Karotten-Rekrutenschule und Top Chef Manager

Karotten-Rekrutenschule und Top Chef Manager

 

Le 3 mars dernier, jour de votations, les Zurichois se sont prononcés sur deux objets liés à l’éducation. Un référendum a demandé à la population de trancher sur une question largement débattue: faut-il ramener au secondaire Ier degré les cours ménagers dispensés au gymnase? Second objet, plus sensible auprès de l’ensemble du corps enseignant: faut-il être titulaire d’un diplôme d’enseignant pour diriger une école?

Die Husi(1), c’est le nom donné à Zurich aux trois semaines de cours ménagers suivis en internat par les gymnasiens depuis de nombreuses années. Les finances ont conduit les édiles à proposer ce cours aux 13-15 ans au lieu des 15-17 ans. La mesure, acceptée à 69,3%, vise à éviter des doublons dans le parcours scolaire et à économiser 3,5 millions. Second objet de votation touchant le monde de l’éducation: les directions d’école. L’année passée, le Grand Conseil zurichois a biffé deux exigences figurant sur les mises au concours des postes de directeur-trice d’établissement scolaire: celle d’avoir un diplôme d’enseignant et celle de dispenser des heures de cours. Le poste est ainsi devenu accessible à une très large palette de candidats, moyennant tout de même 250 heures de cours à la HEP et 300 heures de formation à domicile. Les syndicats d’enseignants n’ont pas tardé à réagir en lançant un référendum constructif qui demande le maintien des exigences antérieures (2). Une position qui ne trouve que très peu de compréhension au sein des partis politiques. En effet, la plupart des partis politiques, ainsi que la puissante association des directeurs d’école du canton de Zurich, forte de 400 membres (3), sont ouverts au changement. Et le changement a été entériné par 68% des votants. Ce n’est pas une révolution qui s’est jouée à Zürich.

D’autres cantons ont déjà vu arriver à la tête de certaines de leurs écoles des personnes issues de secteurs éloignés de l’enseignement. Avec des satisfactions. Il n’en demeure pas moins que la nomination d’un nouveau directeur issu du privé, par exemple, rend nerveux une grande partie des enseignants. Mais que nous veut donc ce manager qui ne connaît rien à la pédagogie? La question est inévitable et fondée. Un bon administrateur sans expérience pédagogique ne fera le plus souvent pas l’affaire. De même un pédagogue reconnu inter pares, mais sans compétences réelles dans la gestion de l’administration et dans la conduite du personnel. Assurément, il n’est pas aisé de trouver la perle rare qui saura cumuler toutes les qualités et éviter tous les écueils. Lors des Assises romandes de l’éducation de 2010 (4), le Dr Anton Strittmatter a dressé la liste des sept péchés capitaux que le directeur doit fuir comme la peste. En contrepartie, il a établi la liste de sept vertus cardinales (5) auxquelles doit s’attacher le directeur. Ça fait beaucoup de qualités dans un seul être! Avec autant de qualités, ce n’est pas les portes d’une école qui s’ouvrent, mais celles du Paradis! Mais faut-il donc avoir été enseignant-e pour diriger une école? Osons le dire, c’est indéniablement un atout.

Tout ou pratiquement tout dans la gestion de l’école tourne autour des enseignants, des élèves, des parents d’élèves. Il faut se faire accepter par ses employés, des enseignants, qui ne se priveront pas de se manifester au moindre faux pas. En outre, le cahier des charges du directeur – en Valais – comporte une longue liste d’activités pédagogiques à conduire. Une raison, sans doute, qui explique pourquoi les candidats hors sérail sont peu nombreux. Le salaire joue peut-être aussi un petit rôle…

 

(1) Die hauswirtschaftlichen Internatskurse für Gymnasiastiennen und Gymnasiasten. On parle aussi de Rüebli-Rekrutenschule ou Karotten-Rekrutenschule.

(2) Cf. www.lecourrier.ch/106339/quelle_hierarchie_pour_l_ecole. Le référendum constructif, en vigueur à Zurich, permet à la fois d’attaquer une révision de loi et de proposer un contre-projet.

(3) Verband der Schulleiterinnen und Schulleiter des Kantons Zürich (www.vslzh.ch).

(4) Veut-on des pilotes dans les écoles?  Cf. www.assises-education.ch/content/assises-2012-veut-despilotes-dans-les-ecoles

(5) Liste complète et développement sur www.ollo.ch/gewerkschaft/lch/todsuenden-und-kardinaltugenden-strittmatter.htm

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