Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation, Syndicat

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d’évoquer les relations à établir entre les syndicats, dont la vocation pédagogique est fondamentale, et l’institution de formation intercantonale.

par Samuel Rohrbach
// Jura // Système de formation

Au regard d’un intérêt croissant auprès des élèves, le Canton du Jura et le Canton de Bâle-Campagne ont décidé de l’ouverture d’une 2e classe pour la maturité bilingue commune au Lycée de Porrentruy et au Gymnase de Laufon. Cette seconde classe, qui vient renforcer une offre de formation unique pour les jeunes des deux cantons, sera ouverte à la rentrée d’août 2018.

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ // Communication, médias

Le Syndicat des Enseignants Jurassiens dit "NON à No Billag".

par Samuel Rohrbach
// Jura, Neuchâtel, Vaud // Formation, Système de formation

PROSPERIMO s’est conclu lundi soir à Neuchâtel. Les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura se sont associés pour proposer une formation en tant qu’aide de cuisine à douze personnes arrivées par le biais de l’asile.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ? Rémy Meury, député au Parlement jurassien et Secértaire syndical du SEJ, a déposé cette question écrite. Elle concerne la formation par l’emploi en 3e année de formation à la Haute école pédagogique, qui a été mise sur pied pour pallier à la pénurie d’enseignants de niveau primaire dans les trois cantons. Elle permet à des étudiants, qui bénéficient déjà de deux années de formation à la HEP, d’effectuer des remplacements rémunérés, plutôt que des stages non payés.

par Samuel Rohrbach
// Jura

L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour 8’073 élèves jurassiens, dont 5’883 à l’école primaire et 2’190 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours afin de poursuivre l’amélioration de la gestion et de l’organisation du service.

 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Jura // Citoyenneté, Syndicat

Roberto Segalla, co-président du SEJ et membre du comité du SER est opposé à la RIE III: " Vous avez une école publique de qualité, vous allez assister à son démantèlement. Pour que nos enfants aient les mêmes chances que leurs parents, le Syndicat des Enseignants Jurassiens et le SER appellent à voter NON A LA RIE III" !

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une nouvelle formation. La Haute école pédagogique commune à la partie francophone du canton de Berne, au Jura et à Neuchâtel souhaite mettre en place une filière de formation bilingue, en français et en allemand. Le projet devrait voir le jour dès la rentrée 2018. Le projet serait mis en place en collaboration avec une école pédagogique bernoise, la PH bern. La décision de principe a été prise.

par Samuel Rohrbach
S'abonner à Actualités