Une semaine: semaine no 1

Une semaine: semaine no 1

A quoi ressemble une semaine à la tête de l’AVECO? Que fait la présidente au quotidien, outre ses périodes d’enseignement? Voici un rapide tour d’horizon d’une semaine ordinaire, celle du 24 au 30 août 2015 (choisie en fonction des délais rédactionnels de l’Educateur)…

- Lundi: Séance du groupe de travail cantonal pour ISM

Le groupe de travail – composé du développeur du logiciel ISM, de collaborateurs scientifiques du Service de l’enseignement, de directeurs d’établissement scolaire et de représentants des enseignants – se réunit une fois par année peu après le début de l’année scolaire. Les objectifs de cette séance sont de faire le point sur l’avancement des dossiers dans les différents degrés d’enseignement et de planifier la suite des travaux. Lors de cette rencontre, je constate une nouvelle fois que les responsables d’ISM veulent répondre aux besoins concrets des utilisateurs du logiciel: les demandes des membres de l’AVECO faites durant l’année scolaire 2014/2015 ont été prises en compte et sont en cours de réalisation.

Réunion du comité de l’AVECO

Ce soir a lieu la première rencontre mensuelle de l’année scolaire. Au programme: organisation de l’année pédagogique et syndicale, préparation de l’assemblée générale et rédaction d’une réponse à une consultation lancée par le Service de l’enseignement. C’est toujours un plaisir de retrouver mes collègues du comité, de débattre avec eux et de chercher ensemble des solutions dans une ambiance conviviale.

- Mardi: Lecture envoyée par la FMEP

En tant que présidente d’association professionnelle, je suis également membre du comité de la FMEP (Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais). Plusieurs documents m’ont été transmis par le secrétariat de la Fédération dans la journée; je les lis et les annote en vue de la prochaine séance du comité qui aura lieu au début du mois de septembre.

Réponse à la consultation lancée par le Service de l’enseignement 

Suite à la réunion du comité de l’AVECO, je mets au propre les remarques faites hier avant de les envoyer au responsable du dossier.

- Mercredi: Demande de protection juridique

Un collègue me contacte au sujet d’un différend avec un supérieur; il m’expose sa situation et me demande quels sont ses droits (médiation, protection juridique, etc.). Ces demandes ne sont pas toujours faciles à gérer: en effet, chaque cas est unique et requiert une réponse spécifique. Heureusement, en cas de doute, je peux compter sur Patricia, responsable administrative de la FMEP, qui est toujours de bon conseil. 

Organisation de l’assemblée des délégué-e-s de l’AVECO et de la VLWO 

Même si elle n’aura lieu qu’au début de l’année 2016, la prochaine assemblée des délégué-e-s doit être organisée dès à présent. Je commence par contacter mon homologue haut-valaisan afin de discuter des questions logistiques (date, lieu, invités, etc.). Puis, je réserve les salles nécessaires pour les différentes séances et pour le repas qui suivra.

Préparation de l’assemblée générale de l’AVECO

L’assemblée générale aura lieu dans deux semaines. Je commence à préparer le rapport du comité de section. 

 Jeudi: Rédaction du billet pour l’Educateur

Le prochain article devra être rendu dans une semaine: il est temps d’y songer. J’écris la brève; c’est déjà une chose de faite.

- Vendredi: Journée suisse de l’Education

Le thème de cette journée, organisée par les syndicats SER et LCH, est: «Les associations d’enseignants et les acteurs politiques se parlent». A 7h15, je retrouve la délégation de l’AVECO et de la SPVal sur le quai de la gare. Nous profitons du voyage jusqu’à Berne pour parler notamment de notre travail au sein de nos associations respectives. La journée est scindée en deux parties: la matinée est consacrée à des exposés sur le partage des responsabilités entre la Confédération et les cantons, l’après-midi est réservé pour l’assemblée des présidents d’associations d’enseignants venus de toute la Suisse. De retour en Valais, je termine ma lecture quotidienne des différents médias et étudie les dossiers qui seront traités dans les séances agendées la semaine prochaine.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net