Apprendre à utiliser internet

Eurêka-Net

 

Christophe girardin

 

 Bien qu’internet soit un outil fabuleux et marque une avancée majeure dans la transmission d’informations et la mise en contacts de personnes, le web n’en reste pas moins un monde à part dans lequel chacun doit être prudent. En effet, en tant qu’adulte, nous savons qu’un paiement sur internet peut-être risqué, que fréquenter un salon de discussion peut aussi bien nous permettre de discuter anonymement avec un « Prix Nobel » qu’avec un sociopathe, qu’ouvrir un fichier inattendu peut infecté gravement notre ordinateur et que finalement le meilleur antivirus reste : « La Prudence ». Malheureusement, celle-ci ne se vend pas . . . mais heureusement, elle s’apprend et s’enseigne.

Les conseils du ministre délégué à la famille et à l’action sociale (France)

http://www.pointdecontact.net/famille/intro/index.htm

Ce petit site donne quelques conseils aux enfants, aux parents. Il offre un glossaire, donne des conseils quant à ’utilisation d’internet et propose d’instaurer des chartes familiales. 

 

 

 

Vinz et Lou

http://www.vinzetlou.fr/

Ce site est un incontournable afin de faire comprendre aux enfants qu’internet est un outil super, génial, méga cool mais que pour qu’il le reste, ils doivent être prudents ! Au travers de plusieurs épisodes et de quiz, les jeunes internautes vont être sensibilisés à diverses problématiques et obtenir des solutions adaptées à chacune. Ce site est conçu  pour les enfants et leur permet de découvrir internet et d’en tirer des conseils pratiques.

 

 

 

Un permis pour circuler sur l’autoroute de l’information

http://www.passe-ton-permis-web.com/

Un permis pour surfer sur internet, c’est ce que vous proposer ce site. En répondant à douze questions d’une thématique différente mais consacrée à la toile, le jeune internaute pourra comparer ce qu’il sait ou pense savoir avec ce qu’il devrait savoir pour surfer en sécurité. Pour chaque question, un court complément d’informations est fourni pour chaque sujet. Pour se tester soi-même, mais surtout pour permettre aux enfants de s’informer et de se sentir valoriser par un « permis ».

 

 

 

Liens Contacts
Les petits restos favoris
Les petits restos favoris de Francis Baour dans l'Educateur ont maintenant leur site. Allez y faire un tour!

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Liste de diffusion
 
L'actualité et les renseignements utiles pour le métier d'enseignant directement sur votre adresse mail.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Eurêka-net, utilisation directe
Pour utiliser directement les liens proposés par Christophe Girardin dans les pages Eurêka-net de l'Educateur. Vous retrouvez ici les pages déjà parues et vous pouvez cliquer directement sur les liens proposés.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Le Livre blanc
Le Livre blanc a été élaboré par le Comité du SER, analysé par chacune des associations et utilisé au 42ème congrès. Pour le télécharger, claiquer ici.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::

Important accord avec la COHEP et LCH
La COHEP (conférence nationale des recteurs de HEP), LCH (nos homologues alémaniques) et le SER sont tombées d'accord sur un certain nombre de points indispensables face à la menace de pénurie d'enseignantes et d'enseignants, pénurie qui sévit déjà gravement en Suisse alémanique.

  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::  ::