Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation, Syndicat

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d’évoquer les relations à établir entre les syndicats, dont la vocation pédagogique est fondamentale, et l’institution de formation intercantonale.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Enseignement professionnel, Formation, secondaire II, Système de formation
Trois partenaires se sont unis pour créer le Réseau d’entreprises formatrices neuchâteloises (REN). Le REN vise à inciter les entreprises à se lancer dans la formation professionnelle en les déchargeant de nombreuses tâches. Cette nouvelle association est le fruit d’une collaboration entre l’État de Neuchâtel, la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie (CNCI) et fribap, le réseau fribourgeois d’entreprises formatrices.
par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Neuchâtel, Vaud // Formation, Système de formation

PROSPERIMO s’est conclu lundi soir à Neuchâtel. Les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura se sont associés pour proposer une formation en tant qu’aide de cuisine à douze personnes arrivées par le biais de l’asile.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ? Rémy Meury, député au Parlement jurassien et Secértaire syndical du SEJ, a déposé cette question écrite. Elle concerne la formation par l’emploi en 3e année de formation à la Haute école pédagogique, qui a été mise sur pied pour pallier à la pénurie d’enseignants de niveau primaire dans les trois cantons. Elle permet à des étudiants, qui bénéficient déjà de deux années de formation à la HEP, d’effectuer des remplacements rémunérés, plutôt que des stages non payés.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // mitic, Profession

Une année après les grèves, la journée annuelle du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois s'est déroulée le mercredi 1er novembre 2018 à Colombier, Comme chaque année, cette rencontre a offert une partie thématique - l'évaluation des fonctions - et une partie administrative et syndicale. Cette dernière a élu un nouveau président. Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois va aussi changer de présidence à l’été prochain. Alors que Pierre Graber prendra sa retraite, c’est Pierre-Alain Porret qui reprendra le flambeau. 

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Evaluation, Politique

Les élèves de 8e et de 9e HarmoS ne seront plus contraints de passer des épreuves cantonales de compétences, jusque-là déterminantes dans l’accès aux disciplines à niveau. Le Grand Conseil neuchâtelois a supprimé ce type d’examens.

Cette suppression entre en vigueur, avec effet rétroactif, durant cette année scolaire 2017-2018.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel

Lundi 14 août 2017, 19’983 élèves et 2'120 enseignant-e-s reprendront le chemin de l'école obligatoire pour intégrer ou encadrer l'une des 1’108 classes neuchâteloises. Par rapport à l’an dernier, une baisse des effectifs (-291 élèves) est observée sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Tout est prêt pour offrir aux élèves un enseignement de qualité, tant sur le plan humain qu’au niveau des moyens d’enseignement et des infrastructures.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Neuchâtel

Lors de leur assemblée plénière du 22 juin 2017, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont élu la conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti au poste de vice-présidente de la CDIP.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Economie, Pédagogie, Politique, Primaire, Syndicat

Les syndicats d'enseignants du canton de Neuchâtel, dont le SAEN, ont dénoncé une mesure prise par le Service de l'enseignement obligatoire: l'intégration de la période REX (renforcement et extension) pratiquée en petits groupes dans l'horaire normal pour les élèves de 5e et 6e Harmos. Ce qui concrètement revient pour ces élèves à la supprimer puisqu'ils y seront tous intégrés. Le dossier complet est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Politique

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) a effectué, en vue des élections cantonales, un classement des députés. Il a retenu 19 votes représentatifs du Grand Conseil ayant trait à l'enseignement, à l'évolution de la société et à la fonction publique de la présente législature. Le classement est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Neuchâtel // Syndicat

A Neuchâtel, les élèves du cycle 2 (5e-8e HarmoS) auront une période d'école en moins par semaine dès la rentrée 2017.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Neuchâtel // Citoyenneté, Syndicat

Le canton de Neuchâtel connaît bien les conséquences des baisses de rentrées fiscales. Ce n'est pas pour rien que nos collègues neuchâtelois ont fait grève cet automne. Pour le président du SAEN, Pierre Graber, la RIE III provoquera des mesures d'économie encore plus importantes que celles connues aujourd'hui: " La chute des recettes fiscales servira de prétexte pour abandonner des prestations essentielles. L’éducation n’y échappera pas. École M-Budget pour la classe moyenne...

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Profession, Syndicat

LES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS ACCEPTENT LES PROPOSITIONS DU CONSEIL D’ÉTAT ET SUSPENDENT LE CONFLIT

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une nouvelle formation. La Haute école pédagogique commune à la partie francophone du canton de Berne, au Jura et à Neuchâtel souhaite mettre en place une filière de formation bilingue, en français et en allemand. Le projet devrait voir le jour dès la rentrée 2018. Le projet serait mis en place en collaboration avec une école pédagogique bernoise, la PH bern. La décision de principe a été prise.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Profession, Syndicat

Des enseignants de Boudry (NE) ont expliqué dans un courrier des lecteurs pourquoi ils ont fait grève cette semaine. Saluons leur courage, ainsi que celui de leurs collègues, de se battre pour une école juste, équitable, de qualité, pour la défense de nos conditions de travail et pour la reconnaissance de notre professionnalisme.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Neuchâtel, SAEN // Syndicat

Lors de sa rencontre du 4 novembre, le Comité du SER (CoSER) a décidé que le Syndicat des Enseignants Romands prendrait en charge une compensation partielle du salaire non touché par les membres du SAEN lors de la grève.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Profession, Syndicat

Compte tenu des blocages concernant la grille salariale de la fonction publique, une majorité des syndicats de la fonction publique neuchâteloise a décidé de ne pas participer à la réunion de la commission de travail entre le Conseil d’Etat et les syndicats qui aurait dû avoir lieu ce matin. Devant le renoncement de quatre syndicats sur six, le Conseil d’Etat a décidé de supprimer cette rencontre.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN

C'est la grève...administrative à Neuchâtel.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN

La fonction publique manifeste massivement contre la nouvelle grille salariale du Conseil d’État neuchâtelois.

Jeudi soir une foule impressionnante de fonctionnaires a pris possession des rues du chef-lieu pour manifester son refus du projet de nouvelle grille de progression salariale.
1 200 manifestants, selon les organisateurs, ont bravé les intempéries pour défiler de la gare de Neuchâtel à la salle de la Cité universitaire en passant par le centre-ville.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités