Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER) // Communication, secondaire I, secondaire II

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, secondaire I, secondaire II

L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication

Une offre exceptionnelle pour les lecteurs de l'Educateur:

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Différenciation

Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication

La Suisse est bien connue pour faire avancer l’égalité entre femmes et homme à une allure d’escargot. Au 21e siècle, le pouvoir et l'argent sont toujours inégalement répartis entre les hommes et les femmes en Suisse : les femmes sont sous-représentées en politique et aux postes importants dans l’économie et gagnent en moyenne 600 francs de moins par mois que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Les mesures de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes continuent de se heurter à une grande résistance, alors que tout le monde en bénéficierait.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, mitic
Les deux faîtières d’enseignant-e-s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. 
par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Communication, Formation, Primaire

En début de semaine, le collectif du Pervou, associé au Comité citoyen des parents d’élèves, s'est opposé catégoriquement aux changements décidés par le Conseil d’Etat neuchâtelois dans son plan de législature 2018-2022. C’est pourquoi, il a lancé une pétition pour éviter notamment que le nombre d’élèves augmente dans les classes.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Communication

L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe. 
Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité. 

par Samuel Rohrbach
// Jura // Communication

L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 20 août pour 8’066 élèves jurassiens, dont 5'858 à l’école primaire et 2’208 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours pour poursuivre l’amélioration de l’encadrement et de la qualité de l’enseignement.

par Samuel Rohrbach
// Valais // Communication

L’école valaisanne reprend la semaine prochaine dans l’ensemble du canton. Les élèves du Haut-Valais et du Valais romand débuteront leur année scolaire lundi 20 août, tandis que la rentrée des apprentis sera échelonnée sur la semaine.

La rentrée scolaire 2018-2019 prévoit de nouveaux projets afin de maintenir le haut niveau de qualité de l’école valaisanne. Le nombre d’élèves a légèrement augmenté dans tous les degrés de l’école obligatoire et du secondaire. Les effectifs sont restés stables au niveau des apprentis.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Communication

Le lundi 20 août, 19’848 élèves et 2’093 enseignant-e-s reprendront le chemin de l’école pour intégrer ou encadrer l’une des 1’092 classes neuchâteloises. Cette année, l’école a pour objectif de stabiliser certains projets en cours, comme l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant ou la rénovation du cycle 3. De nouveaux enjeux toucheront également le cadre scolaire, comme ceux liés au numérique.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, Profession, Syndicat
Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018.
 
La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement.  
par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication, Politique, Syndicat, Système de formation

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN), le Syndicat des services publics - région Neuchâtel (SSP-RN) et la Fédération des associations de parents d'élèves Neuchâtel (FAPEN) lancent ce mardi 14 août une initiative populaire cantonale "Pour une école équitable et efficiente", dont l'objectif est de créer une école cantonale en lieu et place de l’école régionale décidée par le Grand Conseil n

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Profession

Le recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a été officiellement désigné par ses pairs le 12 juillet 2018 à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR) en charge de la formation des enseignant·e·s. Il succède à Pascale Marro, qui quitte le CAHR suite à sa démission du poste de rectrice de la HEP Fribourg. Maxime Zuber prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication

Nous vous souhaitons un bel été.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Le 5 juillet, les associations romandes de parents d’élèves, de consommateurs, de directeurs d’établissement scolaires et d’enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté pour manquement au règlement et ont écrit à Communication Suisse pour lui demander de prendre position.
par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

Lors de leur Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018, les membres de la Société pédagogique genevoise ont élu Madame Francesca Marchesini à le présidence pour les deux prochaines années. Ils ont aussi adopté une résolution sur l'école inclusive.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en Assemblée à Fribourg le 25 mai 2018, ont adopté une nouvelle version du Code de déontologie des affilié-e-s du SER. Cette 3e version est accompagnée d'une décision de faire vivre ce Code et d'en revoir régulièrement le contenu. 

Lors de la même séance, les représentant-e-s des associations cantonales membres du SER ont aussi pris connaissance et accepté le Rapport d'activité 2017 de leur faîtière.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités