Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Le 5 juillet, les associations romandes de parents d’élèves, de consommateurs, de directeurs d’établissement scolaires et d’enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté pour manquement au règlement et ont écrit à Communication Suisse pour lui demander de prendre position.
par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

Lors de leur Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018, les membres de la Société pédagogique genevoise ont élu Madame Francesca Marchesini à le présidence pour les deux prochaines années. Ils ont aussi adopté une résolution sur l'école inclusive.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en Assemblée à Fribourg le 25 mai 2018, ont adopté une nouvelle version du Code de déontologie des affilié-e-s du SER. Cette 3e version est accompagnée d'une décision de faire vivre ce Code et d'en revoir régulièrement le contenu. 

Lors de la même séance, les représentant-e-s des associations cantonales membres du SER ont aussi pris connaissance et accepté le Rapport d'activité 2017 de leur faîtière.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, Politique

«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

Le 43e Congrès de Syndicat des enseignants romands, tenu à Fribourg le 26 mai 2018, a permis aux enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement, de débattre de plusieurs thématiques et de proposer une vision pour le développement de l’école romande ces prochaines années.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

Le conseiller d’Etat Conradin Cramer, directeur du Département de l’instruction publique du Canton de Bâle-Ville, sera le nouveau président de la fondation éducation21 à partir du 1er mai 2018. Il succède à la conseillère d’Etat Silvia Steiner. Il succède à son homologue zurichoise, la conseillère d’Etat Silvia Steiner, à la présidence du Centre national de compétences pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

Le Conseil de fondation a élu Klára Sokol en tant que nouvelle directrice de la fondation éducation21. Elle succède à Jürg Schertenleib, directeur du Centre national de compétences pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) depuis sa création le 1er janvier 2013.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, médias

Les enseignant-e-s romand-e-s appellent à rejeter l’initiative « No Billag » car elle s’attaque au service public audiovisuel, mettant en danger la qualité et la diversité de l’information diffusée dans les cantons romands.

Cette prise de position a été adoptée lors de la dernière assemblée des délégué-e-s du SER.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, médias
Dans l'intérêt de l'éducation, de la culture et du sport : un refus indispensable et résolu de l'initiative No Billag
 
Après s'être déjà prononcée en décembre dernier, d'une voix ferme et unanime, en faveur du maintien de la redevance pour les prestations des médias de service public, l'Assemblée plénière de la CIIP est alertée par les récents propos des promoteurs et des divers soutiens de l'initiative No Billag.
 
par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ // Communication, médias

Le Syndicat des Enseignants Jurassiens dit "NON à No Billag".

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Communication, Syndicat

Caisse de pension: les faîtières syndicales vaudoises se mobilisent.

En effet, fin octobre, le conseil d’administration (CA) de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a donc un plande mesures pour garantir le chemin de recapitalisation auprès de l’Autorité de surveillance de Suisse occidentale (AS-SO). Un plan qui exige que les salarié-e-s de l’Etat de Vaud travaillent deux ans de plus avant la retraite! Cette mesure doit entrer en vigueur en janvier 2019, si aucune alternative n’est trouvée d’ici là entre l’employeur et les organisations du personnel.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication

Le SER et tout son personnel vous souhaitent de belles et joyeuses Fêtes.

Nos bureaux sont fermés du 22 décembre au 8 janvier 2018.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, médias

Fin novembre, l’Assemblée des délégué-e-s du SER a adopté un appel à rejeter l’initative « No Billag ». La CIIP a de son côté pris position sur cette votation le 11 décembre. Dans son communiqué de presse,  la CIIP défend l’existence et le financement d’un service public pour des médias de qualité et de proximité et elle s’oppose fermement à l’initiative No Billag.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication

Appel à voter contre l’initiative « No Billag » ; formation de généraliste pour les deux cycles primaires ; orientation des élèves à la fin du cycle 3 : l’Assemblée ordinaire des délégué-e-s du SER, réunie à Genève le 25 novembre 2017, a pris position sur ces différents sujets.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, médias, Politique

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en assemblée le samedi 25 novembre à Genève, ont adopté un appel à rejeter l'initiative "No Billag".

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication, Politique, Société

Pour une Suisse qui protège les droits des enfants et des réfugiés vulnérables Berne, le 20.11.2017. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Amnesty International, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Solidarité sans frontières, Droit de rester Neuchâtel, le Collectif R et Solidarité Tattes s’unissent pour remettre au Conseil fédéral l’Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin lancé au niveau national fin avril. Ces organisations entendent notamment rappeler à la Suisse ses obligations de protection envers les enfants réfugiés et leurs familles.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, Lecture

«Grâce à la littérature, j’ai pu imaginer ce qui se passait dans la vie des gens.» Barack Obama

Mettre l’accent sur la lecture, c’est remplir son mandat, accomplir sa mission, et rendre un immense service aux élèves!

par Samuel Rohrbach
// Valais, SPVal, AVECO // Communication, Syndicat

La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l'Etat du Valais (FMEP)- dont sont membres la SPVal et l'AVECO- a tenu son assemblée annuelle le samedi 11 novembre à Sierre. A cette occasion, la FMEP a souligné que "depuis le 1er mai 2017 et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, la collaboration entre la FMEP et le Conseil d’État valaisan s’avère de bonne qualité.Ce dernier souhaite être perçu comme un patron assumant ses responsabilités envers son personnel et un employeur attractif. "

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Politique

Le Comité de la CDIP attend de la Confédération qu'elle renonce aux coupes budgétaires planifiées dans le domaine de la formation. En termes concrets, la Confédération prévoit de diminuer de 64 millions de francs par an ses contributions aux universités cantonales, aux hautes écoles spécialisées, à la formation professionnelle et aux aides à la formation, et ce, dès l'année prochaine.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, médias

Pour marquer l'arrivée de la période estivale et annoncer les prochaines Assises romandes de l'Education, voici le SER'info'4.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités