Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

Cursus primaire bilingue à la HEP BEJUNE et à la PH Bern: la première volée démarre cet été

À l’heure de la rentrée académique 2018/2019, dix-sept étudiant-e-s de la HEP BEJUNE et de la PH Bern composent la première volée du nouveau cursus primaire bilingue commun aux deux hautes écoles pédagogiques. Cette formation prépare les futurs diplômé-e-s à enseigner en allemand et en français d’ici l’été 2021.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation, Syndicat

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d’évoquer les relations à établir entre les syndicats, dont la vocation pédagogique est fondamentale, et l’institution de formation intercantonale.

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois // Pédagogie

A Berne, l'initiative populaire "Pour un débat démocratique - Votons sur les plans d'études" a été rejetée dimanche par plus de 3 votants sur 4. Le texte demandait que la compétence d'édicter les plans d'études de l'école obligatoire revienne au Grand Conseil, ou au peuple en cas de référendum.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // plan d'études

Le Syndicat des Enseignantes et Enseignants Francophones Bernois appelle à refuser l'initiative cantonale "Pour un débat démocratique – votons sur les plans d’études !".

En effet, si cette initiative passe, le Grand Conseil bernois qui doit approuver les plans d'études. Mais, un plan d'étude est un ouvrage pédagogique à caractère hautement technique. Il traduit une certaine conception de l’enseignement et de l’apprentissage en correspondant à l’essence de l’école obligatoire et non à des considérations politiques ! Ce n'est pas un acte législatif.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ? Rémy Meury, député au Parlement jurassien et Secértaire syndical du SEJ, a déposé cette question écrite. Elle concerne la formation par l’emploi en 3e année de formation à la Haute école pédagogique, qui a été mise sur pied pour pallier à la pénurie d’enseignants de niveau primaire dans les trois cantons. Elle permet à des étudiants, qui bénéficient déjà de deux années de formation à la HEP, d’effectuer des remplacements rémunérés, plutôt que des stages non payés.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // Communication, Economie, Politique, Syndicat

Epargner 100 millions aux dépends de l'éducation? Les enseignants bernois s'y opposent et lancent une pétition.

Ils demandent au Gouvernement bernois de renoncer à de nouvelles mesures d'épargne et de restrictions dans le domaine de l'éducation déjà lourdement frappé par le dernier programme d'allègement. Des mesures d'économies supplémentaires compromettent les opportunités de formation des enfants et des jeunes. Les enseignants ne veulent pas financer les cadeaux fiscaux au détriment des enfants.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une nouvelle formation. La Haute école pédagogique commune à la partie francophone du canton de Berne, au Jura et à Neuchâtel souhaite mettre en place une filière de formation bilingue, en français et en allemand. Le projet devrait voir le jour dès la rentrée 2018. Le projet serait mis en place en collaboration avec une école pédagogique bernoise, la PH bern. La décision de principe a été prise.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura Bernois, SEFB // médias, Politique, Syndicat

Nos collègues du SEJB et leurs homologues alémaniques de LEBE ont tenu samedi 16 mars à exprimer leur ras-le-bol face aux restrictions budgétaires qui pénalisent la formation. Des membres du CoSER ont participé à la manifestation.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités