Regards croisés sur l'insertion des enseignants

Le statut actuel des enseignants n'est peut-être pas à la hauteur des ambitions d'une professionnalisation du métier; l'accompagnement des enseignants débutants, notamment, souffre de lacunes dans certains contextes.

Marie-Anne Broyon
6/2011
27 Mai 2011
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2011.06-dossier.pdf
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Profession
La recherche au service de l'insertion

Le discours des acteurs de l’enseignement sur leurs expériences et leurs pratiques, analysé par la communauté scientifique, rappelle que les conditions de travail sont devenues de plus en plus complexes, que le statut actuel des enseignants n’est peut-être pas à la hauteur des ambitions d’une professionnalisation du métier ou encore que l’accompagnement des enseignants débutants souffre de lacunes dans certains contextes. Les sources de tension sont nombreuses et souvent mises en avant pour tenter de comprendre ce que certains observateurs qualifient de «malaise des enseignants»: un déficit de reconnaissance alors que les attentes sociales vis-à-vis de l’école n’ont jamais été aussi fortes; une évolution socioculturelle des élèves, notamment au secondaire, et un manque de ressources pour intégrer l’hétérogénéité dans la classe; la nécessité de gérer l’urgence du quotidien tout en développant des postures de réflexion et d’analyse de ses pratiques pour s’adapter aux changements; etc.

Bernard Wentzel
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Profession, Recherche
Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Les «anciens» constatent que la nouvelle génération d’enseignants établit les premiers contacts plus spontanément qu’eux-mêmes le faisaient dans leur prise de fonction.

Jacqueline Gremaud
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Profession
Regards croisés sur les dispositifs d'accompagnement en Valais

La transition entre la formation initiale et la pratique professionnelle peut être vécue comme un véritable choc (Mukamurera, 2005). L’ampleur de la charge de travail, les tâches administratives, les relations avec les parents, la collaboration avec les collègues, les sentiments d’incompétence sont des facteurs qui rendent difficile l’insertion professionnelle (Cattani, 2002; McCann & Johannessen, 2004; Smethen & Adey, 2005).

Marie-Anne Broyon
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Profession
"Que fêtez-vous aujourd'hui ?" - Le regard de l'enseignant chevronné sur le débutant

Le Tessin, par sa configuration géographique, mais aussi par son cadre historique, institutionnel et politique, présente une grande diversité dans son organisation scolaire de niveau primaire et préscolaire: on y trouve encore quelques écoles à cinq degrés dans des petits villages, tandis que dans les zones urbaines on peut arriver à plusieurs centaines d’élèves par école. Par conséquent, la vie scolaire prend des formes très variées.

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Profession, Psychologie
Comment les enseignans construisent la relation aux parents en début de carrière

Comme le dit ce jeune enseignant du primaire (voir premier encadré), l’enseignement est un métier complexe, tributaire des attentes des différents partenaires (parents, enfants, enseignants) en termes de réussite personnelle, sociale et professionnelle, ainsi que des enjeux forts pesant sur l’école au niveau macrosociétal. La façon dont les enseignant-e-s débutante- s envisagent et vivent la relation aux parents se décline en Suisse romande et au Tessin1 comme ailleurs dans le monde en tension entre le manque (parents perçus comme démissionnaires) et le tropplein (parents perçus comme intrusifs).

Nilima Changkakoti
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Profession
Le point de vue d'enseignants secondaire débutants

L’insertion professionnelle est un processus d’adaptation et de socialisation professionnelle. Communément, il est davantage perçu comme un processus individuel, au détriment de l’impact que le contexte ou ses acteurs peuvent avoir sur celui-ci.

François Gremion
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Profession
Le mentorat pour favoriser la rétention des enseignants débutants

Au Canada comme dans plusieurs pays, la question de la rétention des enseignants dans la profession préoccupe les instances ministérielles. Nous savons que de plus en plus d’enseignants quittent la profession avant l’âge de la retraite et qu’encore plus nombreux sont ceux qui ne franchissent pas l’étape cruciale que représente l’insertion professionnelle. Les coûts financiers et sociaux associés à la formation des enseignants sont importants, aussi souhaite- t-on qu’ils demeurent dans la profession et s’y engagent pleinement.

Claire Duchesne
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Jura Bernois, SEFB
Le professionnalisme: notre atout

Il n’est évidemment pas possible d’être un enseignant parfait. Néanmoins, nous devons toujours avoir à l’idée que nous sommes exposés et observés par la population.

