Actualités
Voici les actualités du SER.
L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe.
Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité.
Tirant le bilan de sa première année à la tête de l’École vaudoise, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté mardi 12 juin des mesures pour renforcer l’école obligatoire. Ces premières mesures poursuivent deux objectifs: renforcer la maîtrise de classe au secondaire en VG; clarifier le cadre de l’enseignement en Éthique et cultures religieuses.
Après l'extraordinaire mobilisation des employé-e-s de l'Etat de Vaud du 25 janvier, les trois faîtières syndicales et le Conseil d'Etat sont parvenus à un accord. Un courrier commun a été envoyé au Conseil d'administration de la CPEV. Il demande le retrait du plan présenté en octobre 2017, ainsi que le maintien des conditions et des prestations en vigueur depuis 2014.
PROSPERIMO s’est conclu lundi soir à Neuchâtel. Les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura se sont associés pour proposer une formation en tant qu’aide de cuisine à douze personnes arrivées par le biais de l’asile.
Caisse de pension: les faîtières syndicales vaudoises se mobilisent.
En effet, fin octobre, le conseil d’administration (CA) de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a donc un plande mesures pour garantir le chemin de recapitalisation auprès de l’Autorité de surveillance de Suisse occidentale (AS-SO). Un plan qui exige que les salarié-e-s de l’Etat de Vaud travaillent deux ans de plus avant la retraite! Cette mesure doit entrer en vigueur en janvier 2019, si aucune alternative n’est trouvée d’ici là entre l’employeur et les organisations du personnel.
Les syndicats vaudois se mobilisent pour défendre la caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV). Ils redoutent une péjoration des conditions de retraite, même si l'assemblée des délégués de la caisse a refusé à l'unanimité mardi la réforme proposée par le conseil d'administration.
Les trois syndicats - FSF, fédération à laquelle appartient la Société pédagogique vaudoise (SPV), SUD et SSP - ont publié un communiqué commun:
Le 26 juin 2017, le SER a reçu officiellement la démission de la Société Pédagogique Vaudoise (SPV) pour le 31 décembre 2017.
Dès l’été 2016, le SER avait été mis au courant des problèmes financiers rencontrés par la SPV.
Lors de notre assemblée des délégués du 26 novembre 2016, plusieurs décisions avaient été prises pour soutenir la SPV :
A la fin du mois, les électrices et électeurs vaudois se rendront aux urnes. La Société pédagogique vaudoise (SPV) a posé 15 questions aux candidat-e-s Conseil d'Etat. Le questionnaire et les réponses sont disponibles sur le site de la SPV.
Les enseignant-e-s vaudois-es du cycle primaire 1 étaient réuni-e-s en assemblée générale le mercredi 29 mars. A cette occasion, les membres présents ont accepté deux résolutions. La première porte sur la gestion réaliste des achats par les enseignant-e-s, tandis que la seconde aborde les effectifs de classe.
Dans cet important dossier et en s'appuyant sur une enquête interne, l'AVEP1 demande donc que:
" Avec la RIE III, les budgets cantonaux de la formation diminueront. Au final, ce sont les élèves qui paieront le prix de cette injuste réforme. Ainsi, pour un financement durable de prestations publiques fortes, c'est un NON à la RIE III."“
Du temps pédagogique pour les élèves et une revendication de la SPV obtenue.
Le « premier bilan de la mise en oeuvre de la LEO » sonne l’heure du début des travaux d’ajustement de la loi scolaire vaudoise.
La société pédagogique vaudoise s'inquiète de l'épuisement du corps enseignant et du manque d'encadrement des élèves les plus fragiles.
