Chance unique!

Chance unique!

Le comité Aveco actuellement en place aura connu une période faste en changements légaux et professionnels. En effet, le Cycle d’orientation tel qu’il est aujourd’hui vivra vraisemblablement sa dernière rentrée avant de subir une mutation qui pourrait sembler superficielle, mais qui apportera une indéniable amélioration pour nos élèves. Du point de vue professionnel, la loi sur le statut devrait passer devant le Parlement valaisan avant la fin de l’année civile. Mais, à mon avis, la principale modification sera sans aucun doute l’introduction du Plan d’études romand (PER).

 Le PER est innovant, contraignant et révolutionnaire. Tous les enseignants romands devront appliquer ce Plan d’études. Nous n’avons pas le choix. En réponse à la votation fédérale sur HarmoS, les cantons romands ont élaboré le PER. Beaucoup d’enseignants ont participé à son élaboration. Dès lors, on peut imaginer qu’il répondra aux attentes de tous les partenaires de l’école. Par partenaire j’entends les parents, le monde professionnel, l’économie, les gymnases et j’en passe. Lors de la consultation, tous les milieux ont été entendus. La grande crainte fut l’ambition beaucoup trop élevée du PER. Et on parle encore et toujours d’une baisse de niveau! Une inquiétude réside dans la formation continue. Certes, le PER reprend des thèmes déjà abordés aujourd’hui, mais la philosophie générale qui se cache derrière cette nouveauté pédagogique m’intrigue quant à l’assimilation (forcée ou non) par l’ensemble du corps professoral. Les changements sont là. Notre société évolue et l’école ne peut pas rester sur la touche. Les anciennes méthodes ont fait leurs preuves, mais qui peut affirmer aujourd’hui que les nouvelles méthodes d’apprentissage sont moins performantes ou efficaces? Personne, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour le soutenir. Le PER relève le défi d’établir un gros changement dans notre manière d’enseigner. Prenons-le comme un challenge et une chance incroyable. Nous pouvons participer à un changement sans précédent. L’école romande est là. Les échanges entre collègues ne se limiteront plus à l’établissement ou à la région comme actuellement. Les diverses commissions de branches cantonales pourront se consulter au niveau intercantonal, que de richesses et de progressions en vue! D’un point de vue personnel, je trouve cela excitant et terriblement motivant. Seule ombre au tableau: les moyens d’enseignement. Ces derniers ne sont pas encore sur le marché pour l’ensemble des branches d’enseignement. Comme d’habitude, les branches éducatives et culturelles sont un peu à la traîne! Mais je suis certain que les divers experts pédagogiques parviendront à mettre les bouchées doubles afin de permettre aux enseignants (en particulier du CO) de commencer à travailler avec ces moyens dès la rentrée 2011. Pour terminer, j’aimerais simplement signaler qu’il existera toujours des nostalgiques des temps anciens. Petit rappel: la querelle des Anciens et des Modernes a débouché sur des artistes extraordinaires!

Bonne rentrée à toutes et à tous!

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net