Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER) // Communication

Une offre exceptionnelle pour les lecteurs de l'Educateur:

par Samuel Rohrbach
// International // Profession

Message conjoint des chefs de secrétariat des institutions des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2018.

L’éducation est un droit humain fondamental et un bien public. Elle transforme les vies en contribuant au développement économique et social. Elle favorise la paix, la tolérance et l'inclusion sociale. Elle joue un rôle majeur dans l'élimination de la pauvreté. Elle permet aux enfants et aux jeunes de réaliser leur potentiel.

par Samuel Rohrbach
// International // Profession

La Journée mondiale des enseignants 2018 marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Différenciation

Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Les élèves de primaire grisons continueront d'apprendre deux langues étrangères. Après des refus dans plusieurs cantons, les citoyens grisons ont à leur tour rejeté dimanche l'initiative pour "une seule langue à l'école primaire". Les citoyens ont dit non à l'initiative à 65,19%. La participation s'est élevée à 37,22%.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, plan d'études

Jusqu'ici enseigné dès la 8e année Harmos, le français sera introduit dans les classes argoviennes dès la 7e année lors de la rentrée scolaire 2020-21. Avec cette décision du Grand Conseil, l'Argovie s'aligne sur la grande majorité des autres cantons en ce qui concerne l'enseignement des langues.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication

La Suisse est bien connue pour faire avancer l’égalité entre femmes et homme à une allure d’escargot. Au 21e siècle, le pouvoir et l'argent sont toujours inégalement répartis entre les hommes et les femmes en Suisse : les femmes sont sous-représentées en politique et aux postes importants dans l’économie et gagnent en moyenne 600 francs de moins par mois que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Les mesures de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes continuent de se heurter à une grande résistance, alors que tout le monde en bénéficierait.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, mitic
Les deux faîtières d’enseignant-e-s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. 
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Enseignement professionnel

Après quatre jours intenses de compétition, les résultats des SwissSkills 2018 ont été dévoilés samedi soir. Plus de 900 participants issus de 74 métiers ont participé à ces championnats des métiers. Les Romands sont plutôt bien représentés parmi les médaillés, avec 34 médailles au total, dont une dizaine en or. Tous les résultats sont disponibles ici.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Enseignement professionnel, secondaire II

Les Swissskills 2018 ont débuté hier à Berne. Jusqu'au dimanche, les meilleurs jeunes professionnels issus de 135 métiers d’apprentissage différents présentent leur métier et s’affrontent lors de compétitions. A l'occasion de cette 2e éditon centralisée des championnats des métiers, le SER est présent sur le Treffpunkt formation.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Communication, Formation, Primaire

En début de semaine, le collectif du Pervou, associé au Comité citoyen des parents d’élèves, s'est opposé catégoriquement aux changements décidés par le Conseil d’Etat neuchâtelois dans son plan de législature 2018-2022. C’est pourquoi, il a lancé une pétition pour éviter notamment que le nombre d’élèves augmente dans les classes.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Citoyenneté, Conférence

Les Assises romandes de l'Education, intitulées " Laïc, le hic! La place du fait religieux à l'école en débat" ont eu lieu le 22 septembre.

Les participants ont salué la qualité des échanges et des contenus des présentations des divers intervenants.

par Samuel Rohrbach
// International // Syndicat

L’Internationale de l’Education (IE) a lancé une campagne LabourStart pour réclamer la libération immédiate et inconditionnelle de Mohammed Habibi et exiger le respect des droits syndicaux en Iran.

par Samuel Rohrbach
// Jura, Jura Bernois, Neuchâtel // Formation

Cursus primaire bilingue à la HEP BEJUNE et à la PH Bern: la première volée démarre cet été

À l’heure de la rentrée académique 2018/2019, dix-sept étudiant-e-s de la HEP BEJUNE et de la PH Bern composent la première volée du nouveau cursus primaire bilingue commun aux deux hautes écoles pédagogiques. Cette formation prépare les futurs diplômé-e-s à enseigner en allemand et en français d’ici l’été 2021.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Communication

L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe. 
Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité. 

par Samuel Rohrbach
// Jura // Communication

L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 20 août pour 8’066 élèves jurassiens, dont 5'858 à l’école primaire et 2’208 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours pour poursuivre l’amélioration de l’encadrement et de la qualité de l’enseignement.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce sont quelque 46 754 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 16 classes ont été ouvertes essentiellement dans les CO pour répondre aux besoins. Au menu de la rentrée : un nouveau portail de ressources numériques pour les élèves de l'école obligatoire, des directives concernant l'utilisation d'Internet et des technologies numériques à l'école progressivement mises en œuvre, l'aide au choix professionnel et un contact renforcés avec les entreprises pour les élèves des CO.

par Samuel Rohrbach
// Valais // Communication

L’école valaisanne reprend la semaine prochaine dans l’ensemble du canton. Les élèves du Haut-Valais et du Valais romand débuteront leur année scolaire lundi 20 août, tandis que la rentrée des apprentis sera échelonnée sur la semaine.

La rentrée scolaire 2018-2019 prévoit de nouveaux projets afin de maintenir le haut niveau de qualité de l’école valaisanne. Le nombre d’élèves a légèrement augmenté dans tous les degrés de l’école obligatoire et du secondaire. Les effectifs sont restés stables au niveau des apprentis.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, Profession, Syndicat
Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018.
 
La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement.  
par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités