L’innovation pédagogique dans les gestes quotidiens - 11/2020

L’innovation pédagogique dans les gestes quotidiens

On enseigne, on invente chaque jour

 

Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.

 

« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».

Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail.

Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Un compromis tout helvétique

Un compromis tout helvétique

11/2020

Fin novembre, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le projet de réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle ( LPP ) élaboré par trois [...]

Lire
Hommage: Walo Hutmacher, ou la pensée à l’œuvre

Hommage: Walo Hutmacher, ou la [...]

11/2020

« Maudit virus ! », a titré sa famille. Walo Hutmacher, 88 ans, nous a en effet quittés sans avertissement, lui dont la retraite fut aussi active que la [...]

Lire
Planète syndicale: Il n’y a pas de temps à perdre

Planète syndicale: Il n’y a [...]

11/2020

Le 18 novembre, alors même qu’aurait dû se tenir en Écosse la COP26 ( Conférence annuelle de l’ONU sur le climat ), repoussée en raison de la crise [...]

Lire
Les infos des associations

Les infos des associations

11/2020

Les infos des associations Pages 34 - 35 SEJ : Pédagogie spécialisée à la retirette ? Pages 36 - 37 SEFFB : La vie commune entachée par un [...]

Lire
Le dossier en un clic

Le dossier en un clic

11/2020

Au sommaire de ce dossier [...]

Lire
Échanger par-dessus les problématiques

Échanger par-dessus les [...]

11/2020

Manon Baudin et Valérie Eckert, chacune face à un double degré avec lequel elle n’avait encore jamais travaillé, ont mis en place un dispositif pour [...]

Lire
Écrire pour lire : la lecture-écriture émergente provisoire au cycle 1

Écrire pour lire : la lecture [...]

11/2020

Comme enseignante, je pars du postulat que la lecture se développe en même temps que la conscience du code écrit. Pour favoriser les apprentissages de mes [...]

Lire
Enseigner les mathématiques : entre virtuel et défis

Enseigner les mathématiques : [...]

11/2020

Étant actuellement dans la sixième année d’exercice de notre belle profession, j’ai repris mes études l’an dernier, car je ressentais le besoin de me [...]

Lire
Et si nous travaillions par projet ?

Et si nous travaillions par [...]

11/2020

À la suite d’une année scolaire particulièrement difficile dans la gestion de l’hétérogénéité de nos élèves, quels changements mettre en oeuvre ? La [...]

Lire
Intégrer de la flexibilité à sa pratique

Intégrer de la flexibilité à [...]

11/2020

Le monde de demain est entre les mains des enfants d’aujourd’hui. Physiquement, l’entreprise évolue, le bien-être des collaboratrices et collaborateurs [...]

Lire
L’apprentissage du travail en autonomie

L’apprentissage du travail en [...]

11/2020

Qui n’a pas vécu ce moment dans sa classe où les élèves doivent travailler seul·es pour permettre à l’enseignant·e de travailler avec un degré, un petit [...]

Lire
La fête de la Charte

La fête de la Charte

11/2020

Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle école, école en réseau d’enseignement prioritaire ( REP ), l’équipe enseignante a travaillé sur la création d [...]

Lire
Le numérique à l’école, un allié en toutes situations ?

Le numérique à l’école, un [...]

11/2020

« L’école connectée », ce sont un peu les mots en vogue ces dernières années, car l’école a besoin d’aller de l’avant, de « vivre avec son temps », mais [...]

Lire
Lecture suivie : entre plaisir de lire et plaisir d’enseigner

Lecture suivie : entre plaisir [...]

11/2020

Révolution numérique, école inclusive, nouveaux moyens d’enseignement, relations famille-école et bien d’autres éléments encore peuvent laisser entendre [...]

Lire
Les dictées coopératives en classe

Les dictées coopératives en [...]

11/2020

Ou comment rendre les productions écrites plus dynamiques ? [...]

Lire
Quand les élèves de 4 ans jugent la littérature enfantine

Quand les élèves de 4 ans [...]

11/2020

Grandes admiratrices d’albums de jeunesses, nous nous sommes lancé comme défi d’aller questionner nos élèves sur la littérature locale enfantine. Pourquoi [...]

Lire
Se réinventer dans l’urgence

Se réinventer dans l’urgence

11/2020

Une première année d’enseignement pleine de rebondissements et d’inattendus. Nous avons connu un début ordinaire où nous remettons en question, nous [...]

Lire
Sortir du travail par fiche au cycle 2

Sortir du travail par fiche au [...]

11/2020

J’ai l’habitude de dire à mes collègues « la fiche c’est le mal ». Derrière cette formule volontairement provocante, j’aime à remettre en cause cette [...]

Lire
Une autre manière d’envisager la compréhension de texte

Une autre manière d’envisager [...]

11/2020

L’innovation pédagogique ne passe pas nécessairement par un abandon des moyens institutionnel. Parfois, elle rime simplement avec l’appropriation d’un [...]

Lire
Le mag en un clic!

Le mag en un clic!

11/2020

Au sommaire de votre magazine Page 19 : Pédag'oh oui ! : Apprendre avec la tête, le cœur et les mains Pages 20 - 21 : Cin'école : Des films [...]

Lire
Cin'école et Plein écran

Cin'école et Plein écran

11/2020

Cin'école et Plein écran [...]

Lire
J'éduque, donc je lis

J'éduque, donc je lis

11/2020

Trois ouvrages à découvrir ici: [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net