Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication, Profession

Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la  recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Communication

Le Conseil d’Etat se rallie à la demande de l’Association des communes fribourgeoises et des associations de communes pour les CO et propose au Grand Conseil de modifier la loi scolaire en se basant sur le principe de désenchevêtrement des tâches et des charges entre l’Etat et les communes. Ainsi, les frais liés aux fournitures scolaires sont pris en charge de l’Etat alors que les communes continueront à assumer le financement des activités culturelles et sportives.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Différenciation

Afin de favoriser le maintien d’élèves présentant de graves difficultés comportementales dans le processus de scolarisation, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) ouvre, dès lundi 19 novembre, des classes relais pour les élèves du primaire. Elles pourront accueillir jusqu’à 10 élèves. Cet éloignement momentané permet de sauvegarder les intérêts de l’élève, ceux de ses camarades de classe et ceux de l’établissement scolaire.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce sont quelque 46 754 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 16 classes ont été ouvertes essentiellement dans les CO pour répondre aux besoins. Au menu de la rentrée : un nouveau portail de ressources numériques pour les élèves de l'école obligatoire, des directives concernant l'utilisation d'Internet et des technologies numériques à l'école progressivement mises en œuvre, l'aide au choix professionnel et un contact renforcés avec les entreprises pour les élèves des CO.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Formation

Pascale Marro, rectrice de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, a annoncé sa démission avec effet au 30 septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF

Lors de leur assemblée annuelle du 8 septembre 2017, les délégué-e-s de la Société pédagogique fribourgeoise francophone ont adopté deux résolutions: l'une concernant l'article 51 du règlement d'application de la loi scolaire, article touchant les effectifs, et la deuxième concernant l'implication de la SPFF dans la mise en oeuvre de la loi scolaire,

par Samuel Rohrbach
// Fribourg

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce ne sont pas moins de 47 527 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 42 classes ont été ouvertes afin de répondre aux besoins. Si les travaux de mise en œuvre de la législation scolaire se poursuivent, l'intégration des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement représente le prochain défi pour l'école.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Langues

Depuis cette année, les élèves de 10e Harmos du Fribourg alémanique sont tenus d'effectuer un échange avec une classe romande. Les Fribourgeois francophones le sont depuis 2009. Une nouvelle plateforme facilite ces échanges. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Fribourg, SPFF // Citoyenneté, Economie, Syndicat

Pour le président de la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone, Gaétan Emonet, la RIE III met en danger les services publiques: " NON à la RIE III! Les pertes fiscales devront être compensées. Education, santé. sécurité ... NON au démantèlement des prestations et à la mise en danger des services publics!".

par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF

La Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg, dont font partie la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone et l'Association des Maîtres du Cycle d'Orientation Fribourgeoise Francophone, lance un référendum contre "la loi du 9 septembre 2016 sur l'assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d'éléments naturels".

par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF, Genève, SPG // Politique, Syndicat

Fortunes diverses sur le front des restrictions budgétaires: A Fribourg, un accord est trouvé, tandis qu'à Genève on va vers la grève!

par Georges Pasquier
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Politique, Syndicat

A Fribourg, une manifestation réunissant entre 1'500 et 2'000 participants a permis de mobiliser de nombreuses forces afin de montrer la détermination des enseignants et de leurs représentants.

par Georges Pasquier
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Syndicat

A l'appel de la FEDE, quelque 5000 fonctionnaires ont manifesté vendredi 14 en fin de journée à Fribourg contre le plan d'austérité du Conseil d'Etat.

par Georges Pasquier
// Suisse, Romandie (SER), Fribourg, SPFF, AMCOFF // Politique

Appelée par Alain Berset à succéder au Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin à la tête de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot quittera la CDIP en novembre.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités