J'éduque, donc je lis - 6/2023

J'éduque, donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Eirick Prairat (2023). L’école des Lumières brille toujours. Éd. ESF

L’École de la République est toujours rêvée « fille des Lumières ». Ouverte à toutes et tous, soucieuse de l’égalité des chances, lieu préservé voué à éclairer et à émanciper les hommes.

Aujourd’hui, cette école idéalisée est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les trois premiers sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Mais sont apparus, ces deux dernières décennies, de nouveaux défis, plus inquiétants : l’avènement de la post-vérité, un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Il subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. Et l’urgence du vivant. Qui nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde.

 

 

2

 

François Bernard & Heïdi Sevestre (2023). Préface Cyril Dion. Demain, c’est nous. Plaidoyer pour l’éducation au changement climatique. Éd du Faubourg.

« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. » Forte de cette conviction, Heïdi Sevestre, glaciologue de renom, rejoint le projet imaginé par François Bernard, prof de technologie à La Rochelle, d’emmener sa classe de troisième au Svalbard, tout près du pôle Nord. Ensemble, ils ont conçu ce périple comme une aventure et une expérimentation. Les ados en sont revenus avec l’envie de faire du projet « Demain, c’est nous », une option proposée à tous·tes les élèves de la « génération Greta ». Mélangeant récit de voyage et formation scientifique, l’ouvrage devient un manuel d’éducation empreint d’une chaleur humaine bienvenue. Pour Cyril Dion, il « est une passerelle, une histoire qu’il faut raconter et transmettre pour qu’elle en inspire d’autres. Nous en avons besoin. Plus que jamais ».

 

 

3

 

Fatima Moussa Babaci, Elaine Costa-Fernandez, Sabrina Gahar. (2022). Éducation et psychologie en temps de crises. Préface Daniel Schurmans ; Postface Julien Teyssier. Éd. L’Harmattan.

Il est nécessaire, à l’aune des divers bouleversements qui jalonnent notre quotidien, de se pencher sur les évènements majeurs qui marquent nos temps de crise. Parmi eux, le covid-19 a obligé la population mondiale à reconsidérer ses modes de vie privés et publics … Les textes scientifiques pluridisciplinaires proposés interrogent les défis éthiques, conceptuels et méthodologiques lancés dans différents contextes auprès de populations souvent fragiles et sans repères. De nouvelles modalités de dispositifs à distance ont été mises en oeuvre à but thérapeutique, éducatif et psychosocial. Parallèlement à ces pratiques, des prises en charge en présentiel sont proposées dans des situations extrêmes, exigeant des professionnel·les une prise de conscience accrue. L’accent est mis sur la nécessité de promouvoir des Politiques Publiques engagées qui prennent en compte la pluralité des contextes et des appartenances.

 

 

4

 

Hervé Adami, Virginie André, Valérie Langbach (dir). (2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Éd. Presses Universitaires du Septentrion.

Sommes-nous égaux face à l’usage du français ? La réponse peut paraitre évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrant·es, pour qui le français n’est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones qui éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteur·es de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteur·es qui situent le problème à la fois du point de vue théorique, mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes.

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