Quelle est la place du pupitre? I
Cet article relate une expérience de collaboration entre deux enseignantes remplaçantes retraitées et une psychologue en milieu scolaire. Il présente les réflexions et les stratégies mises en place lors d’un remplacement dans une classe CIN1 faisant partie d’une commune de la banlieue lausannoise. Cette collaboration s’est déroulée en six séances réparties sur l’année scolaire. Le contenu des rencontres était déterminé essentiellement par les enseignantes. Elles amenaient les thèmes en lien avec leurs besoins pour pouvoir enseigner et reprendre leur position structurante. En général, lors de la réunion suivante, il y avait reprise de certains éléments pour les évaluer ou les repréciser. Le choix a été fait de présenter le contenu de l’article sous l’angle thématique et chronologique.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.