Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER) // Syndicat

La prochaine Rencontre du CSFEF (Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation) se tiendra à Paris du 24 au 26 septembre à Paris. La Rencontre est un moment important de la francophonie syndicale qui intervient dans le secteur de l’éducation, elle vise à renforcer la compréhension et la solidarité entre professionnels des différents pays. Elle se tient tous les deux ans, en amont du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui aura lieu cette année les 11 et 12 octobre à Erevan (Arménie).

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation, Syndicat

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d’évoquer les relations à établir entre les syndicats, dont la vocation pédagogique est fondamentale, et l’institution de formation intercantonale.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Syndicat

A Genève, la population est invitée par le Cartel syndical à manifester le jeudi 22 mars à 17h00 à sur la Treille: "C'est le printemps de la fonction publique: CPEG, SCORE et PF17...rien que ça ! Défendons nos salaires et nos retraites !"

En effet, le Parlement s'apprête à trancher dans le dossier de la Caisse de pension de l'Etat de Genève. Il doit voter sur une loi pour le financement intégrale de l'annuité dans le secteur subventionné (notamment l'éducation spécialisée).

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Syndicat

Enquête sur le temps de travail (ETT 2018)

Afin de disposer de données factuelles pour promouvoir notre politique de reconnaissance du travail de l’enseignant, le SER et ses organisations membres (SEJ, SEFB, SAEN, SPFF, AMCOFF, SPG, SPVAL, AVECO) réalisent en coopération avec l’organisation faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse alémanique (LCH), une saisie du temps de travail en 2018.

Le SER a ouvert cette enquête à d'autres associations qui ont accepté d'y participer: SSPES, SSP-Neuchâtel, FAMCO, UCESG, SPV, SSP-Vaud.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Syndicat

Après l'extraordinaire mobilisation des employé-e-s de l'Etat de Vaud du 25 janvier, les trois faîtières syndicales et le Conseil d'Etat sont parvenus à un accord. Un courrier commun a été envoyé au Conseil d'administration de la CPEV. Il demande  le retrait du plan présenté en octobre 2017, ainsi que le maintien des conditions et des prestations en vigueur depuis 2014.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

A Genève, la fonction publique continue à se mobiliser.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Communication, Syndicat

Caisse de pension: les faîtières syndicales vaudoises se mobilisent.

En effet, fin octobre, le conseil d’administration (CA) de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a donc un plande mesures pour garantir le chemin de recapitalisation auprès de l’Autorité de surveillance de Suisse occidentale (AS-SO). Un plan qui exige que les salarié-e-s de l’Etat de Vaud travaillent deux ans de plus avant la retraite! Cette mesure doit entrer en vigueur en janvier 2019, si aucune alternative n’est trouvée d’ici là entre l’employeur et les organisations du personnel.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

A Genève, les syndicats de la fonction publique seront en grève cet après-midi pour dire leur ras-le-bol d’une politique favorisant les inégalités et diminuant la qualité des prestations fournies à la population! 

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat

Après une première mobilisation le 4 décembre, le Cartel syndical poursuit son combat à Genève. Le 6 décembre, les délégué-e-s syndicaux rencontrent le Conseil d'Etat. A cette occasion, le Cartel appelle ses membres à se mobiliser et leur donne rendez-vous à 17h00 à La Treille pour un grand rassemblement.

Un après-midi en grève est déjà annoncé le jeudi 14 décembre. Le Cartel attend une vaste mobilisation pour montrer le ras-le-bol d'une politique favorisant les inégalités et diminuant la qualité des prestations fournies à la population.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Syndicat
A Genève, le Cartel Intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise (SPG) est membre, a décidé de confirmer la grève prévue le 4 décembre 2017, de 15h à 16h. Voici le programme:
 
Grève dès 15h
Assemblée du personnel dès 16h au Palladium
Manifestation en Ville dès 18h (parcours à confirmer dans les jours à venir)
Fin de la manifestation à la Treille
 
par Samuel Rohrbach
// Valais, SPVal, AVECO // Communication, Syndicat

La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l'Etat du Valais (FMEP)- dont sont membres la SPVal et l'AVECO- a tenu son assemblée annuelle le samedi 11 novembre à Sierre. A cette occasion, la FMEP a souligné que "depuis le 1er mai 2017 et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, la collaboration entre la FMEP et le Conseil d’État valaisan s’avère de bonne qualité.Ce dernier souhaite être perçu comme un patron assumant ses responsabilités envers son personnel et un employeur attractif. "

par Samuel Rohrbach
// Vaud, SPV // Syndicat

Les syndicats vaudois se mobilisent pour défendre la caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV). Ils redoutent une péjoration des conditions de retraite, même si l'assemblée des délégués de la caisse a refusé à l'unanimité mardi la réforme proposée par le conseil d'administration.

Les trois syndicats - FSF, fédération à laquelle appartient la Société pédagogique vaudoise (SPV), SUD et SSP - ont publié un communiqué commun:

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Syndicat

La section SER est née!

L'assemblée des délégués du SER a adopté lors de sa séance du 20 mai 2017 une modification des statuts et un règlement de la SECTION SER.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Conférence, Politique, Syndicat

Lors de sa conférence de presse de la rentrée 2017, le SER a fait part des résultats de la vaste enquête menée ce printemps auprès des enseignant-e-s romands.

Près de 55% des enseignant-e-s consulté-e-s ont répondu. Pour le SER, les résultats sont révélateurs et nécessitent des modifications des conditions de travail.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie, Formation, Syndicat, Système de formation

174 organisations de la société civile à travers le monde appellent les investisseurs de la chaine d’école américaine Bridge International Academies à cesser leur soutien

 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Vaud // Syndicat

Le 26 juin 2017, le SER a reçu officiellement la démission de la Société Pédagogique Vaudoise (SPV) pour le 31 décembre 2017.

Dès l’été 2016, le SER avait été mis au courant des problèmes financiers rencontrés par la SPV.

Lors de notre assemblée des délégués du 26 novembre 2016, plusieurs décisions avaient été prises pour soutenir la SPV :

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Economie, Pédagogie, Politique, Primaire, Syndicat

Les syndicats d'enseignants du canton de Neuchâtel, dont le SAEN, ont dénoncé une mesure prise par le Service de l'enseignement obligatoire: l'intégration de la période REX (renforcement et extension) pratiquée en petits groupes dans l'horaire normal pour les élèves de 5e et 6e Harmos. Ce qui concrètement revient pour ces élèves à la supprimer puisqu'ils y seront tous intégrés. Le dossier complet est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Politique, Syndicat

Voici presque un an, les associations faîtières des salarié(e)s (Travail.Suisse), des familles (Pro Familia Suisse), des femmes (Alliance F) et des organisations d’hommes et de pères (männer.ch) ont lancé l’initiative populaire intitulée « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » avec au total plus de 140 organisations affiliées. Après une forte mobilisation durant le sprint final, l’association « Le congé paternité maintenant ! » a annoncé que plus de 120 000 signatures ont été récoltées. La collecte est terminée – les signatures seront déposées cet été.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Syndicat

L'assemblée des délégué-e-s du SER de printemps s'est tenue le samedi 20 mai 2017 à Lausanne.

Au niveau statutaire, les débats ont permis aux délégué-e-s de prendre connaissance et d'accepter le rapport d'activité 2016. Les comptes 2016, bénéficiaires, ont aussi été acceptés par les 74 délégué-e-s présents.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités