Une soirée d'exception dont la SPG peut être fière

Une soirée d'exception dont la SPG peut être fière

De mémoire d’adhérents au SER, il n’y a jamais eu d’élections ouvertes pour une présidence, ni dans les cantons ni au niveau romand. La SPG marque donc l’histoire de nos syndicats puisque notre traditionnelle Assemblée générale ordinaire (AGO) a vu se confronter cette année deux candidats à la présidence, chacun avec son comité. Signe de division au sein de notre association? Que retenir de cet événement? Retour sur l’AGO 2014!

La grande leçon de notre dernière AGO est que le débat démocratique a eu lieu. C’est certainement un signe de l’excellent état de santé de notre syndicat. Tout n’est pas cadenassé à l’avance, il y a de la place pour la contestation, pour que des avis divergents s’expriment dans le respect de tous. Le débat ne s’est pas cantonné à la recherche du coupable ou du mouton noir. Nous avons su dépasser certaines querelles partisanes pour nous attacher au fond et discuter de nos visions différentes du syndicat et de son rôle auprès des autorités. Ligne molle ou ligne dure? Faut-il collaborer avec la direction ou le partenariat social implique-t-il une certaine distance? 

Les réponses sont loin d’être simples! Au-delà des personnes, le contexte politique et budgétaire évolue. Partout en Suisse, la fonction publique et l’école souffrent du fait que les dirigeants politiques ne visent que les économies, ne veulent plus investir en particulier dans l’éducation, avenir de notre société. Genève ne fait pas exception. L’engagement syndical des membres n’est plus le même. Ces constats obligent l’exécutif de notre association à sans cesse réinventer ses moyens d’information, d’action et de lutte. L’utilisation des médias, par exemple, est une arme à double tranchant. Il n’est pas inintéressant de se rendre visible et de dénoncer dans la presse les choix de nos autorités. Mais les médias sont orientés et mettent en scène notre discours dans le sens qui les arrange. Plusieurs anciens membres du comité ont aussi mis en perspective l’évolution des relations et de la place du syndicat dans le système éducatif genevois et suisse romand et, au-delà de l’éducation, des luttes de la fonction publique pour des conditions de travail décentes pour tous. Nous avons débattu dans le respect de tous les candidats à l’élection, que ce soit à la présidence ou au comité. Une certaine contestation contre l’action du comité s’est exprimée, elle doit être prise en compte et précisée dans ces contours pour améliorer notre fonctionnement.

Et, au final, le vote ne s’est pas exprimé réellement pour ou contre un candidat, mais bien pour la continuité dans l’action et pour une SPG unie. C’est donc forts de ce débat que le comité et le président élus repartent au combat pour porter la voix de la SPG auprès de nos autorités, direction et Conseil d’Etat. C’est fiers d’une SPG qui sait mettre à plat ses différends, pour en débattre le plus sereinement possible, que le comité et le président vont renforcer les liens avec le Cartel et la Fédération des enseignants genevois (FEG) pour mener les luttes difficiles qui nous attendent. C’est plus que jamais légitimés par une assemblée générale ordinaire exceptionnelle que le comité et son président vont continuer à apporter leur pierre à l’édifice romand et national dans un esprit critique et participatif afin de défendre nos valeurs et principes au-delà des frontières du Landernau genevois. Parce que c’est ensemble et non divisés que nous pourrons obtenir des avancées dans les dossiers qui nous occupent.

La tâche est immense, les dossiers nombreux et lourds. Nous avons besoin de toutes les compétences pour agir. Le comité et son président n’ont jamais fermé les portes à qui que ce soit et il nous manque toujours des forces: au comité, à l’AD où certains établissements n’ont toujours pas de délégué, dans les assemblées de délégués au Cartel et au SER, où nous ne faisons jamais le plein des sièges qui nous sont attribués; nous cherchons depuis plus d’une année un ou une collègue de l’enseignement spécialisé pour siéger dans la commission ad hoc du SER. C’est à la construction d’une SPG forte et unie que nous travaillerons durant cette nouvelle législature. Merci pour la confiance renouvelée au comité et au président lors de cette belle AGO 2014!

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net