En ce siècle encore jeune, qu’attend-on de l’École, de cette École que l’on présente souvent comme le socle de nos sociétés ? Quelles nouvelles compétences demande-t-on aux enseignant·es ? Les élèves ont-iels changé ? Et leurs besoins ? Quelles évolutions pour les programmes de formation ? Quels contenus transmettre et comment ? Quelles mutations semblent inéluctables ?
Qu’est-ce qu’enseigner et apprendre aujourd’hui ?
Le comité de rédaction de l’Educateur a posé largement ces questions principalement à des actrices et acteurs direct·es de l’enseignement – enseignant·es évidemment, formateur·trices, chercheur·es, élèves, parents, décideurs, observateurs ... Dans les réponses apparaissent le plus souvent l’indispensable qualité du lien – à développer avec tout le vivant ! –, l’importance et l’efficacité de l’action collective, les retombées toutes positives de l’attention bienveillante, la nécessité de la recherche de sens, de se former en continu, de préserver l’humain ...
On y trouve toute la passion pour un magnifique métier.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Texte Apprendre demain dans un monde incertain, de Jean-Marie De Ketele, à lire ici:
Apprendre demain dans un monde incertain – Jean-Marie De Ketele
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.