Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER) // Communication, Politique

«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

Le 43e Congrès de Syndicat des enseignants romands, tenu à Fribourg le 26 mai 2018, a permis aux enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement, de débattre de plusieurs thématiques et de proposer une vision pour le développement de l’école romande ces prochaines années.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Politique

Le Conseil d'Etat genevois a procédé à la répartition des départements pour la législature 2018-2023. Par la même occasion, il a attribué la présidence du Conseil d'Etat qui, selon la constitution, est désignée par le collège pour toute la législature.

Madame Anne Emery-Torracinta conserve l'Instruction publique. Son département est rebaptisé Département de la formation et de la jeunesse. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, médias, Politique

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en assemblée le samedi 25 novembre à Genève, ont adopté un appel à rejeter l'initiative "No Billag".

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication, Politique, Société

Pour une Suisse qui protège les droits des enfants et des réfugiés vulnérables Berne, le 20.11.2017. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Amnesty International, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Solidarité sans frontières, Droit de rester Neuchâtel, le Collectif R et Solidarité Tattes s’unissent pour remettre au Conseil fédéral l’Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin lancé au niveau national fin avril. Ces organisations entendent notamment rappeler à la Suisse ses obligations de protection envers les enfants réfugiés et leurs familles.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Evaluation, Politique

Les élèves de 8e et de 9e HarmoS ne seront plus contraints de passer des épreuves cantonales de compétences, jusque-là déterminantes dans l’accès aux disciplines à niveau. Le Grand Conseil neuchâtelois a supprimé ce type d’examens.

Cette suppression entre en vigueur, avec effet rétroactif, durant cette année scolaire 2017-2018.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Politique

Le Comité de la CDIP attend de la Confédération qu'elle renonce aux coupes budgétaires planifiées dans le domaine de la formation. En termes concrets, la Confédération prévoit de diminuer de 64 millions de francs par an ses contributions aux universités cantonales, aux hautes écoles spécialisées, à la formation professionnelle et aux aides à la formation, et ce, dès l'année prochaine.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, Formation, Politique, Santé

Des enseignant-e-s en bonne santé – une école de qualité : Journée suisse de l’Éducation 2017

Les efforts individuels ne suffisent pas à maintenir les enseignants en bonne santé et motivés à long terme - des améliorations systémiques sont nécessaires. Le 31 août, à l’occasion de la Journée suisse de l’Éducation, les deux faîtières d’enseignants – LCH et le SER – ont présenté leurs exigences pour lesquelles l’employeur a le devoir de s’engager, et de contribuer ainsi à une meilleure protection de la santé des enseignants.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Conférence, Politique, Syndicat

Lors de sa conférence de presse de la rentrée 2017, le SER a fait part des résultats de la vaste enquête menée ce printemps auprès des enseignant-e-s romands.

Près de 55% des enseignant-e-s consulté-e-s ont répondu. Pour le SER, les résultats sont révélateurs et nécessitent des modifications des conditions de travail.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // mitic, Politique

Suite au rapport du Conseil fédéral de janvier 2017 sur la "Suisse numérique", le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a demandé un crédit additonnel de 150 millions pour la formation numérique. Il souhaite renforcer la formation numérique des jeunes à l'école et dans le cadre de l'apprentissage, mais aussi la formation continue des adultes de 20 à 50 ans.

source: Le Temps

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Economie, Pédagogie, Politique, Primaire, Syndicat

Les syndicats d'enseignants du canton de Neuchâtel, dont le SAEN, ont dénoncé une mesure prise par le Service de l'enseignement obligatoire: l'intégration de la période REX (renforcement et extension) pratiquée en petits groupes dans l'horaire normal pour les élèves de 5e et 6e Harmos. Ce qui concrètement revient pour ces élèves à la supprimer puisqu'ils y seront tous intégrés. Le dossier complet est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Politique, Syndicat

Voici presque un an, les associations faîtières des salarié(e)s (Travail.Suisse), des familles (Pro Familia Suisse), des femmes (Alliance F) et des organisations d’hommes et de pères (männer.ch) ont lancé l’initiative populaire intitulée « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » avec au total plus de 140 organisations affiliées. Après une forte mobilisation durant le sprint final, l’association « Le congé paternité maintenant ! » a annoncé que plus de 120 000 signatures ont été récoltées. La collecte est terminée – les signatures seront déposées cet été.

par Samuel Rohrbach
// Vaud, SPV // Communication, Politique

A la fin du mois, les électrices et électeurs vaudois se rendront aux urnes. La Société pédagogique vaudoise (SPV) a posé 15 questions aux candidat-e-s Conseil d'Etat. Le questionnaire et les réponses sont disponibles sur le site de la SPV.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Politique, Syndicat

A Genève, les menaces sur les retraites des affilié-e-s à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) sont réelles. Le Cartel intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise est membre, a décidé de donner à nouveau de la voix. Une mobilisation est prévue le 4 mai prochain: informations sur ce lien.

 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Valais, SPVal, AVECO // Politique

Le 1er mai 2017, les enseignants valaisans auront un nouveau Conseiller d'Etat. Christophe Darbellay dirigera le Département de l'économie et de la Formation (DEF) qui regroupera le Service juridique des affaires économiques, le Service du développement économique, le Service de l'industrie, du commerce et du travail, le Service de l'Agriculture, le Service administratif et juridique de la formation, le Service de l'enseignement, le Service de la formation professionnelle, le Service des hautes écoles et le Service cantonal de la jeunesse.

par Samuel Rohrbach
// Vaud, SPV // Gestion de classe, Politique, Primaire, Syndicat

Les enseignant-e-s vaudois-es du cycle primaire 1 étaient réuni-e-s en assemblée générale le mercredi 29 mars. A cette occasion, les membres présents ont accepté deux résolutions. La première porte sur la gestion réaliste des achats par les enseignant-e-s, tandis que la seconde aborde les effectifs de classe.

Dans cet important dossier et en s'appuyant sur une enquête interne, l'AVEP1 demande donc que:

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // Communication, Economie, Politique, Syndicat

Epargner 100 millions aux dépends de l'éducation? Les enseignants bernois s'y opposent et lancent une pétition.

Ils demandent au Gouvernement bernois de renoncer à de nouvelles mesures d'épargne et de restrictions dans le domaine de l'éducation déjà lourdement frappé par le dernier programme d'allègement. Des mesures d'économies supplémentaires compromettent les opportunités de formation des enfants et des jeunes. Les enseignants ne veulent pas financer les cadeaux fiscaux au détriment des enfants.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Politique

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) a effectué, en vue des élections cantonales, un classement des députés. Il a retenu 19 votes représentatifs du Grand Conseil ayant trait à l'enseignement, à l'évolution de la société et à la fonction publique de la présente législature. Le classement est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Politique, Profession

La coopération intercantonale en matière d'éducation sera consolidée ces prochaines années. C'est l'objectif principal de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), présidée depuis le début de l'année par la zurichoise Silvia Steiner.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication, Economie, Formation, Intégration/inclusion, médias, mitic, Politique, TIC

L'Assemblée des délégué-e-s du SER s'est tenue à Nyon le samedi 26 novembre sous la présidence de Mme Mireille Brignoli. Trois résolutions ont été discutées et acceptées.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Politique, Société

Le SER fait partie du comité d'initiative d'AVS Plus. Il engage tous ses adhérents, leurs amis et leurs familles à poser un OUI clair dans les urnes le 25 septembre.

par Georges Pasquier

Pages

S'abonner à Actualités