Questions numériques - 06/2023
Un SELFIE de votre école ?
... pas une photo, mais un aperçu de votre situation en matière de technologie numérique
En 2021, nous avons recueilli les opinions de 1290 enseignant·es dans vingt-neuf écoles. Nous voulions découvrir quels aspects de la vie scolaire sont les plus étroitement associés aux croyances des enseignant·es par rapport au fait que leur école est « numériquement compétente ». Ces croyances sont importantes, car si une enseignant·e pense que l’intégration numérique se passe dans l’ensemble bien dans son école, il·elle sera davantage motivé·e, confiant·e dans ses essais et plus engagé·e à mener des activités avec ses élèves.
Sans surprise, nous avons constaté que la qualité de l’infrastructure ( accès wifi, équipement, soutien technique ) est cruciale. Nous savons tous·tes à quel point il est frustrant d’avoir un problème technique et de n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
Le développement professionnel continu s’est révélé être un autre aspect important pour les enseignant·es. Plus que la formation externe, selon les sondé·es, ce qui compte le plus est une direction d’établissement et des personnes-ressources qui les soutiennent et les encouragent à partager leurs expériences et leurs projets d’enseignement avec les technologies numériques avec leurs pair·es. Cela fait écho aux résultats d’autres recherches, qui associent la collaboration des enseignant·es à la confiance, à la motivation et à l’amélioration des compétences.
Cependant, notre résultat le plus remarquable est l’importance que les enseignant·es accordent à la direction de leur établissement dans cette réforme. Le leadership compte, tout comme l’existence d’une stratégie numérique claire dans la définition de laquelle les enseignant·es sont impliqué·es. Ces résultats nous indiquent que les directions d’établissement ont un rôle à jouer, en définissant une vision inspirante et en élaborant, en tandem avec leurs enseignant·es, une feuille de route claire et complète sur la manière de faire de cette vision une réalité.
L’intégration des technologies numériques dans nos écoles n’est pas une mode. Il s’agit d’un processus d’apprentissage permanent. Trouver des moyens de mettre les technologies à notre service, et non l’inverse, est une question cruciale à laquelle nos écoles s’attaquent courageusement actuellement. Comment soutenir au mieux les enseignant·es dans ce processus ? Les réponses des enseignant·es indiquent le besoin d’un processus « humain », caractérisé par la collaboration, le partage, la participation collective et le leadership distribué.
La devise « l’union fait la force » n’est pas seulement valable sur le terrain de foot, mais aussi à l’école, pour réaliser une vision numérique à laquelle tous·tes adhèrent.
Caroline Pulfrey, PhD, senior researcher & Christiane Caneva, PhD, responsable de la recherche au Centre LEARN de l’EPFL
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