SEfFB: Exposition didactique – Apprendre en se trompant ! - 6/2023

SEfFB: Exposition didactique – Apprendre en se trompant !

Depuis dix ans, les médiathèques de la HEP-BEJUNE organisent des expositions thématiques itinérantes. La dernière en date permet aux élèves d’expérimenter de manière ludique la science et la technologie.

 

 

Comment tenter de faire comprendre que certaines disciplines scientifiques comme la physique ou la chimie peuvent aussi présenter un caractère ludique ? C’est un des objectifs de l’exposition itinérante organisée par les médiathèques de  la HEP-BEJUNE. « Cette exposition est une invitation au plaisir de l’expérimentation », explique Sophie Golay Gasser, bibliothécaire responsable des expositions des médiathèques de la HEP-BEJUNE. « Elles accueillent chaque année une grande exposition de médiation scientifique ou artistique. La fréquentation de ces expositions constitue une belle occasion d’approfondir ses connaissances, de se familiariser avec des thématiques actuelles et de se préparer à faire vivre une visite passionnante à sa classe. Destinées en priorité aux écoles des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, ces expositions sont gratuites. Leur mise sur pied sert différents objectifs du Plan d’études romand. »

 

Conçue par l'Espace des inventions

Physique, mécanique, acoustique : tous les fondamentaux scientifiques sont abordés dans l’exposition « T’es sûr·e ? » proposée tout au long de l’année 2023 par les médiathèques de la HEP-BEJUNE. Le principe de l’exposition est simple. Avant de réaliser une expérience, une seule question s’impose aux élèves : « Que va-t-il se passer ? » Qu’ils et elles aient eu tort ou raison, peu importe ... En d’autres termes, le postulat de base posé pour cette exposition interactive est simple mais essentiel : on apprend aussi en se trompant !

« T’es sûr·e ? » est conseillée aux élèves dès 7 ans. Dans un empilement de caisses colorées, cette exposition, où les expériences sont les seules à avoir toujours raison, encourage à expérimenter et à taquiner la science avec plaisir et décontraction. Cette exposition interactive a été réalisée par l’équipe de l’Espace des inventions. Elle est composée d’expériences simples, étonnantes, stimulantes, toujours scientifiques, touchant à divers sujets, essentiellement en physique. Le principe de l’exposition est simple: avant de réaliser l’expérience, il est proposé de faire un pronostic sur le résultat de l’expérience. Ceci fait, on réalise l’expérience et on observe son déroulement. On cherche ensuite à comprendre ce qui est en jeu et pourquoi. Que le pronostic posé soit juste ou faux, peu importe, puisque c’est souvent encore une fois en se trompant qu’on apprend le mieux.

Les visites sont conçues pour être accessibles aux enfants dès la 3P. Des visites commentées sont organisées dans chaque médiathèque au lancement de l’exposition, afin de permettre de préparer au mieux la venue avec sa classe. La visite dure environ 60 minutes, elle est gratuite mais il convient de s’inscrire. Il est conseillé de préparer sa visite en classe avant sa venue. Un dossier pédagogique très fouillé est à disposition des enseignantes et des enseignants.

Les expériences présentées dans l’exposition abordent un grand nombre de sujets. Certaines sont complexes, d’aucunes sont simples mais surprenantes, d’autres encore sont tout à fait singulières, mais toutes invitent à se questionner. L’exposition n’a pas pour objectif d’amener les visiteuses et les visiteurs à comprendre tous les phénomènes et lois physiques qui sous-tendent ces expériences. Elle vise plutôt à susciter un intérêt et une curiosité pour ces phénomènes et à donner le gout d’aller plus loin pour mieux les comprendre.

 

Six domaines scientifiques

Quelques exemples. Dans le domaine de la mécanique et de la force, une expérience intitulée « La petite bête qui monte » se présente sous la forme d’une drôle d’installation pour comprendre que ce qui monte est en réalité peut-être en train de descendre. Une simple affaire de centre de gravite ! Une autre, intitulée « Apprends à viser ! », est une expérience très étonnante dans laquelle un jet d’eau qui tourne ne vise pas là où on aurait pu penser. Dans le domaine de l’optique, « La pêche au fantôme » est une expérience qui indique que l’invisibilité n’est peut-être pas un concept si fumeux que ça. Et « Le Serpent laser » permet de répondre à cette question : comment un faisceau lumineux se propage-t-il dans un barreau en plastique courbé ? Enfin, liste loin d’être exhaustive, en matière d’électricité, une expérience permet de découvrir « L’électricité sans fil », tandis que celle baptisée « On se bouge ! » est une expérience d’électricité statique, amusante et élégante. Au total, six domaines scientifiques sont regroupés. Mais ces regroupements n’apparaissent pas dans la scénographie et ne sont donc pas destinés à être perçus par les visiteuses et visiteurs. Une fois tous les défis relevés, les élèves sont invité·es à récolter leurs observations et à tirer leurs propres conclusions pratiques.

 

Réservation obligatoire

« Depuis plus de dix ans, les médiathèques de la HEP-BEJUNE ouvrent leurs espaces à ces types d’expositions », rappelle Sophie Golay Gasser. « Alors qu’en 2013, elles en attiraient environ cinq-cents, elles drainent aujourd’hui dix fois plus d’élèves. Saisissant l’occasion d’un apprentissage hors les murs, près de cinq-mille d’entre eux ont fréquenté l’exposition 2022 consacrée aux insectes. Cette année à Delémont, près de 1060 visiteurs ont déjà franchi les portes de l’exposition. Et elle a aussi eu un grand succès à la médiathèque HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds. »

« T’es sûr-e ? » sera encore présentée du mardi 29 aout au vendredi 3 novembre 2023 à la médiathèque HEP-BEJUNE de Bienne. Elle sera ouverte pour les classes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. La réservation est obligatoire !

 

 

Mohamed Hamdaoui

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net