Ulrich Knuchel
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SPFF, AMCOFF
Ah! ces parents…

Il fut un temps où l’on disait bonjour à Monsieur le Régent qui était un personnage respecté, écouté, parfois craint. Souvent aussi, dans les villages, il dirigeait le choeur mixte et parfois fonctionnait comme secrétaire communal. Un instituteur de cette époque était à cent lieues d’imaginer des parents d’aujourd’hui chipotant pour une note, argumentant, critiquant l’école, le maître, les programmes et les méthodes ou, au contraire, ne prêtant pas le moindre intérêt à la scolarité de leurs rejetons.

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Romandie (SER), Valais, SPVal
Le légionnaire et le pistolet à eau

L’accumulation des exercices annuels d’extinction des bougies artistiquement fichées dans un support pâtissier constitue une activité peu porteuse de développements à très long terme. Elle comporte cependant quelques avantages utilisés en oenologie pour la bonification. Appliquée à l’enseignant, cette vision magnifiant le vieillissement peut être porteuse de redoutables responsabilités. La valise de l’expérience qui, chaque année, se voit garnir de son lot d’oripeaux frottés aux expériences pédagogiques, constitue à la longue un précieux recueil d’étalonnages pour l’analyse de l’évolution de la profession.

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Valais, AVECO
Le mois de mai, de l’année, décide sa destinée

Vendredi 6 mai s’est tenue à Grône, dans un fort joli cadre, la 24e assemblée générale ordinaire de notre association. L’occasion de se tenir informé sur le travail du comité, mais aussi de voir, revoir d’autres collègues et de partager un bon moment.

Gilles Saillen
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Romandie (SER), Vaud, SPV
Intégration: des précisions… encore!

Le 2 mai 2011, le soussigné essayait de répondre par voie de presse à quelques questions relatives à la position de la SPV sur le projet de Loi sur la pédagogie spécialisée. Ali Chakour, responsable du site suisse pour l’information et l’intégration des personnes handicapées à mobilité réduite, réagissait par quelques interpellations précises. Il est vrai que l’on n’est jamais ni exhaustif ni assez précis sur ces thèmes complexes. Réponses donc.

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Romandie (SER), Vaud, SPV
Cahier des charges de l’enseignant: obsolète ou à géométrie variable?

Il n’est pas une semaine sans qu’un membre de la SPG appelle le bureau pour se plaindre de la surcharge de travail. Pourtant le cahier des charges définit cinq temps composant l’ensemble de ce que doit faire un enseignant dans la semaine. Il faut cependant constater que seul le temps de présence face aux élèves n’a pas varié. Pour le reste, les contraintes institutionnelles ont largement fait exploser le compteur des autres parties du travail de l’enseignant; explications.

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Romandie (SER), Neuchâtel, SAEN
Maternité et enseignement, trop souvent la galère!

Une profession aussi féminisée que l’enseignement devrait être celle qui permet la meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

John Vuillaume
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Romandie (SER), Jura, SEJ
Une nouvelle organisation

Par le titre ci-dessous, nous ne parlons pas de la création du SEJ-Formation, association née le 29 avril de la fusion du SEJ-Professionnel et du SEJ-Postscolaire. Nous y reviendrons dans un prochain numéro. On entend l’organisation de l’horaire de l’école enfantine dès la rentrée 2012. Les éléments chiffrés et techniques vous sont donnés dans l’article page suivante. Nous présentons ici les aspects syndicaux et politiques qui ont présidé au projet discuté avec le service de l’enseignement (SEN).

Rémy Meury
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Pêché à la téloche
Société
Le jour où je n'ai pas allumé la TV

Celui qui a manqué les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune – ou que l’on a invité à se coucher ce soir-là – s’en mord toujours les extrémit

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Cinéma
Culture, Evénements, Société
La résilience selon les frères Dardenne

A la parution de cet article, Robert De Niro et le jury du Festival de Cannes auront déjà décidé du palmarès. Les frères Dardenne auront-ils à nouveau la Palme d’or avec leur nouvel opus, "Le Gamin à vélo"? Leurs deux palmes, c’était en 1999 et 2005. Alors, une nouvelle fois, six ans après? Quoi qu’il en soit, si le prix du meilleur enfant acteur avait existé, Thomas Doret, l’interprète du "Gamin à vélo", aurait dû l’emporter!

Marc Houvet
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Coulisses
Pédagogie, Profession, Société
Consommer du savoir jusqu'à l'indigestion

La valeur des choses, c’est trivialement ce que les individus sont prêts à payer pour les acquérir. Quelle est alors la valeur du savoir aujourd’hui?

