Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Vaud // Communication

L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe. 
Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité. 

par Samuel Rohrbach
// Jura // Communication

L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 20 août pour 8’066 élèves jurassiens, dont 5'858 à l’école primaire et 2’208 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours pour poursuivre l’amélioration de l’encadrement et de la qualité de l’enseignement.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce sont quelque 46 754 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 16 classes ont été ouvertes essentiellement dans les CO pour répondre aux besoins. Au menu de la rentrée : un nouveau portail de ressources numériques pour les élèves de l'école obligatoire, des directives concernant l'utilisation d'Internet et des technologies numériques à l'école progressivement mises en œuvre, l'aide au choix professionnel et un contact renforcés avec les entreprises pour les élèves des CO.

par Samuel Rohrbach
// Valais // Communication

L’école valaisanne reprend la semaine prochaine dans l’ensemble du canton. Les élèves du Haut-Valais et du Valais romand débuteront leur année scolaire lundi 20 août, tandis que la rentrée des apprentis sera échelonnée sur la semaine.

La rentrée scolaire 2018-2019 prévoit de nouveaux projets afin de maintenir le haut niveau de qualité de l’école valaisanne. Le nombre d’élèves a légèrement augmenté dans tous les degrés de l’école obligatoire et du secondaire. Les effectifs sont restés stables au niveau des apprentis.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Communication

Le lundi 20 août, 19’848 élèves et 2’093 enseignant-e-s reprendront le chemin de l’école pour intégrer ou encadrer l’une des 1’092 classes neuchâteloises. Cette année, l’école a pour objectif de stabiliser certains projets en cours, comme l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant ou la rénovation du cycle 3. De nouveaux enjeux toucheront également le cadre scolaire, comme ceux liés au numérique.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, Profession, Syndicat
Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018.
 
La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement.  
par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication, Politique, Syndicat, Système de formation

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN), le Syndicat des services publics - région Neuchâtel (SSP-RN) et la Fédération des associations de parents d'élèves Neuchâtel (FAPEN) lancent ce mardi 14 août une initiative populaire cantonale "Pour une école équitable et efficiente", dont l'objectif est de créer une école cantonale en lieu et place de l’école régionale décidée par le Grand Conseil n

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Profession

Le recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a été officiellement désigné par ses pairs le 12 juillet 2018 à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR) en charge de la formation des enseignant·e·s. Il succède à Pascale Marro, qui quitte le CAHR suite à sa démission du poste de rectrice de la HEP Fribourg. Maxime Zuber prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication

Nous vous souhaitons un bel été.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Le 5 juillet, les associations romandes de parents d’élèves, de consommateurs, de directeurs d’établissement scolaires et d’enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté pour manquement au règlement et ont écrit à Communication Suisse pour lui demander de prendre position.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // mitic

La CDIP adopte une stratégie nationale sur la numérisation dans le domaine de l'éducation

La numérisation compte parmi les défis que doit actuellement relever le domaine de l'éducation en Suisse, et les questions qu'elle entraîne font l'objet d'importants travaux du côté des cantons. Ceux-ci se sont mis d'accord sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Suisse

 Le rapport 2018 sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et sur son efficacité, de l’école obligatoire à la formation continue. Il a été remis cette semaine lors d’une conférence de presse au chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, et à la présidente de la CDIP, Silvia Steiner.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

Lors de leur Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018, les membres de la Société pédagogique genevoise ont élu Madame Francesca Marchesini à le présidence pour les deux prochaines années. Ils ont aussi adopté une résolution sur l'école inclusive.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Citoyenneté, Culture

Tirant le bilan de sa première année à la tête de l’École vaudoise, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté mardi 12 juin des mesures pour renforcer l’école obligatoire. Ces premières mesures poursuivent deux objectifs: renforcer la maîtrise de classe au secondaire en VG; clarifier le cadre de l’enseignement en Éthique et cultures religieuses.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Syndicat

La prochaine Rencontre du CSFEF (Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation) se tiendra à Paris du 24 au 26 septembre à Paris. La Rencontre est un moment important de la francophonie syndicale qui intervient dans le secteur de l’éducation, elle vise à renforcer la compréhension et la solidarité entre professionnels des différents pays. Elle se tient tous les deux ans, en amont du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui aura lieu cette année les 11 et 12 octobre à Erevan (Arménie).

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en Assemblée à Fribourg le 25 mai 2018, ont adopté une nouvelle version du Code de déontologie des affilié-e-s du SER. Cette 3e version est accompagnée d'une décision de faire vivre ce Code et d'en revoir régulièrement le contenu. 

Lors de la même séance, les représentant-e-s des associations cantonales membres du SER ont aussi pris connaissance et accepté le Rapport d'activité 2017 de leur faîtière.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, Politique

«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

Le 43e Congrès de Syndicat des enseignants romands, tenu à Fribourg le 26 mai 2018, a permis aux enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement, de débattre de plusieurs thématiques et de proposer une vision pour le développement de l’école romande ces prochaines années.

par Samuel Rohrbach

Samedi 26 mai 2018 au NH Hôtel de Fribourg
«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

par Sylvie Malogorski
// Genève // Politique

Le Conseil d'Etat genevois a procédé à la répartition des départements pour la législature 2018-2023. Par la même occasion, il a attribué la présidence du Conseil d'Etat qui, selon la constitution, est désignée par le collège pour toute la législature.

Madame Anne Emery-Torracinta conserve l'Instruction publique. Son département est rebaptisé Département de la formation et de la jeunesse. 

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités