année, près d'un millier de jeunes interrompent leur formation, dont environ 550 mineurs.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Concours, Formation, secondaire II

Lors des Olympiades des métiers ("WorldSkills") à Abou Dhabi, la délégation suisse a remporté vingt médailles, dont onze d'or. Elle en a raflé six d'argent et trois de bronze. La Suisse se place ainsi en deuxième place, juste derrière la Chine. La SwissSkills team n'avait encore jamais remporté autant de médailles et se hisse ainsi à la deuxième marche du podium dans le classement par pays, faisant d'elle de loin la meilleure nation européenne.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, Formation, Politique, Santé

Des enseignant-e-s en bonne santé – une école de qualité : Journée suisse de l’Éducation 2017

Les efforts individuels ne suffisent pas à maintenir les enseignants en bonne santé et motivés à long terme - des améliorations systémiques sont nécessaires. Le 31 août, à l’occasion de la Journée suisse de l’Éducation, les deux faîtières d’enseignants – LCH et le SER – ont présenté leurs exigences pour lesquelles l’employeur a le devoir de s’engager, et de contribuer ainsi à une meilleure protection de la santé des enseignants.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Formation

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’un crédit de 114,5 millions de francs destiné à la poursuite de la solution suisse de mobilité internationale en matière de formation. Parallèlement, elle a déposé une motion chargeant le Conseil fédéral de de reprendre les négociations avec l’UE afin de permettre à la Suisse d’être pleinement associée au programme «Erasmus+» à partir de 2021.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie, Formation, Syndicat, Système de formation

174 organisations de la société civile à travers le monde appellent les investisseurs de la chaine d’école américaine Bridge International Academies à cesser leur soutien

 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Formation, Primaire, Profession

La Chambre des HEP de Swissuniversities étudie actuellement la possibilité de proposer une formation de niveau master pour tous les enseignants, qui est déjà la norme dans la plupart des pays européens.

Le Syndicat des enseignants romands (SER) et son partenaire pour la Suisse alémanique LCH appellent depuis plusieurs années à ce renforcement au niveau master de la formation initiale des enseignants généralistes du primaire.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Formation
Pour le maintien d'une formation des enseignants en 4 ans.
 
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Formation

En septembre, le SER et LCH ont lancé un sondage sur les antécédences migratoires des membres du Parlement fédéral et des cadres des associations d'enseignants.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication, Economie, Formation, Intégration/inclusion, médias, mitic, Politique, TIC

L'Assemblée des délégué-e-s du SER s'est tenue à Nyon le samedi 26 novembre sous la présidence de Mme Mireille Brignoli. Trois résolutions ont été discutées et acceptées.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une nouvelle formation. La Haute école pédagogique commune à la partie francophone du canton de Berne, au Jura et à Neuchâtel souhaite mettre en place une filière de formation bilingue, en français et en allemand. Le projet devrait voir le jour dès la rentrée 2018. Le projet serait mis en place en collaboration avec une école pédagogique bernoise, la PH bern. La décision de principe a été prise.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, secondaire I, secondaire II

La Conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse a enfin validé - après presque deux ans d'attente - le nouveau système de formation des enseignants du secondaire genevois I et II.  Cette reconnaissance permet aux collègues genevois d'enseigner partout en Suisse, mais elle est aussi indispensable pour les écoles aboutissant à des diplômes fédéraux (gymnase, école de culture générale,...) dont les enseignements doivent être dispensés par des titulaires d'un diplôme reconnu au niveau fédéral.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités