Questions numériques - 11/2023

Questions numériques

Les personnes-ressources, une valeur ajoutée considérable

 

Comment accompagner le corps enseignant à intégrer les technologies numériques dans leur enseignement ?

 

 

Comme toute réforme, l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement peut constituer un défi de taille pour les enseignant·es. C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner dans ce processus de changement, en les aidant à intégrer les technologies numériques dans leur pratique afin de l’améliorer ou de développer de nouvelles compétences chez leurs élèves.

Un élément déterminant de cet accompagnement est de leur offrir un soutien technopédagogique de proximité. Cela signifie qu’ils et elles doivent pouvoir compter sur des personnes dans leur école qui connaissent bien le métier d’enseignant·e, qui sont à l’aise avec les technologies numériques et qui savent comment aider leurs collègues à en tirer profit. Ce rôle est appelé «personne-ressource» (ci-après PR) dans plusieurs cantons, mais il peut être désigné différemment selon les régions.

Bien qu’essentiel, ce dispositif se heurte souvent à un problème majeur: le manque de clarté autour des attentes et des responsabilités liées à ce rôle. Ceci s’est reflété lors d’une étude que nous avons menée en mars 2021 dans laquelle les personnes-ressources interrogées ont rapporté ne pas être sollicitées par leurs collègues, et pour cause: les enseignant·es ne savaient pas quel était l’objectif de cet accompagnement. D’autre part, les attentes des directions envers les PR peinant à être explicitées, le travail quotidien s’en est trouvé d’autant plus compliqué.

Cette ambigüité n’est pas un cas isolé. Selon la littérature scientifique, le décalage entre les attentes des directions d’écoles et des enseignant·es conduit à une sous-utilisation des PR. Pourtant, les PR peuvent apporter une valeur ajoutée considérable en accompagnant les enseignant·es dans le développement de leurs compétences numériques et en contribuant à améliorer la qualité de l’enseignement.

Pour remédier à ce problème, il est donc essentiel que les directions d’écoles communiquent clairement les objectifs et les attentes auprès de leurs enseignant·es, et qu’elles fournissent aux PR les ressources nécessaires pour travailler efficacement. Cet ajustement a notamment été mis en œuvre dans le cadre de la réforme numérique du canton de Vaud.

Soutenir et former les PR est une étape incontournable pour créer un environnement propice à l’apprentissage numérique et à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net