Oignons, pognon, moignons

Oignons, pognon, moignons

Ça devient une triste litanie: l’Etat n’a pas assez de sous, encore moins quand on lui demande de prévoir 164 millions d’économies sur l’année dès 2016. Bilan des courses: le personnel de la fonction publique va trinquer une fois de plus. Les plus anciens parmi nous ont déjà dû faire des sacrifices à de multiples reprises dès la crise pétrolière des années 1970. Si le Conseil d’Etat applique le plan qui nous a été exposé le 25 août*, ce sera au tour des jeunes et tant pis pour les dégâts collatéraux!

Commençons par la facilité: on n’aura pas besoin d’oignons pour pleurer, surtout si on a la chance d’être jeune (pas encore au terme de la progression salariale). Et bizarrement, il y a encore bien trop de ces victimes expiatoires qui attendent d’être tondues! Toujours aussi étrangement, on assistera à la mobilisation de ceux dont ça ne devrait pas être les oignons, des idéalistes déjà parvenus au maximum de leurs revenus, qui se battront pour que leurs jeunes collègues soient préservés du mépris qu’illustre la coupe rase à opérer dans les progressions salariales. Pas sûr que ça suffise. Au bout du compte, après ce vaste démembrement, on s’étonnera que leurs bras en tombent, comme l’énergie et la volonté de contribuer au développement des jeunes qui nous sont confiés. Pire que tout, on verra alors certain-e-s des meilleur-e-s quitter le navire et privilégier des horizons supposés moins écoeurants**.

Assez pleuré! Au boulot!  On pourrait faire comme sur le Titanic et demander à l’orchestre de jouer en assistant au naufrage. Ce n’est bien sûr pas le genre de la maison. Face aux multiples dégradations de nos conditions de travail et à la baisse des salaires, le Comité cantonal n’a pas baissé les bras. Il a privilégié l’action. Cela s’est d’abord manifesté par une présence médiatique intense à la rentrée***.

Place à la nouvelle étape: le lancement d’une motion populaire demandant au Conseil d’Etat, voire au Grand Conseil, d’abandonner l’obligation faite aux enseignants de cotiser à la caisse de remplacement. Au moment où ces lignes paraissent, les feuilles de signatures ont dû envahir les salles des maîtres et nous vous invitons fermement à récolter un maximum de signatures. Vous aurez pu observer que la campagne est menée de concert avec nos collègues du SSP. Du côté des deux comités, on espère que cette opération ouvrira la voie à d’autres collaborations au bénéfice du corps enseignant de notre canton.

 

* Au moment d’écrire ce billet, on attend encore confirmation de ces intentions. L’AD du 23 septembre en a été saisie.

** C’est hélas déjà le cas, expérience vécue pas plus tard que cet été.

*** dont le site www.saen.ch est le témoin.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net