La créativité. Une finalité? Une passerelle pour apprendre?

Et si la créativité permettait d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique? Et si la créativité était avant tout un ensemble de multiples processus avant d’être un produit? Et si la créativité constituait une aide à l’apprentissage?
Isabelle Capron Puozzo
Nicolas Perrin
02/2014
21 Février 2014
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos__0.pdf
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.13.14.pdf
Pédagogie, plan d'études
De la pensée créatrice à la pensée créative
Le Plan d’études romand innove en prescrivant comme objectif d’apprentissage le développement de la pensée créatrice comme capacité transversale. Quels sont les éléments de tension entre une pensée créatrice et une pensée créative?
Isabelle Capron Puozzo, Daniel Martin
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.2.pdf
Didactique, Evénements, Recherche
«La créativité est contagieuse, faites-la tourner» (Einstein)
La créativité peut non seulement être pensée comme un objectif d’apprentissage, mais aussi comme un moyen pour apprendre.
Isabelle Capron Puozzo, Nicolas Perrin
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.3-5.pdf
Didactique, Recherche
Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée
Afin d’aboutir à une production créative, une succession d’actes cognitifs, tant les pensées que les actions, doivent être mis en jeu. Au cours de ce processus, l’expression de la créativité dépend de plusieurs facteurs qui entrent en interaction.
Maud Besançon, Todd Lubart
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.6-7.pdf
Pédagogie
Créatif en AC&M… oui, mais comment?
Lorsque l’enseignant choisit l’objet qu’il va faire réaliser aux élèves, il le sélectionne parmi ceux qu’il estime adaptés aux compétences de réalisation de l’élève. La situation est connue: l’élève sera bien le réalisateur de l’objet, mais pas forcément son créateur.
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.8-9.pdf
Langues, mathématiques
La créativité et l’apprentissage des langues, des mathématiques et du sport

La créativité présente un enjeu éducatif, d’abord pour le sujet qu’est l’apprenant. Mais la créativité, si elle éclôt en un sujet unique, ne peut toutefois exister sans une relation à l’autre, aux autres.

Entretien avec Joëlle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance

Isabelle Capron Puozzo, Nicolas Perrin
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.10.pdf
Opinions, Pédagogie
Créativité: il est autorisé d’interdire!
Il s’agit de laisser ouverts les chemins que peut prendre un élève, sans toutefois le laisser faire n’importe quoi! Plus précisément, il s’agit de délimiter des espaces de possibles et d’en interdire d’autres.
Nicolas Perrin
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.11-12.pdf
Didactique, sciences
Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique
Notre objectif, en intégrant la robotique en AC et MITIC, n’est pas simplement d’exercer des habiletés techniques. Les étudiants de ce module doivent imaginer des situations-problèmes visant à favoriser les apprentissages des élèves.
Florence Quinche, John Didier
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.dos_.15-16.pdf
Culture, Divers
L’Atelier des musées de la Ville de Neuchâtel
Il est un fait certain: une visite dans l’un des musées de Neuchâtel est une occasion pour découvrir, acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines variés. Mais ces musées sont-ils aussi des lieux pour développer la créativité?
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.spv_.pdf
Vaud, SPV
Divers, Opinions, Société
Que cesse le bal noir de l’absurde!

Le bal débute sur une place sans attrait d’une petite ville qui pourrait ressembler à Venise. Un bal noir. Noir et convenu, un après-midi ordinaire d’un hiver qui l’est aussi.

http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.spg_.pdf
Genève, SPG
Opinions, Société
Ecole remède de tous les maux?

Dans le dernier numéro de "Correspondances", lettre d’information électronique officielle du Département, deux ouvrages sont mis en avant. L’un concerne la différence au sens large en partant du regard porté par les autres sur une enfant atteinte d’une maladie dégénérescente. L’autre fait la promotion d’outils de travail en classe pour prévenir le surendettement des jeunes de 18-25 ans. L’école deviendrait-elle de plus en plus le lieu de toutes les préventions?

Laurent Vité
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.saen_.pdf
Neuchâtel, SAEN
Politique, Profession
Faire plus avec moins?

Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2014 ne commence pas sous les meilleurs auspices. Notre fiche de paie évolue à reculons (1) pour contribuer à la recapitalisation de Prévoyance.ne (2) et maintenir à flot le navire de l’Etat. Pour tout arranger, les conditions de travail sont bien parties pour se dégrader.

Pierre Graber
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.sej_.pdf
Jura, SEJ
Politique, Profession
Temps de travail des enseignant-e-s: il faut s’y mettre!

Plusieurs dossiers dans le Jura depuis une dizaine d’années rendent incontournable l’évaluation du temps de travail effectif des enseignant-es. Les circonstances, les disponibilités et parfois les prétextes ont fait que ce chantier n’a jamais été traité convenablement. Pourtant, plusieurs textes imposent légalement cette démarche. Il est temps que désormais on s’y mette.

http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.sejb_.pdf
SEJ, SEFB
Opinions, Société
L’adolescence de tous les dangers

«Il n’y a plus de jeunesse»: cette exclamation désespérée, sans doute l’a-t-on prononcée à toutes les époques. N’allons pas imaginer que les précédentes générations d’adultes comprenaient mieux leurs adolescents d’enfants, de petits-enfants, d’élèves ou de voisins! Le principal sentiment adolescent n’est-il d’ailleurs pas celui d’être incompris?

Dominique Eggler
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.fr_.pdf
Fribourg, SPFF
Politique, Profession
Un Conseiller d’Etat attentif et studieux

Le 21 janvier, les présidents des diverses associations regroupées au sein de la FAFE ont rencontré M. Siggen, accompagné de ses chefs de service et de son secrétaire général. Cette séance intervient avant le cap attendu des 100 jours. Retours et impressions de ce premier moment de partage.

