Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// SEFB // Langues

Au mois de janvier, trois députés du Grand-Conseil bernois ont déposé une motion demandant d’introduire des cours de suisse-allemand comme option obligatoire au niveau scolaire secondaire dans les classes francophones du canton. Pour le Conseil-Exécutif, la motion est louable, mais il estime que l'obligation n’est pas une bonne solution. L’apprentissage de l’allemand standard doit rester prioritaire, notamment parce qu’il permet la communication dans un espace linguistique bien plus vaste que le dialecte.

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // plan d'études

Le Syndicat des Enseignantes et Enseignants Francophones Bernois appelle à refuser l'initiative cantonale "Pour un débat démocratique – votons sur les plans d’études !".

En effet, si cette initiative passe, le Grand Conseil bernois qui doit approuver les plans d'études. Mais, un plan d'étude est un ouvrage pédagogique à caractère hautement technique. Il traduit une certaine conception de l’enseignement et de l’apprentissage en correspondant à l’essence de l’école obligatoire et non à des considérations politiques ! Ce n'est pas un acte législatif.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // Communication, Economie, Politique, Syndicat

Epargner 100 millions aux dépends de l'éducation? Les enseignants bernois s'y opposent et lancent une pétition.

Ils demandent au Gouvernement bernois de renoncer à de nouvelles mesures d'épargne et de restrictions dans le domaine de l'éducation déjà lourdement frappé par le dernier programme d'allègement. Des mesures d'économies supplémentaires compromettent les opportunités de formation des enfants et des jeunes. Les enseignants ne veulent pas financer les cadeaux fiscaux au détriment des enfants.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), SEFB // Citoyenneté, Economie, Syndicat

La RIEIII va priver les caisses collectives de sommes colossales et l'impôt va perdre encore plus son rôle de redistribution des richesses pour les plus démunis de notre société." Josy Stolz, co-présidente du SEJB

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura Bernois, SEFB // médias, Politique, Syndicat

Nos collègues du SEJB et leurs homologues alémaniques de LEBE ont tenu samedi 16 mars à exprimer leur ras-le-bol face aux restrictions budgétaires qui pénalisent la formation. Des membres du CoSER ont participé à la manifestation.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités