Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Suisse // Communication, Langues
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Les élèves de primaire grisons continueront d'apprendre deux langues étrangères. Après des refus dans plusieurs cantons, les citoyens grisons ont à leur tour rejeté dimanche l'initiative pour "une seule langue à l'école primaire". Les citoyens ont dit non à l'initiative à 65,19%. La participation s'est élevée à 37,22%.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Jusqu'ici enseigné dès la 8e année Harmos, le français sera introduit dans les classes argoviennes dès la 7e année lors de la rentrée scolaire 2020-21. Avec cette décision du Grand Conseil, l'Argovie s'aligne sur la grande majorité des autres cantons en ce qui concerne l'enseignement des langues.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Salle comble au Centre Paul Klee à Berne le 16 mai 2018 pour la première conférence organisée par Movetia sur le thème des échanges et de la mobilité, en Suisse et dans le monde. Un public diversifié avec des acteurs issus de la formation, de l’économie et de la culture prend connaissance et débat sur les champs d’action de la Stratégie de la Confédération et des cantons.
 

par Samuel Rohrbach
// SEFB // Langues

Au mois de janvier, trois députés du Grand-Conseil bernois ont déposé une motion demandant d’introduire des cours de suisse-allemand comme option obligatoire au niveau scolaire secondaire dans les classes francophones du canton. Pour le Conseil-Exécutif, la motion est louable, mais il estime que l'obligation n’est pas une bonne solution. L’apprentissage de l’allemand standard doit rester prioritaire, notamment parce qu’il permet la communication dans un espace linguistique bien plus vaste que le dialecte.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Le parlement zougois a refusé le 29 mars 2018 une motion de l'UDC demandant de supprimer l'enseignement du français en primaire. Ainsi le français continuera d'être enseigné dès la 5e année et l'anglais dès la 3e.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, secondaire I, secondaire II

Le délai pour s’inscrire à la dixième édition du concours suisse des langues Linguissimo s’approche: les jeunes et classes peuvent encore s’enregistrer jusqu’au 31 janvier 2018. Les contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2018.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Concours, Langues

Pour sa dixième édition, le concours de langues Linguissimo fait peau neuve. Nouvelle identité visuelle, nouveau concept : les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II sont invités à créer, via leurs contributions écrites et médiatiques plurilingues, un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. Grâce à une carte interactive du pays, les participants peuvent faire connaître leurs lieux préférés, tout en échangeant au-delà des frontières linguistiques. A la clé pour les meilleures contributions :

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Le colloque annuel de l’APEPS (Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse) aura lieu les 17 et 18 novembre à Fribourg sur le thème de la médiation dans le dédale des langues. L'APEPS existe depuis 1994, soutenue par l’OFC, elle  s’occupe avant tout de langues nationales, mais aussi d’autres langues importantes en Suisse dans l’esprit de construire toutes sortes de ponts et de réseaux. Plus d'informations par ce lien.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Le peuple lucernois a décidé lors de d'une votation le 24 septembre 2017 de maintenir l’enseignement de deux langues étrangères au primaire. Les citoyens ont rejeté l'initiative "Une seule langue étrangère à l'école primaire" avec une majorité de 57,64% des voix.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

En Thurgovie, le français est maintenu à l'école primaire. Le Grand Conseil a finalement décidé le mercredi 14 juin 2017, par 62 voix contre 60, de biffer une modification de la loi scolaire prévoyant de renvoyer l'enseignement du français à l'école secondaire.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

La Confédération devrait en faire plus sur la question des langues nationales et minoritaires en Suisse. Le Conseil des Etats veut une commission extraparlementaire ad hoc. Le National devra encore donner son feu vert.

Les sénateurs ont soutenu mercredi de justesse par 17 voix contre 16 et cinq abstentions une motion du Grison Stefan Engler (PDC) en ce sens. Des élus de tous bords ont voté "oui", sauf l'UDC.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Langues

Depuis cette année, les élèves de 10e Harmos du Fribourg alémanique sont tenus d'effectuer un échange avec une classe romande. Les Fribourgeois francophones le sont depuis 2009. Une nouvelle plateforme facilite ces échanges. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

Le français et l'anglais continueront d'être enseignés à l'école primaire à Zürich. Les citoyens ont clairement rejeté, à plus de 60,%, une initiative demandant qu'une seule languue étrangère soit enseignée à l'école primaire. Ce résultat va dans le sens de toutes les décisions prises ces dernières années. L'harmonisation est donc largement soutenue. Il faut espérer que ce vote influence quelque peu les décisions du parlement thurgovien, ainsi que celles qui seront prises cet automne à Bâle-Campagne et aux Grisons.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

L'enseignement du français à l'école primaire en Thurgovie devrait être abandonné. Le Grand Conseil a adopté le 3 mai 2017, par 68 voix contre 53, un amendement à la loi déplaçant l'enseignement du français de l'école primaire à l'école secondaire. L'harmonisation de l'école en Suisse risque d'être mise à mal. Le SER et LCH vont continuer de s'engager activement pour défendre l'enseignement d'une deuxième langue nationale à l'école primaire.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Culture, Langues

Prise de position de l'Association pour la compréhension linguistique et culturelle  en Suisse à propos de la priorisation de l'anglais à l'école primaire et le report de l'enseignement du français au sec. I dans les Grisons et en Thurgovie.

 

par Jean-Marc Haller
// International, Suisse // Langues

La 22e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie a été inaugurée le 16 mars à Berne en présence de Monsieur l'Ambassadeur Jean-Frédéric Jauslin et de Madame Maire-Hefti, Conseillère d'Etat de la République et Canton de Neuchâtel. Cette importante manifestation se déroulera jusqu'au 26 mars 2017 dans différentes régions linguistiques de la Suisse. Dans notre pays multilingue et multiculturel, la sensibilisation à la langue française et à la culture francophone est un enjeu important pour l’ensemble des cantons.

par Samuel Rohrbach
// International // Communication, Langues

A l’occasion du 14e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), la ville de Liège (Belgique) est devenue du 14 au 21 juillet un haut lieu de rencontres, de dialogue et de partage d’expériences entre près de 1600 professeurs de français provenant de 104 pays.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues

La Thurgovie ne veut plus du français à l'école primaire. Pour le Conseil fédéral la ligne rouge a été franchie. Il met un projet de loi en consultation.

par Georges Pasquier
// Romandie (SER) // Langues, Pédagogie

La 21e semaine de la langue française et de la francophonie a lieu du 12 au 20 mars

par Georges Pasquier

Pages

S'abonner à Actualités