Les présentations

Gaétan Emonet
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.vs_.pdf
Valais, SPVal
Opinions, Politique, Société
Impôt d’échappement

La chasse aux sous est ouverte. On coupe, on taille, on suspend dans le budget de l’Etat du Valais. L’école passe au crible des économies. Attention danger!

http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.vs__0.pdf
Valais, AVECO
Opinions, Politique, Profession
Pages blanches…

La brièveté de ce billet peut surprendre mais, au moment de commencer la rédaction de ce texte, nous n’avions aucun nouvel élément concret à vous communiquer.

Adrienne Furrer-Mittaz
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.nerestant.pdf
Fenêtre sur le monde
écoles d'ailleurs, Sociologie, Témoignage
C’est quand, la rentrée?
Mon contrat de formatrice d’enseignants auprès du «bureau de district scolaire» des Verrettes démarrant le 1er janvier, j’avais préalablement rencontré les six inspecteurs 
Céline Nerestant
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.rapeduc.pdf
Divers
Profession, Recherche, Système de formation
Rapport 2014 sur l'éducation en Suisse
Le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse est sorti le 11 févrrer. Il s’appuie sur des données et des informations provenant de la statistique, de la recherche et de l’administration, pour faire l’état des lieux du système éducatif en Suisse.
Silvia Grossenbacher
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.srl_.pdf
Evénements, Lecture, Pédagogie
Littéracie ou littératie: élargir les capacités en lecture
Selon l’OCDE, la littératie (traduction de literacy) est «l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités».
Christian Yerly
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.billetgp.pdf
SER
Opinions, Politique
La CIIP nouvelle est arrivée

La Convention scolaire romande est signée, le PER entre en vigueur, l’Espace romand de l’Education est une réalité, du moins sur le papier… et c’est précisément à ce moment charnière que l’équipe de nos ministres de l’éducation se voit majoritairement renouvelée.

Georges Pasquier
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.planete.pdf
Planète syndicale
International
écoles d'ailleurs, Profession, Société
Francophonie: une situation loin d’être réjouissante
Avec le bureau du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF), Georges Pasquier a vécu le mois dernier une séance de travail à Ouagadougou. En marge des affaires courantes, une grande inquiétude: le proje
Dominique Eggler
Editorial
Culture, Pédagogie, plan d'études, Recherche
Apprendre à créer pour apprendre

Promue au rang d’objectif d’apprentissage comme capacité transversale par le Plan d’études romand, la pensée créatrice doit, de fait, être développée en classe au travers de tous les domaines et disciplines.

Nicole Rohrbach
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.tv_.pdf
Pêché à la téloche
Gestion de classe, Profession, Société
On ne choisit jamais
Le 9 janvier, Temps Présent proposait un regard sur le Cycle d’orientation de Romont et plus particulièrement sur La Bulle, un programme local et un lieu de remise sur le droit chemin des élèves indisciplinés et en «décrochage» sc
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.cine_.pdf
Cinéma
Culture, écoles d'ailleurs, Profession
L’art de voir avec empathie

Dans le film "La cour de Babe", une professeure de français exerce une telle créativité pour tirer le meilleur de ses élèves que l’évidence s’impose: l’art d’enseigner appartient bien à tous les arts qui, selon le dramaturge Berthold Brecht, «contribuent au plus grand de tous: l’art de vivre».

Vingt invitations pour le film "La cour de Babel" offertes par le distributeur Agora Films. Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@mycable.ch pour recevoir une invitation.
La sortie du film "Tante Hilda", prévue en février, est reportée au 14 avril prochain. Patience donc pour les bénéficiaires des vingt invitations déjà offertes!

Marc Houvet
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.coulisses.pdf
Coulisses
Divers, Opinions, Société
L’homme de l’ânée 2013
Ouf!, j’ai bien cru ne pas les trouver à temps. Qui serait l’homme ou la femme de l’ânée 2013?
Noël Cordonier
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.em_.pdf
Education aux médias
Culture, Evénements, Lecture
Prix RTS Littérature Ados: trois défis pour sept classes romandes
Sept romans entrent en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2014.
Christian Georges
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.edd_.pdf
Education et Développement
Environnement, Société
Le mystery, une méthode adaptée à l’EDD

Le mot anglais "mystery" a de nombreuses significations (énigme, secret, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre la méthode d’enseignement "mystery": il s’agit de découvrir des interdépendances, de mettre en évidence des relations, de trouver des pistes de réponse à une question complexe.

Isabelle Steinhäuslin
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.vellas.pdf
J'éduque, donc je lis
internet, Politique, Profession, Société
J'éduque, donc je lis!

- Christian Maroy. (Dir). (2013). "L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats". Bruxelles: de Boeck.
- Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. (2013). "Harcèlement et cyberharcèlement à l’école. Une souffrance scolaire 2.0". Paris: ESF.
- Rémi Boyer et José Mario Horenstein. (2013). "Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir?" Ed. Memogrames et Association aide aux profs.
- Salman Khan. (2013). "L’éducation réinventée. Une école grande comme le monde". Ed. JC Lattès.

Etiennette Vellas
http://www.le-ser.ch/sites/default/files/2014.02.eureka.pdf
Eurêka-net
internet, mitic
YouTube et ses contenus
Christophe Girardin
Internet
internet, Lecture, Société
Le numérique sans condition, cela ne semble pas possible

Comme nous en sommes désormais coutumiers, le passage de la nouvelle année s’est accompagné de l’annonce de nouvelles technologies sensées révolutionner nos vies numériques.

François Fluckiger