Mais au fait, c’est QUOI une institution ? - 6/2020
Le terme d’« institution », qui signe la spécificité de la tradition de la pédagogie institutionnelle, nécessite sans doute d’être clarifié, tant son usage contemporain se caractérise par sa dimension polysémique. Auprès des professionnel·les de l’enseignement, il évoque, me semble-t-il assez spontanément, les établissements actifs dans le domaine de la pédagogie spécialisée (centres de jour, école spécialisée, etc.), comme pour mieux les différencier des établissements scolaires ordinaires: ainsi a-t-on coutume, lorsqu’un·e enfant ou un·e adolescent·e désigné·e comme ayant des besoins éducatifs particuliers devant faire l’objet d’une prise en charge spécialisée, de l’orienter depuis l’école ordinaire vers «une institution» (je n’aborderai pas ici les débats actuels sur l’école inclusive …).
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.