Sonya Florey
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Divers
Profession, Syndicat
Le virage de 1962 (suite)

Nous avons vu dans un précédent article que l’idée d’un plan d’études commun aux cantons romands est issue du congrès SPR de 1962, «Vers une école romande». La commission officielle qui lui fait suite (CIRCE) rédige les nouveaux programmes qui sont adoptés en 1972 (1P-4P) et en 1979 (5P-6P). La réforme de l’enseignement commence par la mathématique.

Josianne Thévoz
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J'éduque, donc je lis
Lecture, Littérature
J'éduque, donc je lis !

Sophie Jehel. (2011). «Parents ou médias, qui éduque les préadolescents?» Ed. érès. CEMEA.

Marc Jeannerod. (2011). «La fabrique des idées.» Ed. Odile Jacob.

Philippe Meirieu et Jean-Bertrand Pontalis. (2011). «L’école et son miroir.» Ed. Jacob-Duvernet.

Yves Dutercq (Dir). (2011). «Où va l’éducation entre public et privé?» Ed. De Boeck.

Etiennette Vellas
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Education aux médias
Pédagogie
L'image est aussi un langage

Stagiaires dans des classes du degré primaire, des étudiants de la HEP Vaud ont pris part à la 8e Semaine des médias à l’école. A l’initiative de leurs formatrices, Anne Guibert de Castella et Mylène Ducrey Monnier, ils ont confronté leurs expériences dans le cadre du séminaire «L’image est aussi un langage».

Christian Georges
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Education et Développement
Société
La Jeunesse débat a ses nouveaux débatteurs nationaux !

Dans la catégorie du secondaire I, Adrien Dutoit, de Moudon, a remporté le prix du jury, tandis que Lionel Jeanneret, de Thônex, s’est démarqué dans la catégorie du secondaire II.

Lucie Schaeren
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Environnement
Environnement
Copiage autorisé !

Une année autour du thème de la forêt et de ses multiples fonctions, c’est l’idée qui s’est concrétisée au sein de l’établissement primaire de Puidoux- Chexbres (VD).

Sabine Muster Brüschweiler
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Environnement
Environnement
Vivre la forêt

L’association «A l’aire libre» offre dans la région de Fribourg des activités d’éducation à l’environnement basées sur la pédagogie par la nature.

Anne Monnet
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2011.06.eureka.pdf
Eurêka-net
Divers
Prévention

Alors que les beaux jours reviennent, les dangers se multiplient lors d’activités d’extérieur.

Christophe Girardin
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Internet
Communication, internet, mitic
Framasoft ou le logiciel libre dans l'éducation

Issue du milieu éducatif, Framasoft est une association française oeuvrant activement, depuis près de dix ans, pour la promotion du logiciel libre dans le monde francophone. Pierre-Yves Gosset, délégué général de l’association, répond à nos questions et nous livre quelques impressions et réflexions sur la place et l’avenir du logiciel libre dans l’école.

Laurent Jauquier
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Fapert
Pédagogie, Politique
Intégration : à l'école des paradoxes

Tandis que le Grand Conseil vaudois débat de la Loi sur l’enseignement obligatoire et que le Département de la formation met en consultation son projet de Loi sur la pédagogie spécialisée, de grandes interrogations traversent notre association.

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Semaine romande de la lecture
Pédagogie
Pas vraiment né pour lire ...

Quand l’apprentissage de la lecture modifie des zones du cerveau

Christian Yerly
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2011.06.pedagogie.pdf
Pédagogie
Pédagogie
Les Learning Studies : une première en Suisse - Expérience dans l'établissement primaire de Payerne

Enseigner le portrait… Nous avons réalisé que ce qui nous paraissait assez évident de manière individuelle ne l’était pas pour le groupe d’enseignantes concernées.

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Divers
Profession
Une école à Ban Tham, village du Laos

Ban Tham signifie littéralement «village des grottes» – Ban = Village. Le village de Ban Tham (976 habitants) est situé à sept kilomètres de la ville de Tacket dans la province de Khammouan, à 450 km au sud de la capitale, Vientiane.

Jean-Michel Rousseau
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Editorial
Profession
Comment accueillir les bleus ?
Nicole Rohrbach
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Billet de la présidente du SER
Politique, Profession
L’opération «Livre blanc»

Il y a un peu plus d’une année, vos responsables cantonaux, réunis au sein du CoSER (comité du SER), ont pris la décision de mettre en chantier un «Livre blanc» qui contiendrait un certain nombre d’affirmations, de constatations et de propositions concrétisant les lignes directrices de leur action romande. Une magnifique initiative à l’approche du 42e congrès qui aura lieu en décembre.

Georges Pasquier
10201