Plein écran - 9/2021

Plein écran

Le cinéma ou la justesse 24 fois par seconde

 

31 invitations offertes!

10 invitations offertes respectivement pour Pat et Mat en hiver (Outside-the-Box), Illusions perdues (Pathé), 5 invitations pour Tre piani (Filmcoopi) et 6 invitations pour Lynx (JMH).

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l'objet du désir.

 

 

 

1

Cette farce tragi-comique que joue la presse

Angoulême, 1820, le jeune Lucien se croit un grand poète. Une marquise locale l'entretient si bien dans cette croyance qu'il monte à l'assaut de Paris. Sans protection ni discernement, Lucien est hypnotisé par le nouveau pouvoir, la presse d'opinion, qui se vend aux publicitaires et aux polémistes de tous poils. Dans Paris grisé par l'argent-roi, le désormais critique de presse Lucien apprend à démolir rivaux, pièces ou romans. Cette adaptation de l'œuvre éponyme de Balzac brille de mille feux : tout autant la splendide reconstitution de Paris sous la Restauration que le casting 5 étoiles (Benjamin Voisin, Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste). Un film qui n'est pas sans rappeler notre époque où des magnats du capital font roi des histrions de la presse aux idées nauséabondes.

Illusions perdues, Xavier Giannoli, 2021, France. Au cinéma dès le 20 octobre 2021.

 

 

2

Le lynx, nécessaire et majestueux

Les films sur les lions et autres grands félins sont légion mais pas un seul sur le lynx. Hommage lui est désormais rendu avec ce film au titre aussi court que ne l'est sa queue, Lynx. Il aura fallu plus de dix ans au photographe et cinéaste animalier, Laurent Geslin, pour comprendre et pister la vie de cet animal nocturne tellement discret. Pour réguler les herbivores comme les chevreuils et les chamois qui endommagent la forêt, le lynx est un prédateur raisonnable et efficace. Dans ce film, pas de musique sirupeuse, pas de commentaires envahissants, le narrateur laisse place à l'observation, à la surprise de la découverte, à la beauté majestueuse d'un animal sauvage si peu connu. Dossier de presse très documenté sur http://www.jmhsa.ch/dossiers-presse/LYNX-Dossier-de-Presse.pdf

Lynx, Laurent Geslin, 2021, Suisse/France. Dès le 27 octobre 2021.

 

 

3

Bricoleurs pas ordinaires

Pat et Mat sont deux bons amis et des bricoleurs-nés. Depuis leurs maisons mitoyennes, ils se lancent des défis et les relèvent avec des solutions pour le moins ingénieuses. Quitte à tout casser chez eux, portes, fenêtres, tableaux, moquette … Ces cinq épisodes en temps de neige révèlent l'univers burlesque des deux compères. Concocter une maisonnette en chocolat, créer des cartes de vœux et des emballages cadeaux, trier les déchets façon curling ou base-ball, autant d'idées loufoques à mettre en pratique en classe ! Projection scolaire en salle de cinéma la plus proche de votre école, facile à mettre sur pied autant pour ce film que pour d'autres avec le site https://aucinecommelesgrands.ch/ 

Pat et Mat en hiver,  Marek Beneš, 2021, Rép. tchèque. Au cinéma dès le 03.11.21.

 

 

4

Antidote à l'indifférence

Un immeuble à Rome : trois étages, trois familles de classe moyenne. Trois hommes que tenaillent des obsessions comme la peur, la jalousie ou l'autoritarisme. Trois épouses qui tentent de sauver les meubles et surtout de préserver un lien sain avec les enfants. Le cinéaste Nanni Moretti semble induire, en filigrane à ce film choral, la nécessité de dépasser ces solitudes  par la fusion du caractère androgyne qui existe en chacun.e des protagonistes. Les femmes paraissent prêtes à cette danse de la vie !

Tre piani, Nanni Moretti, 2021, Italie. Au cinéma dès le 10 novembre 2021.

 

 

o

 

Un Petit Nicolas solaire !

Au centre de l'écran, Nicolas entouré de ses sept potes de classe, alias les Invincibles. Cette petite bande est entourée de satellites : les parents confrontés à l'égalité des tâches domestiques; la jeune et bienveillante institutrice de Nicolas, opposée à une collègue plus revêche pour qui "l'éducation est un sport de combat"… Entre le projet de l'école d'aller à l'observatoire de Meudon, à la faveur d'une éclipse solaire et le projet du père de déménager dans le sud après sa nomination comme directeur, Nicolas a choisi : Chasse au trésor des vikings, sabotage du dossier paternel, Nicolas déborde d'imagination pour ne pas quitter ses sept magnifiques camarades. Cette nouvelle adaptation de Goscinny et Sempé ravira tout autant le jeune public que les nostalgiques des années 1960, férus des Simca rutilantes, des meubles en formica ou des écoles non mixtes …

Le Trésor du Petit Nicolas, Julien Rappeneau, 2021, France. Au cinéma dès le 20 octobre 2021.

 


n

Aimer à 30 ans

Cette libre adaptation de trois histoires graphiques d'Adrian Tomine entrelace avec élégance et subtilité les rêves, les conflits et les besoins d'amour de trentenaires qui se cherchent.

Camille, un prof de français devient le co-loc d'Emilie, étudiante en veille. Tandis que Camille reste très lié à sa famille d'origine africaine, Emilie tente de se libérer des pressions, culture chinoise oblige, de la sienne. Camille redoute l'engagement et sublime les relation sexuelles sans lendemain. Emilie est une solitaire extravertie. Nora arrive de son Bordeaux natal pour étudier à Tolbiac. Sa ressemblance avec Amber Sweet, une cam girl (travailleuse du sexe sur le web) la remet en profonde question et la rapproche de son sosie virtuel. Cette photographie d'une jeunesse urbaine – d'un noir et blanc intemporel et au grain dynamique - prend pour cadre Les Olympiades, un quartier de tours du 13e arrondissement de Paris, haut lieu d'un double creuset, social et culturel. Un regard magnétique qui vibre aux sons hypnotiques de Rone !

Les Olympiades, Jacques Audiard, 2021, France. Au cinéma dès le 3 novembre 2021.

 

 

n

L'obscur objet du désir au féminin

Marta, une quadra neurochirurgienne, revient à Budapest, sa ville natale, après avoir passé vingt ans dans le New Jersey. 17 heures, pont de la Liberté, côté Pest, c'était le rendez-vous qu'elle avait griffonné dans son carnet après avoir rencontré lors d'un congrès médical l'homme de sa vie, Janos, un chirurgien hongrois. Partie sur un coup de foudre, en laissant famille et carrière prometteuse derrière elle, l'atterrissage est rude : Janos ne la reconnaît pas. Par défi, Marta trouve un poste dans le même hôpital que Janos. La réalisatrice dépeint le décor urbain de Budapest comme si c'était la voix intérieure et mystérieuse de Marta. Comme si sa personnalité était contenue dans ce portrait résolument intrigant constitué d'un vaste ensemble labyrinthique de galeries, de coursières, de baies, de tunnels, d'escaliers et de couloirs. L'évocation en clair-obscur du désir d'une femme emportée par sa force d'intuition irrésistible et envoûtante.

Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time, Lili Horvat, 2021, Hongrie. Au cinéma dès le 3 novembre 2021.

 

Rubrique Plein écran, par Marc Houvet.

 

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net