Dossier d’évaluation sous la loupe
Le délai de remise du présent article faisant suite à la période des conseils de classe et des rencontres avec les parents, le choix du sujet fut une étape vite franchie. Ce d’autant que le nouveau bulletin de mi semestre, introduit cette année en 1CO, comporte un document qui a passablement crispé les enseignants. Le groupe de travail «dossier d’évaluation de l’élève» a été mis sur pied. Il se réunira plusieurs fois cette année 2011- 2012, afin de revoir la copie du document de la 1CO et de préparer celui de la 2CO. Nous parlons ici des documents D3 et D4 greffés sur la plateforme ISM. Qu’il n’eût pas mieux valu consulter les enseignants avant de mettre en ligne ces documents! Est-ce méconnaissance des réalités du terrain, est-ce dédain, est-ce mauvaise gestion du temps? On ne le sait exactement. Une certitude tout de même: le document D3 se proposant d’évaluer l’attitude face au travail et le comportement social de l’élève n’a convaincu aucun enseignant. Le remplir relève de la gageure. C’est un véritable défi lancé au bon sens. «Chronophage» au possible, il soulève plus de problèmes qu’il n’en résout. Il s’agit dans un premier temps de se mettre d’accord sur la signification des items, i. e. les compétences et attitudes de l’élève à analyser. Par exemple: «exprime ses idées, gère son temps, se remet en question, examine la pertinence de ses choix…» Si les enseignants peinent à s’en faire une idée précise, qu’en sera-t-il des parents et de l’élève lui-même? Deuxième étape, et non des moindres, réunir pour chaque item, dans une case à cocher, l’avis d’une douzaine d’enseignants. Est-ce que Kevin examine la pertinence de ses choix la plupart du temps, souvent, occasionnellement ou rarement? Pour la plupart du temps , appuyez sur la touche 1, pour souvent , appuyez sur la touche 2, pour occasionnellement sur la touche 3 et pour rarement sur la touche 4. Le titulaire fera la synthèse. En cas de doute, il demandera conseil à Procuste. Ensuite, il se chargera d’expliciter et de justifier les délibérations du conseil de classe aux parents. Que de temps et d’énergie vainement perdus! Les parents, que veulent-ils savoir quand ils rencontrent les enseignants? Ils veulent avant tout connaître les résultats chiffrés, ils veulent savoir si leur enfant a les notes suffisantes pour passer l’année, pour entrer dans une école subséquente. Certains s’inquiètent aussi – merci à eux – de son comportement en classe. Ils se contentent alors d’une explication brève et claire. Finalement, qu’adviendra-t-il d’un tel document? Restera-t-il dans les cartons des archives de l’école? Suivra-t-il l’élève chez un éventuel patron? Des questions tout sauf anodines sur lesquelles il faudra encore se pencher. D’ici là, ne perdons pas de vue qu’un bon enseignant est d’abord une personnequi a du plaisir à entrer dans les salles de classe, l’espritserein et reposé, la motivation forte, une personne à qui ondonne les moyens d’exercer sa profession dans de bonnes conditions. Nos voeux pour 2012 vont dans ce sens. Bonne find’année civile, bonnes fêtes de fin d’année!
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