Ouvrir la boîte de Pandore?
Le SER et ses associations cantonales viennent de lancer une vaste enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s (ETT 2018). D’autres associations cantonales participent à cette dernière qui se base sur l’enquête menée en parallèle en Suisse alémanique par le LCH.
Il y a quelques années, lors d’une discussion sur le temps de travail des employé- e-s de l’administration et celui des enseignant-e-s, un conseiller d’État m’avait déclaré que demander d’évaluer concrètement le temps de travail des enseignant- e-s reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore et que les enseignant-e-s s’en mordraient les doigts. Pourtant, à l’époque, le LCH avait déjà publié deux enquêtes sur ce thème et les chiffres parlaient d’eux-mêmes. Aujourd’hui, le SER mène pour la première fois la même vaste enquête.
Les résultats attendus au printemps 2019 seront très utiles. Vos associations et syndicats cantonaux pourront les utiliser pour leurs futures revendications concernant par exemple les décharges pour fonction ou raison d’âge. De même, nous pourrons les mettre à profit dans le dossier de la santé des enseignant-e-s. En effet, l’étude de l’année dernière montre qu’il pourrait y avoir un lien entre le taux d’activité et l’état de santé du corps enseignant, qui, rappelons-le, s’est dégradé ces cinq dernières années pour 61,3% d’entre nous.
Peut-être avez-vous déjà reçu le courriel vous demandant de participer à cette enquête; si ce n’est pas le cas, surveillez vos courriels d’ici à février 2019 et prenez un peu de votre temps pour répondre. Votre participation est importante: plus le nombre de réponses sera élevé, plus les résultats seront crédibles. Ensemble, nous démontrerons que mettre sur la table la réalité de notre investissement professionnel n’est pas source de malheurs!
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